
Le site
Installés dans le premier monastère cistercien de femmes, fondé au XIIe siècle et transféré au XVIIe siècle à Dijon, ces musées proposent grâce à la qualité du site, la magnificence de l’architecture et la richesse des collections, un voyage au cœur de la province.
Le Musée de la Vie Bourguignonne Perrin de Puycousin
Le musée présente un patrimoine ethnographique rural collecté à la fin du XIXe siècle par le folkloriste Perrin de Puycousin : mobilier, équipement domestique, costumes régionaux sont exposés dans leur contexte d’utilisation.
Onze commerces (pharmacie, épicerie, boucherie, horlogerie, marchand de jouets…), naguère installés dans les rues de Dijon, sont reconstitués et des affiches, qui enluminaient jadis les murs de la cité, vantent les industries d’hier et les spécialités d’aujourd’hui. Une galerie est réservée à l’histoire de la moutarde.
Enfin sont expliqués des savoir-faire liés à l’emploi de matériaux que procure la géologie : la pierre, la terre et le bois. Ils forgent un paysage mais se retrouvent aussi dans l’architecture, les objets domestiques comme la poterie ou encore le mobilier.
Le Musée d’Art Sacré
Installé dans l’église du monastère, il présente un patrimoine religieux provenant des églises du département de la Côte-d’Or et des communautés religieuses féminines. Ces œuvres font revivre l’histoire artistique de la province du XIIe siècle au XXe siècle et reflètent l’évolution des sensibilités.
Leur présentation tente de restituer le sens des objets cultuels qui font aussi partie du patrimoine culturel.
Pour en savoir plus :
Du 23 mars 2013 au 30 décembre 2013, au Musée d’Art Sacré à Dijon - et au Musée du Hiéron à Paray-le-Monial
En savoir plus :
![]() |
Le musée de la Vie Bourguignonne accueille les publics scolaires de la maternelle au collège (4 à 12 ans) :
Pour en savoir plus :
« A musée vous » : parcours-découverte du Musée de la Vie Bourguignonne sous forme de questionnaire accompagné de textes explicatifs et d’images :
Fiches pour la découverte du « Retable de Sainte Marthe » :
Pour tout renseignement : Tél. : 03 80 48 80 97
ou secrétariat Tél. : 03 80 48 80 90
CRDP de l’académie de Dijon - 3, avenue Alain Savary - BP 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr
CRDP de l’académie de Dijon