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Retours de la #CLISE2016 (CLasse Inversée : la SEmaine !)

Journée du mercredi 27 janvier 2016

Une journée de formation autour de la Classe inversée dans le cadre de la #CLISE2016 (CLISE : CLasse Inversée : la SEmaine !) s’est tenue à l’Atelier Canopé de la Côte-d’Or (Dijon).

Retrouvez ci-dessous les restitutions des ateliers de cette journée…

Conférence : Du numérique pour enseigner à l’inversion pédagogique, question de dosage ?

Bruno Devauchelle
Professeur associé à l’Université de Poitiers UFR Lettres Langues


Du numérique pour enseigner à l’inversion… par ac-dijon-formation

La médiatisation des pratiques d’enseignement avec le numérique nous présente de manière souvent caricaturale des innovations ou des expérimentations. Au delà de ces présentations il y a les réalités du quotidien qui révèlent des questions essentielles pour l’école de demain. L’intérêt de l’approche de "l’inversion de la classe" c’est justement qu’elle interroge la place et le rôle de l’enseignant dans son espace d’activité, qu’elle interroge aussi les manières d’apprendre des élèves, qu’elle invite à repenser les espaces, le temps, les modalités d’apprentissage scolaires, et plus généralement qu’elle met l’accent sur les évolutions nécessaires de la forme scolaire dans un monde globalement numérique. Inverser la pédagogie c’est avant tout penser à l’apprendre de l’élève. C’est aussi remettre en question le dogme qui imposerait à l’enseignant de finir un programme sans vraiment se soucier de ce que les élèves en ont retenu.
À partir du potentiel d’évolution permis par le numérique, et dans la ligne des expérimentations actuelles, quelles pistes concrètes explorer pour faire évoluer les pratiques et garantir une qualité des apprentissages ?

Diaporama de M. Devauchelle

Atelier A : Comment débuter ? Dix questions pratiques pour mettre en œuvre sa première classe inversée

Mickaël Bertrand, professeur d’histoire-géographie

La classe inversée est une pratique pédagogique suffisamment souple pour être adaptée à tous les niveaux et à toutes les disciplines. Il ne s’agit donc pas de reproduire un modèle préexistant, mais plutôt d’inventer son propre modèle en fonction de ses propres objectifs, compétences et moyens personnels. Cet atelier vise à accompagner les enseignants qui souhaitent mettre en œuvre une pédagogie inversée en essayant de fixer ensemble les dix questions pratiques à se poser avant de commencer.

Atelier B : Quels outils numériques pour la classe inversée ?

Fouzia Salihi, Délégation académique au numérique
Nicolas Laruelle, Canopé

Blog de classe, questionnaires en ligne, exerciseurs, réseaux sociaux ? De nombreux outils numériques peuvent être intégrés dans la pratique de la classe inversée. Cet atelier a pour objectif d’en proposer un recensement raisonné avec des exemples d’application dans un contexte de classe inversée.

La valeur ajoutée des TICE pour la classe inversée : témoignages


Outils numériques et classe inversée : carte mentale construite collectivement par les participants durant l’atelier :
(branches de la carte dynamiques)

Carte mentale non exhaustive d’outils numériques pouvant être utilisés dans le cadre de la classe inversée :

Carte d’outils numériques
Carte mentale d’outils numériques (avec logiciel xmind)

Atelier C : Quelles ressources pour la classe inversée ?

Clairelle Lestage, Délégation académique au numérique
Bernard Gugger, Canopé

L’un des principaux défis lors de la mise en œuvre d’une classe inversée consiste à trouver des ressources adaptées à cette pratique pédagogique. Si de nombreux enseignants associent souvent la classe inversée aux capsules vidéos, d’autres ressources tels que les manuels (numériques ou pas), des polycopiés ou bien des vidéos et web-documentaires en ligne peuvent être mobilisés. Cet atelier n’a pas pour ambition d’offrir un recensement exhaustif des ressources existantes, mais plutôt de proposer quelques pistes de réflexion sur la sélection et l’utilisation de ressources adaptées à une pédagogie inversée.

Retrouvez ici le support utilisé pour cette présentation.

Atelier D : Quels accompagnements institutionnels de la classe inversée ?

Anne Dauvergne, IPR-IA Anglais - Doyenne des IPR ;
Marc AUBERT Proviseur du lycée Henri Parriat de MONTCEAU LES MINES

La mise en œuvre d’une pédagogie inversée implique un changement de posture de l’enseignant et peut se traduire ensuite par des modifications dans l’organisation des salles de classes, dans l’équipement et l’utilisation des salles informatiques, mais aussi dans l’organisation des progressions pédagogiques, des traces écrites, du travail à la maison, etc. D’où la nécessité d’un accompagnement indispensable de ces nouvelles pratiques de la part de l’inspection et des chefs d’établissement.

Blog du suivi de l’expérimentation au lycée Parriat

Atelier E : Comment diversifier ses pratiques pédagogiques grâce à la classe inversée ?

Stéphanie Fizailne
Nicolas Goget

L’un des intérêts de classe inversée consiste à dégager du temps dans l’apprentissage des connaissances pour favoriser les pédagogies dites “actives” visant à motiver les élèves, développer leurs capacités de création et d’initiative, mais aussi les accompagner plus efficacement en mettant en œuvre des activités différenciées. Cet atelier vise à réfléchir aux différentes stratégies permettant de diversifier les pratiques pédagogiques dans le cadre d’une classe inversée.

Atelier F : Et après la #CLISE, comment continuer à mutualiser pour développer sa classe inversée

Jonathan Tessé, Délégation académique au numérique

La pratique de la classe inversée ouvre de multiples possibilités, tant dans les outils utilisés que dans l’organisation des phases d’acquisition des connaissances, de remédiation des difficultés, et de mise en œuvre de “tâches complexes”. Cet atelier s’adresse plus particulièrement aux praticiens de la classe inversée qui souhaitent échanger entre collègues de différentes disciplines afin de présenter leurs pratiques et les enrichir mutuellement.

Carte mentale Xmind support de présentation
Version PDF de la carte mentale

 

 

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