Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre)
Accueil > 

Un ciné-club en ligne pour le collège et le lycée

Des classiques du cinéma accessibles gratuitement pour les enseignants de collège et de lycée, une exploitation en classe facilitée par un livret d’accompagnement c’est ce que vous trouverez sur la nouvelle plateforme cinema.lesite.tv

Cinema.lesite.tv le nouveau site proposé par France Télévisions pour Éduthèque, avec le soutien de Réseau Canopé à pour vocation de :

  • stimuler la sensibilité artistique des plus jeunes
  • attirer l’attention des élèves sur la richesse du 7e art
  • initier une réelle éducation à l’image en classe

Grâce à cette plateforme, les enseignants de collèges et de lycées disposent d’un accès gratuit à des œuvres majeures du patrimoine cinématographique. Le Discours d’un roi de Tom Hooper, Nosferatu le vampire de Murnau ou encore La Belle Saison de Catherine Corsini.

Pas moins de 31 films sont d’ores et déjà accessibles directement en ligne ou via le téléchargement. Une offre qui va s’étoffer au fil des semaines.

Un livret pédagogique est édité par Réseau Canopé.

L’analyse du contexte de création, des questions de cinéma mais aussi des idées de sujets à développer en classe y sont détaillés.

Le Dictateur permettra, par exemple, d’étudier l’Allemagne nazie à partir de 1933, La Belle Saison de débattre sur l’émancipation et le sexisme et Nosferatu le vampire d’expliquer la mise en scène de la peur dans le cadre de l’étude du fantastique.

Les films ont été choisis avec le souci de présenter une grande variété de genres – de la comédie musicale aux œuvres issues de la Nouvelle Vague –, d’époques et de thématiques.

Au-delà de l’étude des codes cinématographiques, ils peuvent ainsi volontiers servir d’autres domaines d’apprentissages tels que l’histoire, la littérature ou l’enseignement moral et civique.

Imprimer cette page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 7, rue des Corroyeurs - BP 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Courriel : contact.dt-bfc@reseau-canope.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée