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Un B2i pour adultes

Mai 2012
Un arrêté relatif au Brevet Informatique et Internet pour adultes vient d’être publié au journal officiel. Ce brevet atteste de la maîtrise de compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication permettant un usage sûr et critique de ces technologies au travail, dans les loisirs et la communication.

Extrait de l’arrêté :

Article 1

Le brevet informatique et internet pour adultes atteste de la maîtrise de compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication permettant un usage sûr et critique de ces technologies au travail, dans les loisirs et la communication.
Aucune condition de formation n’est exigée pour être candidat.

Article 2

Un référentiel national organisé en cinq domaines définit les compétences à évaluer.

D1 : Environnement informatique Maîtriser les concepts et fonctions de base d’un poste informatique, l’utiliser dans un contexte de réseau D1.1 : Utiliser le vocabulaire spécifique et maîtriser les éléments matériels et logiciels de base

D1.2 : Gérer et organiser les fichiers, identifier leurs propriétés et caractéristiques

D1.3 : Organiser, personnaliser et gérer un environnement informatique

D1.4 : Se connecter et s’identifier sur différents types de réseau

D2 : Attitude citoyenne Adopter une attitude citoyenne dans la société de l’information D2.1 : Respecter les règles d’usage, connaître le potentiel et les dangers liés aux réseaux et aux échanges de données

D2.2 : Respecter les droits et obligations relatifs à l’utilisation de l’informatique et d’interner, respecter les droits d’auteur et de propriété

D2.3 : Protéger les informations concernant sa personne et ses données, construire son identité numérique

D2.4 : Prendre à part à la société de l’information dans ses dimensions administratives et citoyennes

D3 : Traitement et production Réaliser un document numérique D3.1 : Concevoir un document

D3.2 : Mettre en œuvre les fonctionnalités de base d’outils permettant le traitement de texte, de nombres, d’images et de sons

D3.3 : Réaliser un document composite

D4 : Recherche de l’information Construire une démarche de recherche et évaluer l’information D4.1 : Concevoir une démarche de recherche d’information et la mettre en œuvre

D4.2 : Identifier et organiser les informations

D4.3 : Évaluer la qualité et la pertinence de l’information

D4.4 : Réaliser une veille informationnelle

D5 : Communication Communiquer, échanger, collaborer en réseau D5.1 : Utiliser l’outil de communication adapté au besoin

D5.2 : Échanger et diffuser des documents numériques

D5.3 : Collaborer en réseau

L’évaluation des compétences des candidats est assurée soit par des centres agréés par le ministère chargé de l’éducation, le ministère chargé de l’enseignement supérieur, le ministère chargé de l’enseignement agricole, soit par des services agréés par le ministère chargé de la justice et des libertés (direction de la protection judiciaire de la jeunesse), soit par des centres agréés par d’autres ministères ou établissements publics en application de conventions passées avec le ministère chargé de l’éducation.

Voir l’arrêté sur le site gouvernemental Legifrance

 

 

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