Aller au menu Aller au contenu

Témoignage vidéo sur la validation du B2i au lycée

Février 2012 Au lycée Merleau-Ponty de Rochefort (17) qui accueille environ 900 élèves pour 90 enseignants, le brevet informatique et Internet (B2i) a été mis en œuvre progressivement à partir de 2009 en commençant pour la première année par les classes de seconde.

Un groupe de pilotage et l’implication des professeurs principaux
Impulsé par Mme Chambard, proviseure, la mise en œuvre de la validation du B2i s’appuie sur un groupe de pilotage constitué de 6 enseignants volontaires.
Le groupe de pilotage lance chaque année le dispositif en octobre, en présentant les éléments nécessaires aux élèves entrants, devant les professeurs principaux.
Les professeurs principaux sont chargés ensuite de suivre l’avancée du B2i dans leur classe, et s’appuient sur le comité de pilotage en cas de difficultés.

Une validation à travers toutes les disciplines
La répartition des items entre les disciplines et sur le cursus a été faite par concertation en 2009. Elle coïncide ainsi avec les pratiques pédagogiques et le déroulement de la scolarité.
Les connaissances nécessaires sont apportées progressivement et la validation se fait tout au long de la scolarité.

Le B2I comme vecteur d’autonomie
Dans cet établissement, toutes les demandes de validation émanent des élèves, et s’appuient sur des arguments exprimés à l’aide de l’interface élève de GIBII (application de gestion du B2i). Un espace dédié au B2i est mis à leur disposition sur la plateforme Web du lycée.

Lire l’article et voir la vidéo sur le site de l’Agence de Usages Tice

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée