Aller au menu Aller au contenu

Protection et gestion d’un ordinateur


Mise à jour janvier 2013

 Compresser ou décompresser des fichiers

Les outils de Windows

Logo windowsCompresser des fichiers consiste à réduire leur taille et la quantité d’espace qu’ils occupent sur le disque.
Depuis sa version XP, Windows intègre des outils simples pour cette utilisation, uniquement sur les fichiers au format ZIP. A noter également, Windows traite les dossiers compressés comme des dossiers ordinaires et peut afficher leur contenu dans l’explorateur.

Pour compresser des fichiers ou dossiers avec Windows, vous devez sélectionner les fichiers à la souris, cliquer dessus avec le bouton droit puis "Envoyer vers" et finalement sur "Dossier compressé".
Validez les fenêtres suivantes, votre dossier compressé au format zip est créé.
La décompression se fait à peu près de la même manière, sélectionnez le dossier à décompresser, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis choisissez "Extraire" tout. Validez les écrans suivants.

7-Zip

7-Zip est un logiciel « open source » (libre). 7-Zip permet de compresser les fichiers et les dossiers pour qu’ils tiennent moins de place sur vos supports de masse (disque dur, clé USB, etc.).
Avec son format de fichier 7z, ce programme apporte un plus non négligeable par rapport aux autres logiciels du même type. Ainsi, l’amélioration du ratio de compression de ce format permet de gagner 2 à 10 % par rapport à un fichier Zip « classique ».
Par ailleurs, il peut créer des archives aux formats 7z, Bzip2, Gzip, TAR et ZIP. Il peut aussi ouvrir de nombreux formats tels que 7z, ARJ, Bzip2, CAB, Cpio, DEB, Gzip, RAR, RPM, TAR et ZIP. Très bien intégré à Windows, 7-Zip permet d’un clic droit sur un fichier d’ouvrir les commandes de compression du logiciel.
Au final, ce logiciel libre est une véritable alternative aux autres logiciels de la même famille.

Fiche technique :
Version : 9.2 - Éditeur : open source Igor Pavlov - Date : 18/11/2010 - Taille : 1.10 Mo - Système : Windows 9x/ME/2000/XP/Vista/7 - Langue : Français et anglais

Télécharger ce logiciel
Version 64-bit
Site officiel (en anglais)
Tutoriel (en français)

Haut de page

 Nettoyer et optimiser son ordinateur

Ccleaner

CcleanerCCleaner est un logiciel « open source » (libre) gratuit destiné à optimiser ainsi qu’à nettoyer le système.
Ccleaner retire les fichiers inutilisés de vos disques durs, les raccourcis sans cible, les contrôles ActiveX, les fichiers d’aide, les entrées dans le registre, etc. afin de libérer de l’espace et améliorer le chargement de Windows.
CCleaner est également en mesure d’effacer toute trace de vos navigations sur le Web en quelques secondes. L’application supprime les fichiers temporaires, l’historique des sites visités, les cookies, les formulaires, etc. CCleaner prend en charge Internet Explorer, Opera et Mozilla Firefox.
Enfin, le programme peut supprimer les documents temporaires de nombreuses applications, tels que eMule, KaZaA, Google Toolbar, Office, Nero, Acrobat, WinRAR, etc

Fiche technique :
Version : 3.26.1888 - Éditeur : Piriform Ltd - Date : 21/12/2012 - Taille : 4.0 Mo - Système : Windows toutes versions depuis 2000 - Langue : Français

Télécharger la dernière version de Ccleaner
Site officiel de Ccleaner (en anglais)
Fiche installation Ccleaner (OpenDocument Text 463.3 ko) Ccleaner (PDF 234.4 ko)

Haut de page

 Protéger son ordinateur des virus et des attaques

Avast !

antivirus, anti-spyware & anti-rootkit GRATUIT pour une utilisation non commerciale pour Windows Avast ! antivirus Edition Familiale est une très bonne protection antivirale disponible gratuitement pour une utilisation non-commerciale et domestique.
Il est conçu pour protéger les données de valeur et les programmes et se maintient à jour automatiquement. Il vous suffit d’installer et d’oublier.

Fiche technique :
Version : 7.0.1473 - Éditeur : AVAST Software - Date : 21/12/2012 - Taille : 97.58 Mo - Système : Windows XP/Vista/7/8 (32/64 bits) - Langue : Français

Télécharger la dernière version de Avast (inscription nécessaire avant 60 jours)
Site officiel de Avast

Haut de page

Anti virus académique

Rappel : dans le cadre de la politique de développement des Technologies de l’Information et de la Communication, le Rectorat de Dijon a négocié, auprès de la Société Trend Micro, une licence académique d’un logiciel antivirus applicable aux réseaux, serveurs et postes de travail des lycées, collèges et écoles au titre de la pédagogie et de la gestion.
Grâce à cette négociation, tous les personnels de l’Éducation nationale de l’académie peuvent utiliser gracieusement le logiciel antivirus Internet Security sur leur micro-ordinateur à leur domicile.
Avertissement : toutefois, il convient d’insister sur l’utilisation exclusive de ce logiciel antivirus par les personnels de l’Éducation nationale (enseignants, personnels administratifs, services….). Il est donc demandé aux différents personnels utilisant ce produit de ne divulguer, en aucun cas, le numéro de licence attribué lors de l’installation.

Modalités de mise à disposition de l’antivirus pour les matériels des personnels.

Trendmicro a modifié le site dédié de téléchargement TIS pour les postes personnels des agents http://edu.trendmicro.fr pour proposer deux versions :

- Trend Micro Internet Security - Titanium Internet Security.

Les utilisateurs de Windows XP et Windows Vista resteront sur la première version pour des raisons de performances et de sécurité.

Pour les utilisateurs de Windows 7 et 8, Titanium est recommandé.


Remarque : la maintenance de ce logiciel ne sera pas effectuée par les équipes d’assistance académique. Le produit ne doit être en aucun cas installé sur les postes de l’établissement.

Haut de page

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée