Aller au menu Aller au contenu

Syndication et flux RSS


Mise à jour janvier 2015

Préambule
Informations issues des sites :

 La syndication

Lorsqu’on tape une adresse Web dans un navigateur, celui ci envoie sa requête de pages sur le Web à différents serveurs de nom pour trouver le site recherché. La page correspondante est ensuite envoyée par le serveur Web du site visité vers le navigateur. Dans la navigation Web classique, il y a donc demande de la page puis réception de celle-ci sur notre ordinateur.
Sur les sites Web dynamiques (voir article Sites statiques- sites dynamiques), il est parfois possible de s’abonner. Dès que le contenu du site change, l’en-tête des nouvelles pages est directement envoyé au navigateur sans qu’il y ait demande de pages. L’internaute est donc directement prévenu des changements des sites auxquels il est abonné.

La Syndication est le procédé qui permet cet abonnement. Ainsi, l’éditeur d’un site Web rend disponible tout ou partie de son contenu, pour publication dans un autre site Web.
Bien souvent la syndication est l’acte de rendre disponible un flux RSS avec l’en-tête du contenu récemment ajouté au site web (par exemple le dernier article ou le dernier billet du forum).

Utilisée à l’origine pour suivre l’actualité sur des sites de presse, des forums ou des blogs, la syndication est désormais utilisée dans de nombreux autres domaines, par exemple pour recevoir les titres des dernières publications, les annonces des nouveaux logiciels ou la liste des produits d’un site marchand. La syndication de contenu se fait le plus souvent en utilisant un fil de syndication. C’est un petit fichier (de format XML), généré automatiquement. Il est récupéré par l’entremise d’un agrégateur qui permet de lire le nouveau contenu de ce fil répertorié, dès qu’il est disponible.

Haut de page

 Les flux RSS

Les deux formats de syndication de contenu Web les plus connus sont les formats RSS et Atom.

Un fil RSS est donc un fichier XML, comprenant le titre, l’auteur, la date de publication, une description synthétique du contenu ainsi que l’URL (Uniform Resource Locator) vers lequel pointe le lien. Un fichier RSS est accessible par son URL unique.

Le format RSS est un format propriétaire de syndication de contenu Web, c’est en fait une manière de décrire le contenu d’un site Web (articles, informations, évènements) et plus généralement toute page qui présente un contenu mis à jour chronologiquement. Il permet à des sites Web d’afficher automatiquement les derniers titres parus sur un autre site. Créé à l’origine par Netscape, le format RSS est désormais utilisé couramment, notamment dans les blogues, pour partager du contenu entre sites Web.

Haut de page

 Les agrégateurs

Un agrégateur est un logiciel ou une application web permettant à l’internaute de s’abonner aux fils de syndication proposés par de nombreux sites web (à savoir les informations récentes mises à disposition par un site web pour lecture sur d’autres sites) et de recevoir dans une même fenêtre web le nouveau contenu des fils répertoriés.
Pour accéder au contenu d’un fil RSS, l’utilisateur doit simplement en connaître l’URL, qu’il lui suffit de coller dans son agrégateur. Ce dernier décode le fichier RSS et fait apparaître le contenu de façon intelligible, exactement selon le même procédé qu’un navigateur Web décodant des fichiers HTML. Les agrégateurs permettent ainsi de suivre l’actualité des blogues et des sites d’information (médias), dont le contenu est régulièrement mis à jour.

Les agrégateurs existent sous deux formes :

Quelques exemples de logiciels agrégateurs :

Il est aussi possible d’utiliser son navigateur (IE7, Firefox…) ou son gestionnaire de courrier (Outlook, Thunderbird…) pour s’abonner et lire les flux RSS. Il faut parfois rajouter une extension :

Quelques exemples d’agrégateurs en ligne :

Haut de page

 Le Podcast

Le podcast est un exemple de syndication…

Le terme podcast est un néologisme issu de la contraction de iPod, célèbre baladeur de musique, et de broadcast, terme signifiant émission radio en anglais. Le podcast ou podcasting désigne une technologie permettant de recevoir directement sur son ordinateur ou sur un support mobile (baladeur numérique, téléphone mobile, smartphone) les nouveaux fichiers audios mis en ligne par les sites de musique et les audioblogs de son choix, suite à une présélection.

À partir du moment où vous êtes abonnés à un podcast (fil de syndication) les derniers fichiers sons diffusés sur le site sont automatiquement téléchargés sur votre ordinateur (par I-Tunes ou tout autre logiciel de podcast).

Haut de page

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée