Aller au menu Aller au contenu
L’alimentation
Haut de page

Présentation du dossier

Une forme d’éducation à l’école qui lie l’acquisition progressive de connaissances sur le fonctionnement de son corps à ses comportements quotidiens, et ceci en cohérence avec l’éducation familiale : telle est l’ambition affichée et réussie de ce dossier « Alimentation ».

En partant des contenus des programmes officiels des cycles 1, 2 et 3 de l’école primaire, l’équipe d’auteurs propose une progression éducative qui, en fonction de l’âge des élèves, concerne la découverte sensorielle liée à l’alimentation, puis la connaissance du corps humain et celle des fonctions biologiques communes liées au vivant.

Les supports concrets, habilement choisis, les activités impliquant directement et au cas par cas tous les élèves, créent les conditions les meilleures pour articuler durant les 3 cycles les comportements pratiqués et l’acquisition de connaissances dans la construction des compétences.

Les parties du dossier intitulées « initier un projet au cycle 1 » et « activités dans les écoles » illustrent des séances réellement mises en œuvre dans les classes : découverte ludique des saveurs, classement d’aliments, organisation d’un petit déjeuner festif, travail en partenariat. Ces pistes ne manqueront pas d’induire, sans doute, bien d’autres innovations expérimentales.

Les autres parties concernent les ressources pédagogiques, sous ses diverses formes écrites, audio-visuelles et en ligne, ainsi que les coordonnées des organismes et des services susceptibles d’apporter une aide au développement de cette éducation à la santé dans les écoles. L’organisation du dossier permet, de plus, une consultation interactive ; cette ouverture permettra des compléments concernant, soit la mise à disposition de nouvelles expériences, soit la mise à jour des références sur le sujet.

Cette production représente donc une forme très moderne et évolutive de la mutualisation des expériences pédagogiques dans l’Académie ; elle apparaît aussi comme un nouvel outil d’animation et de formation continue des professeurs d’écoles.

Tous nos remerciements s’adressent à l’équipe du Centre Régional de Documentation Pédagogique de Bourgogne, qui a conçu et réalisé ce très important dossier sur l’alimentation, en collaboration, pour les contenus pédagogiques, avec le Centre Départemental des Ressources en Sciences de Côte d’Or.

Cette production contribuera, avec toute l’efficacité qui tient à sa qualité exceptionnelle et à sa portée nationale, au développement d’une forme de l’éducation intégrant, à des pratiques réfléchies et aussi imprégnées de sensibilité, un enseignement scientifique de culture générale. De cette forme de travail de l’enseignant dépend, au moins en partie, le développement jamais trop ambitieux du respect de soi et d’autrui.

Annie MAMECIER
Inspectrice générale, doyenne du groupe des sciences de la vie et de la Terre

Imprimer cette page

 
Haut de page

 Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Courriel : contact.dt-bfc@reseau-canope.fr

Creative Commons License Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Interface privée