Aller au menu Aller au contenu

Vidéoprojeter l’écran d’un iPad sans liaison filaire

Mars 2013

 Les éléments du scénario pédagogique


Dans le cadre d’un usage pédagogique d’une flotte d’iPad avec la classe, l’enseignant ne doit pas recourir uniquement à la pédagogie frontale. « Dans un cours magistral où l’enseignant fait face à la classe, la priorité est donnée à la relation enseignant-savoir ainsi qu’au groupe-classe. L’élève en tant qu’individu est mis de côté, de même qu’une partie de la classe. »


Pour mettre en place une pédagogie différenciée, active et collaborative, l’enseignant doit adapter ses pratiques pédagogiques mais aussi disposer d’outils lui permettant d’être mobile dans la classe avec sa tablette, de vidéoprojeter les activités élèves et de leur donner la main à distance sur le contenu de l’activité en cours.



Vous trouverez dans cet article, des solutions techniques pour vidéoprojeter sans liaison filaire le contenu de la tablette iPad professeur ou celle d’un élève lors d’une activité pédagogique.


 Protocole AirPlay

Apple propose un protocole de streaming sans fil « AirPlay » (littéralement « lire dans l’air »). C’est un système qui permet de partager des contenus (vidéos, musiques, images) de son iPhone / iPod / iPad sur sa TV, sa chaîne Hi-Fi, son Mac ou son PC. « AirPlay » utilise le réseau Wi-Fi pour fonctionner.

Notez bien qu’il est cependant nécessaire que les appareils (iPad et PC par exemple) appartiennent à un même réseau sans fil Wi-Fi (la même plage d’adresses IP).

 Projeter l’écran de l’iPad sur le vidéoprojecteur

1. À l’aide de l’application « Reflection »

« Reflection » est une application Mac/PC qui permet d’afficher l’écran de son iPad sur l’écran de l’ordinateur et donc sur le TNI à l’aide d’un vidéoprojecteur. Il est possible d’afficher simultanément les écrans de deux tablettes.
Ce logiciel est quasiment indispensable pour présenter une application, un livre numérique, l’écran de son iPad.
1. Téléchargez et installez l’application « Reflection » sur votre PC
Lien : http://www.reflectorapp.com/
2. Lancez l’application « Reflector » sur votre PC

3. Cliquez deux fois de suite sur le bouton home de votre iPad

Vous voyez alors apparaître la liste des applications actives. En glissant votre doigt vers la droite le long de cette « barre d’applications », vous faites apparaître les commandes musicales.

Si vous avez ouvert l’application « Reflection » sur votre PC et que ce dernier et l’iPad sont connectés au même réseau WiFi, vous voyez alors apparaître l’icône « Airplay »

4. Appuyez sur l’icône « AirPlay »

5. Sélectionnez votre PC au lieu de l’iPad

6. Placez le bouton « Recopie vidéo » sur 1 pour l’activer

Si le câble VGA de votre TNI est relié à votre PC, vous observerez sur votre TNI toutes les interactions qui ont lieu sur l’iPad.
Observation : il est possible de sécuriser votre liaison « AirPlay » en définissant un mot de passe dans les préférences de l’application « Reflection » sur votre PC.


L’application « Reflexion » ou « Reflector » pour PC :

2. À l’aide de l’application « AirServer »

« AirServer » est une application Mac/PC qui vous permet de dupliquer l’affichage de votre appareil iOS sur un écran externe ou de le diffuser en streaming. Si votre ordinateur est connecté à un affichage secondaire ou alternatif, tel qu’une télévision haute définition ou un vidéoprojecteur, votre appareil iOS peut exploiter cet affichage. Si votre périphérique iOS permet la duplication d’affichage, alors tout ce que vous verrez sur l’appareil pourra être affiché sur le grand écran.
Ce logiciel est quasiment indispensable pour présenter une application, un livre numérique, l’écran de son iPad.


1. Téléchargez et installez l’application « AirServer » sur votre PC
Lien : http://www.airserverapp.com/fr/Download
2. Lancez l’application « AirServer » sur votre PC

3. Dans la fenêtre d’activation d’AirServer, entrez votre adresse email ou votre code d’activation. Si vous avez acheté AirServer, l’adresse email sera cette de votre adresse email PayPal principale.
4. Cliquez sur « Activer ». AirServer est maintenant prêt à l’emploi.

5. Cliquez deux fois de suite sur le bouton home de votre iPad

Vous voyez alors apparaître la liste des applications actives. En glissant votre doigt vers la droite le long de cette « barre d’applications », vous faites apparaître les commandes musicales.

Si votre PC et votre iPad sont connectés au même réseau Wi-Fi, vous voyez alors apparaître l’icône « Airplay »



6. Appuyez sur l’icône « Airplay »

7. Sélectionnez votre PC au lieu de l’iPad

8. Placez le bouton « Recopie vidéo » sur 1 pour l’activer

La plupart des logiciels installés dans votre Idevice sont compatibles « Airplay » (comme l’application musique, photos, les applications de radio, Deezer, iTunes, etc.)

L’application AirServer 1.1.8 pour PC :



 Les pistes d’exploitation pédagogiques

Ces applications permettent à l’enseignant de vidéo projeter les contenus d’une tablette numérique devant la classe pour :

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée