Aller au menu Aller au contenu

Scribus - installation et configuration

 Préambule

Scribus est un logiciel « open source » (libre) de Publication Assistée par Ordinateur (PAO). Véritable outil professionnel de mise en page, il peut être comparé aux « poids lourds » de la PAO (InDesign, QuarkXPress, Adobe PageMaker). Dans ce sens, il pourra être utilisé dans l’enseignement professionnel et par les métiers de la presse ou de la communication.
Au niveau des fonctionnalités, Scribus propose toutes celles inhérentes à ce type de logiciel : crénage manuel du texte, exportation de fichiers PDF (ou Postscript), support des couleurs CMJN et séparation quadrichromique, modules de césure de mots pour différentes langues, de très nombreux types de polices supportés (postscript type I et True Type), calibrage du moniteur, gestion de profil ICC, etc.
Relativement simple d’utilisation, Scribus propose de travailler par blocs. La mise en page est basée sur le placement de blocs textes, images et autres objets géométriques.
D’autre part, Scribus gère également les calques ainsi que la notion de modèle de composition (appelé maquette).

Fiche technique :
Version : 1.4.5 - Éditeur : Scribus team - Date : 29/05/2014 - Taille : 76,5 Mo - Système : Windows Vista / XP / 7 / 8- Langue : Français

Haut de page

 Téléchargement

Il y a deux logiciels à télécharger et à installer car Scribus nécessite l’environnement Ghostscript :

Haut de page

 Installation

L’installation de Ghostscript se fait sans difficulté :


L’installation de Scribus se fait aussi facilement :

Haut de page

 Configuration de Scribus

Au démarrage, Scribus affiche un assistant permettant de choisir entre un nouveau document, un document existant et rappelant les derniers fichiers ouverts.
Cet assistant permet aussi de configurer la ou les pages du nouveau document : page simple - double page…
C’est aussi par cet écran qu’il est possible de choisir le format de la feuille, le type d’unité de mesure utilisée (points, millimètres, pouces…).

Il est aussi possible de revenir sur cette fenêtre de configuration du document par le menu FICHIER option Réglage du document.

Une fois les réglages du document réalisés, Scribus n’affiche que sa page de travail. Très vite il devient indispensable de disposer de différentes fenêtres (appelées « Palettes »).

Celles-ci s’affichent à partir du menu « Fenêtre » de Scribus.

Je vous conseille d’afficher les palettes :

Ces fenêtres s’ouvrent dans une dimension minimum. Pour pouvoir les agrandir il faut passer par un clic droit sur le bandeau principal (au dessus) et choisir Taille. Il est alors possible de les redimensionner comme les fenêtres Windows classiques.

Attention : il est indispensable de stocker tous les fichiers (images textes) de la composition dans le même dossier où sera enregistré le fichier Scribus.

Exemple : créer un dossier affiche, qui contiendra le fichier Scribus de cette affiche, les images et les textes utilisés dans l’affiche.

Seuls les objets contenus dans le cadre actif peuvent être sélectionnés. Si vous utilisez plusieurs calques (un pour les images, l’autre pour les textes…), n’oubliez pas de cliquer sur le nom de celui qui contient l’objet que vous désirez éditer !

Enfin, il est indispensable de faire régulièrement des sauvegardes de son travail…

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée