Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Richart Maire

Peintre ambidextre, dessinateur, graveur

Né en 1958 à Digoin (71), Richart Maire vit à Charbonnières, petit village de Saône-et-Loire, en compagnie de son épouse et de leurs trois enfants.
Élève de l’École Émile Cohl à Lyon, il est formé à l’illustration, à la B.D. et au dessin animé. En 1994, sa rencontre avec un peintre thaïlandais lui fait découvrir les techniques du papier, la calligraphie et l’abstraction. Il réalise ses premières expositions en 1995 et participe dès lors à plusieurs grands marchés d’art contemporain, tout en exerçant son métier d’éducateur spécialisé.
Depuis 2000, il se consacre entièrement à la peinture, tout en gardant contact avec les établissements scolaires, dans lesquels il anime des ateliers artistiques.

Matières végétales, éléments naturels, inspiration figurative et abstraite, toute la richesse, la complexité et aussi l’unité de la peinture ambidextre : l’art de Richart Maire marie les contraires, enracine et fait s’évader :

Fleur rouge - Richart Maire Arbre noir et blanc - Richart Maire Arbre vert - Richart Maire
Arbre marron - Richart Maire Arbre jaune - Richart Maire
Peintures encadrées - 61 x 62 cm
1 CD images, 7 cartes, papiers, 3 fiches

Nouvelles œuvres de Richart Maire en prêt à l’artothèque du CDDP :

Entre ciel et terre - Richart Maire Lâcher prise, ou pas - Richart Maire Le monde tourne avide - Richart Maire
Être mortel nous rend vivant - Richart Maire Être vivant nous fait mortel - Richart Maire
Gravures encadrées

Pistes de travail autour des gravures :

  • Reproduire par le corps en « arrêt-image » l’œuvre ou des éléments de l’œuvre (posture, position, sentiment, organisation et position des corps ou des formes et lignes dans l’espace).
  • Imaginer ce que dit ou pense le personnage
  • Comparer 2 œuvres de Richart Maire
  • (Cycle 1 et 2). A partir de silhouettes (voir pantin articulé en carton), reproduire la posture du bonhomme dans l’œuvre PUIS choisir une autre posture. La reproduire sur papier en contournant le gabarit. Choisir un objet et l’associer au bonhomme. Dessiner et coller.
  • (Cycle 2 et 3). Même proposition que précédemment avec le travail sur l’écrit. Associer une « maxime », un « dicton » (liste proposée par l’enseignant) et l’écrire dans la composition.
  • Répertorier les papiers en utilisant des échantillons papier (papier chiffon, papier himalayen, papier japonais)

Imprimer cette page

Atelier Canopé 71 – Mâcon - 2, rue Jean Bouvet - 71000 Mâcon
Tél. : 03 85 21 02 30 - Fax. : 03 85 38 20 74 - Courriel : contact.atelier71@reseau-canope.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée