Sélection de documents disponibles dans dans les médiathèques de l’éducation CRDP/CDDP de Dijon, Auxerre, Nevers et Mâcon.
![]() |
Dernières acquisitions dans les médiathèques de l’éducation (réseau Canopé de l’académie de Dijon :
|
![]() |
Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques
CRDP de l’Académie de Paris, 2012 L’évolution du métier de professeur documentaliste est aujourd’hui fortement marquée par le numérique. Les différents aspects de la pratique de cette profession sont concernés : formation à la culture de l’information, élaboration de la politique documentaire et réflexion sur les lieux d’accueil, gestion et diffusion de l’information à travers la médiation documentaire, contribution à l’ouverture de l’établissement vers l’extérieur. |
![]() |
Les CDI des lycées et collèges : de l’imprimé au numérique
Françoise Chapron. PUF, 2012 L’histoire des CDI est retracée en réfléchissant aux enjeux de demain et en cernant la contribution qu’ils peuvent apporter à la formation des élèves dans un système éducatif et une société en pleine évolution. |
![]() |
Réussir le CAPES interne de documentation
CRDP de Lorraine, 2011 Guide pour la préparation au CAPES interne de documentation. Sont proposées des fiches méthodologiques qui concernent aussi bien l’écrit que l’oral, ainsi que des fiches notions qui touchent aux différents domaines circonscrits par le concours : sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, connaissances du système éducatif et du métier de professeur documentaliste. S’y ajoutent des entraînements corrigés et des grilles d’auto-évaluation pour accompagner chaque candidat dans son travail. |
![]() |
Réussir le CAPES externe de documentation
CRDP de Lorraine, 2012 Des méthodes concrètes de révision, d’organisation du temps, ainsi que des recommandations quant aux épreuves elles-mêmes pour les candidats au CAPES externe de documentation. En fin d’ouvrage propositions de sujets pour s’entraîner. Large aperçu du système éducatif, des structures, et définition des multiples compétences que doit posséder le professeur documentaliste, ainsi que son rôle au sein de l’équipe pédagogique. |
Préparer le CAPES interne ou le CAER documentation : bibliographie sélective (réalisée par CRDP de Grenoble, 2012)
![]() |
C’est de plus en plus fou ce que l’on peut encore faire au CDI !
Collectif Vivre le CDI. L’Harmattan, 2012 Recueil de témoignages de professionnels : initiatives innovantes et approches diverses du métier de documentaliste en collège et lycée. L’ouvrage éclaire les pratiques pédagogiques, les utilisations des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) et les enjeux de la profession. |
![]() |
La formation aux cultures numériques : une nouvelle pédagogie pour une culture de l’information à l’heure du numérique
Le Deuff Olivier. Fyp éditions, 2011 Les évolutions du numérique suscitent de nombreuses interrogations sur l’évolution intellectuelle, culturelle et éducative de la société. S’adressant aux professionnels de l’information et de l’enseignement, l’auteur met en évidence les dangers de confusion entre maîtrise des outils numériques et maîtrise de l’information et du langage. |
![]() |
Organiser sa veille sur Internet : au-delà de Google… : outils et astuces pour le professionnel
Delengaigne Xavier. Eyrolles, 2012 La veille nécessite préparation, collecte, analyse, tri, partage et diffusion de l’information. Des outils présents gratuitement sur le Web permettent d’automatiser et d’organiser les recherches d’informations. |
![]() |
Usages et usagers de l’information : quelles pratiques hier et aujourd’hui ?
Ranjard Sophie. ADBS, 2012 Cette synthèse sur les usages professionnels et personnels de l’information décrit les typologies et divers profils d’usagers. Elle présente les méthodes et outils succeptibles de cerner les usages des publics et d’appréhender leurs besoins en matière d’accès à l’information. Elle permet ainsi la mise en oeuvre d’une stratégie pour une meilleure connaissance des usages. |
![]() |
Emprunter sans se déplacer : prêt de livres numériques : nouveau service proposé par les médiathèques du réseau CRDP/CDDP de l’académie de Dijon.
Consulter la Bibliothèque numérique Accès par thèmes : |
![]() |
Ministère de l’Éducation nationale, mai 2012 Certains établissements expérimentent le centre de connaissances et de culture selon les trois axes présentés dans ce guide : engager une démarche Consultez également la vidéo Du CDI au centre de connaissances et de culture sur le site Éduscol. |
![]() |
Culture de l’information et disciplines d’enseignement
L’ouvrage du CRDP de Toulouse, édition 2012, est intégralement disponible en ligne, sous 2 formats :
|
![]() |
![]() Édition 2012 Guide proposé par Centre Régional du Livre pour accompagner les projets d’accueil d’auteur : les différents types de dispositifs (interventions, séjour, résidence), la préparation et la mise en œuvre du projet (public, partenariat, planification, financement). |
![]() |
Outils d’indexation
|
![]() |
Éduscol - Doc & CDI
Le portail Éduscol dédié aux CDI : http://eduscol.education.fr/cdi Cet espace propose notamment :
|
![]() |
Portail TICE du CRDP |
PACIFI | Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l’information (Pacifi)
Éduscol : « La formation à la culture de l’information concerne tous les élèves. Pour la première fois, un parcours de culture de l’information et de formation à l’information (Pacifi) est institué. Il doit permettre à l’élève de se forger des compétences en matière d’information, selon une progression appuyée sur des situations de complexité croissante. Ce parcours présente dix fiches repères faisant apparaître capacités et attitudes, toutes inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences. » |
Ressources dans la base Éducasources :
Activités autour du CDI : | Toutes les ressources sur ce thème
Les 10 dernières ressources référencées (flux RSS) |
Activités transversales, transdisciplinaires
ou interdisciplinaires : |
Toutes les ressources sur ce thème
Les 10 dernières ressources référencées (flux RSS) |
Éducation à l’information : | Toutes les ressources sur ce thème
Les 10 dernière ressources référencées (flux RSS) |
CDI et politique documentaire : | Toutes les ressources sur ce thème
Les 10 dernières ressources référencées (flux RSS) |
Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Courriel : contact.dt-bfc@reseau-canope.fr
©
Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales