Aller au menu Aller au contenu

Témoignages d’enseignants


Mise à jour mai 2011

 Préambule

Sur le site d’Eduscol

Le dossier consacré à la baladodiffusion propose plusieurs ressources et témoignages disciplinaires.

Podclasses 78 : Le nomadisme pédagogique, l’expérimentation.

Le Conseil général des Yvelines a doté de baladeurs numériques huit collèges dans le cadre de l’expérimentation PODCLASSES 78. Diffuser des vidéos en classe, enregistrer des cours, les fonctions de l’ipod impulsent une nouvelle dynamique à l’enseignement. Si l’initiative s’avère concluante, elle concernera ensuite tous les élèves du département, lors de leur entrée en sixième.

Retrouvez ici l’ensemble des vidéos publiées sur le webtv de l’académie de Versailles

L’impact de la baladodiffusion sur l’apprentissage

Annie Girard, enseignante, utilise le baladeur comme outil d’apprentissage et d’implication des familles dans la scolarité de leurs enfants. Ceux-ci apprennent à lire en s’enregistrant chez eux sur leur baladeur. Ils participent aussi à la création de podcasts mis à disposition sur le site de l’école, qu’ils peuvent consulter chez eux sur leur baladeur, ou en classe avec le tableau blanc interactif.

Haut de page

 Baladodiffusion dans le 1er degré

BaladoPrim, baladodiffusion et livres numériques à l’école primaire

Le site Baladoprim propose plusieurs blogs d’usages sur :

Baladodiffusion en anglais CP / CE1 école Victor Hugo Clichy (92)

Deux expérimentations à l’école Victor Hugo B de Clichy (92) : l’une en classe de CM2 où la baladodiffusion est utilisée pour l’apprentissage des langues, l’autre en CP/CE1 pour l’apprentissage du français. (nov 2010) :

Haut de page

 Baladodiffusion dans le 2nd degré

En sciences physiques au collège Paul-Éluard (92)

Présentation d’un TP de sciences physiques permettant à des élèves de quatrième de suivre sur leur baladeur, une démarche expérimentale dont les étapes et la méthodologie sont décrites dans des vidéos montées et publiées par l’enseignant sur la plate-forme académique de baladodiffusion (Podclasses).

En E.P.S.

Ipod et acrosport

Présentation de l’expérimentation de l’utilisation de baladeurs en EPS et des vidéos utilisées au cours des séances sur le blog de l’enseignant (octobre 2008)

Présentation de la construction des séquences sur le site des usages des TICE dans le Val d’Oise.

Utilisation de baladeurs numériques vidéo lors d’un cycle d’acrosport en classe de 5e au collège Philippe Auguste à Gonesse.

Pédagogie différenciée en EPS

Damien Lebègue, professeur d’EPS au collège d’Asfeld (08), met à disposition de ses élèves de multiples outils technologiques. Ces outils lui permettent de mettre en œuvre une pédagogie différenciée, d’encourager le tutorat, de développer l’autonomie et de respecter le temps d’engagement moteur de ses élèves.

Haut de page

En langues

Site langues vivantes de l’académie de Nantes

Le site langues vivantes de l’académie de Nantes propose plusieurs fiches pratiques sur l’équipement et des exemples de séquences en allemand et en espagnol.

LUDOVIA

Une interview de Xavier Soltysiak, fait le point des pratiques en baladodiffusion dans l’académie de Nice.

Agence nationales des Usages des TICE

Baladeurs numériques en espagnol dans une classe de 3e au collège des Petits-Ponts à Clamart (92). Karine Delaire, professeure d’espagnol, utilise des baladeurs numériques afin que ses élèves travaillent la compréhension orale en autonomie et bénéficient d’une aide individualisée.

Haut de page

Autres disciplines

Dans le cadre des vidéos Podclasses 78 : « Le nomadisme pédagogique » voici plusieurs témoignages disciplinaires :

Haut de page

 Que dit la recherche ?

Sur le site de l’agence nationale des usages des TICE, retrouvez le dossier sur les apports de la baladodiffusion pour l’apprentissage des langues.

Haut de page

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Courriel : contact.dt-bfc@reseau-canope.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée