Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site du Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Arts et Culture
Haut de page
Accueil >  Appel à projets et dispositifs EAC  >  PREAC  >  Théâtre

Sélection des médiathèques du réseau Canopé de l’académie de Dijon

Documents disponibles à la consultation et à l’emprunt dans les médiathèques de l’éducation du réseau Canopé de l’académie de Dijon : sites de Auxerre - Dijon - Mâcon - Nevers
Sélection mise en ligne en novembre 2009

 École primaire

Écritures théâtrales et jeunes publics : avec « Souliers de sable » de Suzanne Lebeau et « Rêver d’ailes » de François Chanal

CRDP de l’académie de Lyon, 2008}

1 livre

L’ouvrage s’inscrit dans la perspective définie par le Socle commun des connaissances : « l’analyse et l’interprétation » des textes et « la fréquentation des œuvres littéraires » pour un développement d’une culture humaniste. Le texte intégral des œuvres choisies est accompagné d’un dossier photographique suggérant des mises en scène. Une troisième partie propose un éclairage didactique : comment choisir des œuvres adaptées au public ? Comment comprendre un texte de théâtre contemporain ?

Localisation : Dijon

L’enfant debout : pratiques artistiques et coopération à l’école : quel théâtre ?

CRDP de Champagne-Ardenne, 2008}

1 livre

Comment conduire un projet coopératif de théâtre à l’école ? Comment amener les élèves à explorer l’univers d’un auteur contemporain ? Comment mettre, avec eux, ces écritures en espace et en jeu ? Comment s’engager dans une démarche d’éducation artistique ? Cet ouvrage expose, étape par étape, la mise en place et la conduite de divers projets théâtraux en s’appuyant sur le projet de théâtre coopératif « L’enfant debout » dont la mise en œuvre détaillée dans une classe de CM1-CM2 est rapportée. Sont développés ensuite sept autres projets théâtraux, impliquant chacun une ou plusieurs classes, depuis la maternelle jusqu’au cycle 3.

Localisation : Dijon

La marionnette : de l’objet manipulé à l’objet théâtral

CRDP de Champagne-Ardenne, 2006}

1 livre

Parce qu’il ressemble aux jeux des enfants avec leurs poupées ou leurs peluches, le théâtre de marionnettes fait partie des activités artistiques qui peuvent rentrer dans le cadre de l’école et du collège. Cet ouvrage montre ce qu’est cette forme théâtrale, comment elle fonctionnne et avec quels matériels, ce qu’elle véhicule, comment l’envisager avec les élèves.

Localisation : Auxerre - Dijon

Saynètes pour princesses et chevaliers : 7-11 ans

Retz, 2006}

1 livre

Une vingtaine de saynètes abordent les thèmes propres au genre médiéval : enlèvement de la princesse qu’il faut délivrer, joutes de chevaliers, affrontement avec des créatures imaginaires, magie et sorcellerie, etc. Tout en favorisant le jeu des acteurs, ces pièces privilégient les jeux de mots et de langage, le comique de situation et font appel à l’imaginaire.

Localisation : Dijon

Voie ouverte : improvisation vocale Christine Bertocchi

CRDP de Bourgogne ; Musique Danse Bourgogne ; Théâtre Dijon Bourgogne (Centre dramatique national), 2009}

1 DVD

Travail sur l’improvisation mêlant des pratiques de chant et de théâtre. Un documentaire retrace les étapes du projet « Voie ouverte » : travail d’improvisation vocale conduit par C. Bertocchi jusqu’à la représentation finale qui a été mené simultanément avec les enfants d’une classe d’école primaire. Des séquences pédagogiques proposent des exercices pour aider les enseignants à construire une démarche avec les élèves : travail corporel, jeux d’écoute, jeux rythmiques, invention, travail avec les solistes.

Localisation : Auxerre - Dijon - Mâcon

Haut de page

 Collège

Cinéma et théâtre

CNDP, 2007}

1 DVD

Ce DVD a pour objectif d’explorer les liens entre le théâtre et le cinéma en mettant en évidence la présence du théâtre au cinéma : mise en scène, jeu de l’acteur, rapport au texte… Chacun des 6 chapitres est présenté par deux comédiens : Nathalie Richard et Laurent Poitrenaux.

Localisation : Dijon - Mâcon - Nevers

Jeux théâtraux : mettre en jeu et en scène les mots

Ellipses 2006}

1 livre

Propose des jeux et des exercices autour du théâtre, de son langage, de sa construction et de ses genres, pour stimuler une pratique individuelle de l’écriture.

Localisation : Dijon

Lire le théâtre à haute voix

CRDP de Bourgogne 2006}

1 DVD

Comment aborder le texte de théâtre dans sa matérialité sonore, en différant l’accès au sens dans le plaisir premier du dire. Des ateliers de lecture ont été filmés et montrent le travail de Philippe Minyana avec des élèves comédiens du Centre dramatique Dijon-Bourgogne, des élèves de lycée technique sur des textes contemporains (Vinaver, Achternbusch, Minyana, Koltès) et des élèves de 6e et de CM2 dirigés par Christian Duchange sur un texte de Susie Morgenstern. Des séquences pédagogiques portent sur 4 thèmes : commencer, se faire entendre, le son c’est du sens, expérimenter. Philippe Minyana propose des lectures d’extraits d’oeuvres de Herbert Achternbusch, Philippe Minyana, Jean-Luc Lagarce, Michel Vinaver.

Localisation : Auxerre - Dijon - Mâcon - Nevers

Mon nom est Anna : écrire avec le théâtre

CNDP ; Gallimard 2004}

1 livre

Conçu de façon progressive, cet ouvrage fait se croiser l’écriture et une expression artistique : en apprivoisant l’écriture, on va à la découverte de l’art théâtral qui donne de la matière pour vaincre la feuille blanche. Après la lecture, des exercices sont proposés qui ne demandent jamais de connaissances particulières. "Mon nom est Anna" explore en quatre étapes l’univers et l’écriture du théâtre : qui parle ? (le personnage), où ? (l’espace théâtral), comment ? (la langue), pour quoi ? (l’action).

Localisation : Dijon - Mâcon - Nevers

On ne badine pas avec l’amour

CRDP d’Aix-Marseille 2006}

2 DVD et 1 livret

Des documents pour aborder en classe la représentation du texte de théâtre : captation de la pièce d’Alfred de Musset, répétition, interviews, archives. La circulation entre le livret et les DVD permet un aller et retour du texte à la scène et de la scène au texte.

Localisation : Dijon

Haut de page

 Lycée

Du jeu au théâtre

CRDP des Pays de la Loire 2006}

1 DVD

Oui, une salle de classe peut devenir un lieu de rêve. Mais à quelles conditions ? Du jeu au théâtre offre un parcours ludique et simple d’initiation au jeu théâtral pour tous ceux qui animent des groupes d’élèves, de jeunes ou d’amateurs dans des dispositifs variés.

Localisation : Auxerre - Dijon - Mâcon - Nevers

Entrer en théâtre : texte et représentation

CRDP Champagne-Ardenne 2006}

1 DVD

Texte et représentation autour de « Rhinocéros » de Ionesco et de « Peine d’amour perdue » de Shakespeare. Comment approche-t-on un texte de théâtre dans la classe de Lettres de Lycée ? Comment interroge-t-on son passage à la scène ? Qu’est-ce qui résiste à la représentation ? Deux expériences avec des lycéens de l’académie de Reims autour de deux créations d’Emmanuel Demarcy-Mota.

Localisation : Nevers

Jeux théâtraux : mettre en jeu et en scène les mots

Ellipses 2006}

1 livre

Propose des jeux et des exercices autour du théâtre, de son langage, de sa construction et de ses genres, pour stimuler une pratique individuelle de l’écriture.

Localisation : Dijon

L’illusion comique, de Pierre Corneille : le théâtre dans le théâtre

CNDP 2009}

1 livre + 2 DVD

Ce dossier du « Baccalauréat théâtre » invite à situer cette œuvre dans le grand mouvement de pensée philosophique et artistique sur l’illusion et la représentation et à découvrir ce que furent ses premières représentations à l’époque de Corneille. Puis il parcourt les grandes mises en scène du XXe siècle avant de proposer une série d’analyses dramaturgiques sur des aspects précis de la pièce. Ces études s’appuient sur des documents audiovisuels et des captations de mises en scène récentes. Les deux DVD qui accompagnent cet ouvrage ont été pensés pour faciliter le travail de comparaison et d’analyse avec les élèves.

Localisation : Auxerre - Mâcon

Saynètes et dialogues loufoques : adolescents et adultes

Retz 2008}

1 livre

Les pièces et les dialogues réunis offrent de nombreuses possibilités d’approche et d’interprétations, pouvant être utilisés dans des contextes multiples, particulièrement en fançais langue étrangère, en enseignement, animation, réinsertion, avec des publics de cultures et milieux sociaux variés.

Localisation : Dijon

 D’autres ressources

Consultez des ressources complémentaires disponibles à la médiathèque Canopé Dijon en activant le lien suivant : activités et outils pédagogiques, de l’école maternelle au lycée.

Haut de page

Imprimer cette page

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

Creative Commons License Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Interface privée