Aller au menu Aller au contenu

Vu à Éducatice

 Présentation

Le salon Educatec-Educatice joue un rôle de référence au service des éditeurs, des constructeurs, des collectivités, de l’Éducation nationale, et d’une manière générale des professionnels des technologies de l’information.

Il se décline en quatre grands secteurs :

Consulter la liste des exposants.

Au détour des allées nous avons pu remarquer :

 Des dispositifs interactifs

Les tableaux

Ils ont envahi tout le salon : peu d’espaces n’en disposent pas. On retrouve toutes les grandes marques (voir notre article sur les tableaux) avec peu de nouveautés. À noter cependant, une marque proposant un tableau triptyque (2 zones de tableau blanc classique encadrant un tableau interactif).

Les tablettes et boîtiers d’évaluation

Là encore, les dispositifs individuels interactifs sont très présents. Les boîtiers de votes à quelques boutons sont devenus beaucoup plus riches en possibilité d’entrée de texte et par conséquent permettent des questions ouvertes.

Les vidéoprojecteurs

Nouveauté sur le salon, les vidéoprojecteurs deviennent interactifs et permettent de transformer toute surface en tableau interactif.

 La 3D

Même si cela semble anecdotique, plusieurs matériels (vidéoprojecteurs, écrans…) sont présentés comme prêts à l’arrivée de la 3D. D’ailleurs quelques fournisseurs de logiciels présentent aussi des systèmes de visualisation 3D pour des animations sur le corps humain ou des systèmes mécaniques.

 L’arrivée des tablettes tactiles

Elles font une entrée un peu timide mais cette apparition est prometteuse au vu des applications déjà disponibles (voir notre article sur les tablettes tactiles).

D’ailleurs, plusieurs éditeurs ne s’y trompent pas puisqu’on retrouve ces tablettes sur leurs stands.

 Les outils de baladodiffusion

De nombreuses valises de baladodiffusion ou de classes mobiles (avec netbook) étaient aussi présentes. Des systèmes complètement intégrés (avec portable maître) aux simples réplicateurs de clés USB ou lecteur MP3/MP4, plusieurs possibilités sont maintenant offertes aux enseignants.

Pour plus d’information vous pouvez contacter Bernard Gugger – mél : bernard.gugger@ac-dijon.frtél. : 03 80 73 85 26

 

 

Imprimer cette page

 

 
Haut de page

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 7, rue des Corroyeurs - BP 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Courriel : contact.dt-bfc@reseau-canope.fr

© Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - Pôle infomédia 2010 | Réalisé sous SPIP

Interface privée