Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Retour à la page d'accueil du site Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale (nouvelle fenêtre)

Vinden drar

Extrait vidéo de la séquence pédagogique

Objectifs

Dégager des pistes de travail pour réaliser des arrangements polyphoniques en superposant deux mélodies, ce que les anglo-saxons appellent Mix n’ matches.

Déroulement

Les deux mélodies Vinden drar et Vem kan segla sont connues des stagiaires. Une première polyphonie est construite avec les sopranos qui chantent Vinden drar et les altos Vem kan segla.

Exemple n°1

On entend de nombreux frottements.
Une deuxième est proposée avec les altos chantant le thème une quarte en dessous. De belles dissonances ou fausses relations se font entendre.

Exemple n°2

Cette version est reprise mais l’entrée des altos s’effectue alors un temps plus tôt. Gunnar conclut que cette version est également possible mais que de nombreuses autres sont encore à chercher.

Exemple n°3

Conseil

La créativité est la clé de ces procédés. Ne pas hésiter à changer la place des entrées, les tonalités en fonction des voix, les rapports de tempos entre les deux mélodies. Les combinaisons de ces deux mélodies entre elles sont presque infinies.

Pistes

D’autres mélodies peuvent se prêter à ce genre de travail. C’est l’écoute attentive du résultat qui permettra au fur et à mesure des différents essais de trouver une belle version.

Imprimer cette page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 7, rue des Corroyeurs - BP 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Courriel : contact.dt-bfc@reseau-canope.fr

©  Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée