Aller au menu Aller au contenu

Stocker et partager des données en ligne avec Dropbox

Juin 2015

Présentation de l’outil

DropBox est une application Web de stockage en ligne de fichiers, multiplate-forme (Windows, Mac, Linux, iPhone, iPad, Android, Blackberry), gratuite et accessible depuis n’importe quel navigateur Web.

Une fois le client de synchronisation installé sur votre PC, déposez dans un dossier « Dropbox » des fichiers qui seront automatiquement synchronisés sur votre serveur Dropbox et sur les terminaux fixes (PC, Mac) ou mobiles (tablettes numériques, smartphones) dotés du client Dropbox.

Vous disposez d’un espace gratuit de 2 Go, que vous pourrez augmenter jusqu’à 8 Go en parrainant d’autres utilisateurs (250 Mo par filleul).
Cette application Web gratuite est accessible à l’adresse : https://www.dropbox.com/

Expérimentation de l’outil

Présentation de quelques services complémentaires particulièrement intéressants :

1. Send to Dropbox : pour envoyer des fichiers sur votre Dropbox depuis une messagerie
Send To Dropbox est un site qui utilise l’API de Dropbox pour générer une adresse e-mail sur laquelle vous pourrez envoyer des fichiers. Ces fichiers seront stockés dans le dossier « Attachements » de votre Dropbox .

2. Otixo : pour transférer des fichiers de sa Dropbox vers d’autres services dans le cloud
Cette application se connecte sur les services de cloud populaires (Amazon, Google Drive, SkyDrive, Picasa, Dropbox, …) pour vous donner accès à tous vos espaces de stockage de façon unifiée. Avec ce compte personnel gratuit vous disposez de 2 Go de bande passante par mois.

3. IFTTT ou "If This Then That" : pour automatiser de nombreuses actions, en interconnectant des services Web et médias sociaux (ex : Dropbox, Evernote, Facebook, Blogger, YouTube, Twitter, … ).
Ces services ou canaux sont les blocs de construction de base de IFTTT. Pour chaque canal une série d’actions est proposée.

4. DropItToMe : pour autoriser une personne à vous envoyer un fichier dans votre Dropbox sans pour autant partager un dossier.
Un fois le service DropItToMe installé dans votre Dropbox, vous communiquerez à votre interlocuteur une adresse avec un mot de passe. Il accédera à un formulaire pour Uploader (transférer) des fichiers d’une taille maximal de 75 Mo.

Dans votre Dropbox, vous retrouverez tous ces services installés dans « Mon compte > Paramètres > Mes applications ».

Pistes d’exploitation pédagogiques

Cet outil offre de nombreuses possibilités d’usages pédagogiques.
Il permet de gagner en productivité, mettre en place un processus d’archivage et des actions de travail collaboratif.

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée