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Utiliser le blog comme un outil pédagogique

Mise à jour mars 2013

 1. Qu’est-ce qu’un blog ?

Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Le weblog (couramment raccourci en « blog ») est un site web particulier, sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment, sous forme « de billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter.
Il permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers vidéo et audio) grâce à un outil de publication.
L’usage d’un blog s’inscrit dans les directives de l’éducation nationale puisqu’il permet d’enseigner en mettant en œuvre les compétences du B2i.

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 2. Les fonctionnalités

Inventaire non exhaustif des fonctions blog intéressantes dans un cadre d’usage pédagogique :

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 3. Le blog, un support pédagogique

Les caractéristiques du blog permettent de mettre en œuvre des objectifs pédagogiques :

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 4. Pistes d’usages pédagogiques d’un blog

Les exploitations pédagogiques d’un blog sont nombreuses :

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 5. Aspects juridiques

Les blogs et sites Web diffusant ou collectant des données à caractère personnel (mis en œuvre par des particuliers dans le cadre d’une activité exclusivement personnelle) sont dispensés de déclaration à la CNIL. Cependant, cette dispense n’exonère pas le responsable des obligations prévues par les textes applicables à la protection des données personnelles (loi n°78-17 du 16 janvier 2008).

Il est interdit notamment (la liste n’est pas limitative) :

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5.1. Droit à l’image :

Si vous voulez publier une photo sur votre blog, il faut vous toujours vous demander si vous en avez le droit.
« Toute personne a, sur son image et sur l’utilisation qui en est faite, un droit exclusif qui lui permet de s’opposer à sa reproduction sans son autorisation expresse et spéciale ».
Pour vous aider à mieux appréhender cette notion, consultez sur Le Forum des droits sur l’Internet :

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5.2. Droit à la vie privée :

L’intimité des personnes doit être respectée par les créateurs de blog qui ne doivent pas sous peine de poursuites publier ni des photos prises dans un lieu privé ni des informations sur la vie intime des personnes sans leur consentement. L’atteinte à la vie privée peut également être le fait de diffuser des données personnelles.
Notez que la publication de montage utilisant les paroles ou l’image d’une personne sans son consentement sans indiquer le caractère falsifié du message est aussi sanctionnée.
Pour vous aider à mieux appréhender cette notion, consultez sur Le Forum des droits sur l’Internet :

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5.3. Droit d’auteur :

Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle
« L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. »
Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle
« L’auteur jouit, sa vie durant du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l’auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants-droits pendant l’année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent. »
Pour utiliser une œuvre protégée par le droit d’auteur, vous devrez vous adresser au titulaire des droits que vous souhaitez utiliser.
Licence d’utilisation : « L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouissant du droit exclusif d’exploiter celle-ci, la licence d’utilisation lui permet de définir les autorisations et les restrictions quant à l’usage et à la diffusion qui seront faites de son œuvre. »
Notez que les productions de vos élèves sont soumises au droit d’auteur.
Faites signer aux parents d’élèves ou à leur responsables légaux une autorisation pour la cession de droits de leurs productions (texte, dessin, photo dont ils sont l’auteur).

Si vous désirez publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d’un élève :
Pour apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des blogs ou des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENT de l’établissement, consultez sur le site éduscol -Internet responsable, l’article "Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d’un élève".

Pour vous aider à mieux appréhender la notion de protection par le droit d’auteur, consultez sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication :

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5.4. Diffuser des contenus sur Internet :

Consultez sur le site éduscol - Internet responsable l’article : Diffuser des contenus réutilisables par d’autres

Pour répondre à ces questions, consultez sur le site éduscol - Internet responsable l’article : Réutiliser des contenus produits par des tiers

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 6. Faire vivre son blog

Voici quelques recommandations à suivre :

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 7. Sitographie

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7.1. Sur le portail éduscol - Internet responsable :

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7.2. Sur le site de la CNIL :

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7.3. Textes officiels :

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7.4. Blogs pédagogiques :

(source lewebpedagogique.com)

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7.5. Blogs témoignages d’enseignants :

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7.6. Sensibilisation des élèves aux bons usages de l’Internet :

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7.7. Autres ressources :

 

 

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