Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre) Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Travaux d’élèves et fiches pédagogiques

Exposition au CDDP des réalisations produites par les classes engagées dans le projet Arts visuels 2011/2012

Mise à jour juin 2012


Les élèves des 42 classes inscrites dans le projet Arts Visuels et Écriture 2011-2012, Je trace, J’écris, Je t’écris et tu m’écris, ont produit des compositions plastiques, à la suite de diverses visites et activités, notamment au CDDP de Saône-et-Loire, au Musée des Ursulines et à l’atelier Descombin de Mâcon.

Voir le déroulement du projet décrit étape par étape

Sélection de démarches utilisées

La sélection a été réalisée parmi les très nombreuses productions des enseignants et de leurs élèves. Les fiches ci-dessous présentent un premier aperçu du travail effectué.

 Correspondance scolaire

  • Un exemple de correspondance d’une classe à une autre :
Titre de la composition plastique Les vacances à la campagne
Support-déclencheur de la production des élèves Paysages de Cézanne, Gauguin, Monet et Van Gogh
Description de la démarche du groupe Discussion collective sur les oppositions campagne-ville. Découverte d’œuvres et classement ville-campagne. Utilisation de ces œuvres et peinture pour le côté image. Idéogrammes ville-campagne pour le côté texte.
Production Correspondance
Classes GS-CP et CP-CE1
Établissements École de Salornay-sur-Guye et École annexe de Mâcon
  • Un exemple de correspondance France-Maroc :
Titre de la composition plastique Joyeux Noël et bonne année de France
Support-déclencheur de la production des élèves Signes berbères et journal de caractères français
Description de la démarche du groupe Réponse à la salade de fruits des correspondants du CM1A Pierre Ronsard.
Production Échange de vœux avec le Maroc
Classes PS-MS-GS
Établissement École de Saint-Amour - Bellevue
  • Réalisation collective :
Le Maroc
  • Un exemple de correspondance imaginaire :
Titre de la composition plastique Exposition égyptienne à Clessé
Support-déclencheur de la production des élèves Cartes postales anciennes et catalogues
Description de la démarche du groupe Choix d’une carte ancienne. Sélection d’éléments égyptiens dans les catalogues. Texte en hiéroglyphes (formules de politesse, etc.). Décoration et collage des éléments retenus et dessin du timbre.
Production L'Égypte à Clessé
Classes CP-CE1
Établissement École de Clessé
  • Le dos de la carte postale :
Correspondance imaginaire avec l’Égypte

 Réinvestir le travail d’un artiste

  • Les sculptures de Maxime Descombin :
Titre de la composition plastique Spatiaphone
Support-déclencheur de la production des élèves Sculptures sérielles non-figuratives de Maxime Descombin
Description de la démarche du groupe Dessin de la sculpture au crayon, mise en couleur, transformation par ajout et reprise des mots du cartel (gouache à gratter).
Production Atelier Descombins
Classes CM2
Établissement École Grand Four - Mâcon
  • Les œuvres du Musée des Ursulines :
Titre de la composition plastique Au fil des mots
Support-déclencheur de la production des élèves « Grand coq sur socle » de José Gormand
Description de la démarche du groupe De la trace du ruban au fil de fer. De la sculpture de fer au ruban.
Production Au musée des Ursulines
Classes CP-CE1 / CP
Établissement École annexe de Mâcon
  • Les œuvres de l’artothèque du CDDP :
    • Martine Chantereau :
Titre de la composition plastique L’enfant noir, Kirikou
Support-déclencheur de la production des élèves « Mali : Pays dogon », collages de Martine Chantereau - 09/2007
Description de la démarche du groupe Découvrir l’œuvre dans le cadre du prêt d’œuvres à l’école, répertorier les couleurs, travailler sur la composition du tableau, créer sa production en intégrant les différentes parties du tableau initial mais avec la contrainte d’un agencement différent, travail sur la matière (papier varié à choisir).
Production Les collages de Martine Chantereau
Classes PS-MS
Établissement École Grand Four - Mâcon
    • Marie Papillon :
Titre de la composition plastique JE…
Support-déclencheur de la production des élèves « Grandir », calligraphie de Marie Papillon - 12/2007
Description de la démarche du groupe Observation et analyse du tableau de Marie Papillon. Choix d’une phrase commençant par "je" (écrite dans différentes polices). Utilisation de la gouache noire pour donner du mouvement et décoration en argenté/doré. Découpage/collage des phrases. Dessin en fonction de la phrase choisie.
Production Calligraphier avec Marie Papillon
Classes CE2
Établissement École de Romanèche-Thorins
    • Richart Maire :
Titre de la composition plastique Les bonshommes
Support-déclencheur de la production des élèves « Lâcher prise, ou pas ! », gravure de Richart Maire - 03/2011
Description de la démarche du groupe À partir de la silhouette du tableau de Richart Maire, réalisation de deux bonshommes, dans des positions différentes, l’un en positif, l’autre en négatif. Écrire les lettres de son prénom en « éclaté ».
Production Texte-image avec Richart Maire
Classes MS
Établissement École de La Coupée - Charnay-lès-Mâcon

 De la communication à l’écriture plastique

Titre de la composition plastique Les lettres brouillées
Support-déclencheur de la production des élèves Peintures rencontrées au Musée des Ursulines : Désoria, Portrait d’homme, 1805 et J. Caraud, La lettre, fin 19ème siècle
Description de la démarche du groupe Imaginer une correspondance entre les deux portraits en veillant à utiliser un registre de langue adapté. Ensuite brouiller ce texte par l’écriture, en déchirant des bandes de papier préalablement peintes et en les collant sur un support, en les espaçant. Écrire le texte dans les espaces en adaptant la taille des lettres aux espaces créés.
Production Communication Vers l'illisible
Classes CM1-CM2
Établissement École Jean Moulin - Mâcon

 Du geste à la trace : trace graphique et calligraphie

Titre de la composition plastique Sur la trace du ruban
Support-déclencheur de la production des élèves Peinture noire sur papier blanc ou sur papier kraft
Description de la démarche du groupe Nous avons laissé tomber un ruban sur une feuille de papier et nous avons reproduit ce ruban à la peinture en variant la taille de nos pinceaux, de nos feuilles ou en « chargeant » plus ou moins nos pinceaux de peinture.
Production Traces
Classes CM1-CM2
Établissement École Jean Moulin - Mâcon
  • Écritures d’autres cultures
    • Calligraphie arabe
Titre de la composition plastique Invitation aux gestes calligraphiques
Support-déclencheur de la production des élèves Calligraphies d’Hassan Massoudy.Travail au calame, à la plume, à la cartonnette et au pinceau. Encre.
Description de la démarche du groupe L’artiste Rachel Dubyest venue deux fois dans notre classe pour nous faire découvrir l’art de la calligraphie à travers les outils et les gestes d’écriture à partir des œuvres d’Hassan Massoudy. Nous avons cherché à l’imiter en dessinant des bambous et des signes arabes.
Production Calligraphie arabe
Classes GS-CP-CE1
Établissement École de Chaintré
    • Écriture tamoul
Titre de la composition plastique Belles lettres
Support-déclencheur de la production des élèves Gouache, encre et pastel sur papier
Description de la démarche du groupe La maman de Rohit est venue plusieurs fois à l’école pour nous apprendre à écrire l’alphabet tamoul (utilisé en Inde). Nous avons aimé reproduire ces belles lettres à la peinture, à l’encre ou au pastel. Nous avons utilisé pour cela différents outils d’écriture tels que le pinceau, le calame, la plume et le pinceau de calligraphe.
Production
Écrire en tamoul
Classes CM1-CM2
Établissement École Jean Moulin - Mâcon

 Abécédaires

  • Abécédaires à plat
Titre de la composition plastique L’abécédaire de Richart Maire
Support-déclencheur de la production des élèves Mots-clés : Déformer - découper les parties du corps et coller autour d’une lettre. Couleurs naturelles qui contrastent avec les couleurs vives. organisation dans l’espace - un cadre, une illustration à l’intérieur qui déborde ou non. Rapport texte-image - un verbe d’action écrit dans l’espace qui reste.
Description de la démarche du groupe Voir la fiche descriptive au format pdf ci-dessous.
Production Abécédaire de Richart Maire
Classes CP-CP/CE1
Établissement École annexe de Mâcon

Abécédaire de Richart Maire (PDF 288.1 ko)

Titre de la composition plastique L’abécédaire des grands
Support-déclencheur de la production des élèves « La lettre » de Joseph Caraud, « Portrait d’homme » de Jean-Baptiste Désoria et œuvres de Johe Gormand
Description de la démarche du groupe Observer, décalquer, photocopier, créer avec différentes techniques. Chercher dans les œuvres différents mots-clés et les intégrer dans l’abécédaire.
Production Plats et volumes
Classes GS
Établissement École d’Hurigny
  • Abécédaires en albums
Titre de la composition plastique Abécédaire des peintres
Support-déclencheur de la production des élèves Peintres et œuvres célèbres
Description de la démarche du groupe Réaliser des collages en découpant la reproduction d’un tableau et en formant l’initiale du peintre avec ces éléments .
Production Abécédaire et artistes
Classes CE1-CE2
Établissement École de La Roche Vineuse
  • D’autres abécédaires de l’art et de la peinture :
B comme…. Peinture, mot et lettre
  • Abécédaires en volume et mobiles
Titre de la composition plastique L’abécédaire sériel de l’art
Support-déclencheur de la production des élèves Des œuvres vues lors de la visite du musée et de l’atelier de Maxime Descombin
Description de la démarche du groupe Analyses d’abécédaires ; recherche puis écriture (encodage GS+CP) de mots ; classement par ordre alphabétique ; productions(8 pour les plus grandes boîtes) ; assemblage "sériel" des boîtes et décoration. Le jeu consiste ensuite à sortir le contenu des grandes boîtes, mélanger les images, les observer et les remettre dans la bonne boîte en fonction de l’initiale.
Production Alphabet et jeu sériels
Classes GS/CP
Établissement École de Pierreclos
  • Des mobiles :
Abécédaire mobile Abécédaire mobile
  • Au pays des poneys…
Promenade à travers l'alphabet MS - École Jean Zay de Mâcon

Imprimer cette page

Atelier Canopé 71 – Mâcon - 2, rue Jean Bouvet - 71000 Mâcon
Tél. : 03 85 21 02 30 - Fax. : 03 85 38 20 74 - Courriel : contact.atelier71@reseau-canope.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée