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Stratégies pour lire au quotidien

Apprendre à inférer : de la GS au CM2

« “Au quotidien” : cette excellente collection propose une réflexion solide et des exemples concrets de situations sur chacun des thèmes qu’elle explore. Parmi ses titres, qui bénéficient d’une nouvelle charte graphique plus agréable à lire, signalons :

«  Stratégies pour lire au quotidien, apprendre à inférer. Cette réédition, revue et augmentée, contient une série d’exercices pratiques où sont pris en compte les différents types d’inférences (logiques ou pragmatiques) et objets (lieu, agent, temps, cause, actions, effet…) pour améliorer les compétences de lecteurs des élèves de la GS au CM2. Dans le cédérom qui l’accompagne, les textes sont reproduits dans trois versions adaptées aux difficultés, pour mettre en œuvre la différenciation pédagogique. »

La Classe maternelle, n° 194, p. 18, décembre 2010.


« À noter la réédition de Stratégies pour lire au quotidien, publié une première fois en 2005, qui nous propose une démarche cohérente et rigoureuse pour développer chez les lecteurs ayant de grosses difficultés la capacité à inférer. On trouvera également quelques éléments d’analyse des troubles du langage tout autant que des exemples précis de séquences, aux divers niveaux de l’école primaire. Un cédérom permet la récupération des textes – supports présentant une typographie adaptée. »

Les Cahiers pédagogiques, n° 474, pages 4 et 5, juin 2009.


« Voici des stratégies à mettre en œuvre de la PS au CM2 pour aider les élèves en difficulté ou atteints de troubles (dyslexie, dysphasie, dysorthographie) à mieux comprendre les textes lus ou entendus, par le recours aux inférences – logiques ou pragmatiques.
« Pour chacun des niveaux concernés, il est ainsi prévu une série d’exercices conçus sur un même principe : faire appel à une inférence pour répondre à une question posée après la lecture d’un court texte, en repérant les indices pertinents parmi les informations disponibles. Ces exercices obligent à une compréhension fine, absente chez la plupart des élèves.
« Le cédérom joint à cette édition revue et augmentée recèle l’ensemble des textes par niveau, à imprimer soit dans leur version standard, soit dans chacune des trois versions adaptées (grisée ou bicolore). »

Guy Vermée, pour les revues La Classe maternelle, n° 176, p. 115 et La Classe, n° 196, p. 121, février 2009.


« Cet ouvrage propose toute une série d’exercices conçus selon un principe commun : faire appel à des inférences pour répondre à une question posée après la lecture d’un texte court. Qu’elles soient logiques ou pragmatiques, celles-ci portent sur des objets variés, en fonction de l’âge et du niveau (lieu, agent, temps, action, instrument, catégorie, objet, cause-effet…).
« Tous les exercices de ce livre original et particulièrement efficace ont été testés par les auteurs dans les classes concernées. »

La Classe maternelle, nº 145, janvier 2006.

Retrouver cet ouvrage dans notre librairie en ligne

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