Aller au menu Aller au contenu

La librairie en ligne du Canopé académie de Dijon

Retour à la page d'accueil du site #NOM_SITE_SPIP

Dernières parutions


Les traces pour apprendre
Les traces pour apprendre

explorer le monde : cycle 1
1 ouvrage, 127 pages
2016
19.00 €

 

TVLangues

Logo TVLangues

En savoir plus sur la revue des langues et des cultures


Overseas Impressions

Logo Overseas Impressions

En savoir plus sur Overseas Impressions

 
Retour à la page d'accueil de la librairie

Les traces pour apprendre

explorer le monde : cycle 1

Collection : AGIR
Auteur(s) : Évelyne Villard
Support : Ouvrage
Ressource en ligne
Année d'édition : 2016
Caractéristiques : 1 ouvrage, 127 pages
Prix : 19.00 €
Références : 210AG001

Échantillon, dessin, maquette, photographie… Comment exploiter les traces pour explorer le monde à l'école maternelle ?

Commander en ligne sur reseau-canope.fr | Retour

Bonnes feuilles   Consultez un extrait de l'ouvrage

Résumé

La question des traces, récoltées ou produites, se pose de manière prépondérante pour la mise en oeuvre du domaine « Explorer le monde ». Les traces pour apprendre aide les enseignants de maternelle à réfléchir aux enjeux : quelles fonctions assigner aux traces ? quels choix matériels elles conditionnent ? comment les mettre en oeuvre ? L’auteure s’appuie sur de nombreux exemples de situations pédagogiques, illustrées de photographies, pour guider les enseignants dans leur analyse, leurs choix et leurs pratiques : comment varier les traces et les langages, choisir les supports, individuels et collectifs, les désignations, l’organisation, décider des temps de réalisation, des moments d’exploitation et d’évaluation, par exemple l’entretien-feuilletage ? Comment en faire aussi un outil de partage et de lien non seulement au sein de la classe et de l’école mais encore avec les familles ? La démarche d’investigation vise à développer chez les jeunes enfants une première compréhension de leur environnement proche, en s’appuyant sur leur vécu. En suscitant curiosité et questionnement, les traces sont un outil privilégié pour donner du sens aux activités, pour faire entrer les élèves dans une première structuration des connaissances et de la pensée, et dans une compréhension progressive mais décisive de l’organisation des matières à l’école. En cela, elles peuvent contribuer à réduire les effets des inégalités socioculturelles sur la réussite scolaire des enfants.

Haut de page

Grammaire pour lire au CP
mieux lire et mieux écrire
Monique Géniaux-Ratat, Ghislaine Haas, Laurence Maurel, Françoise Petreault
1 ouvrage, 96 pages
Réseau Canopé, 2015
Réf. 210B5381 - 21.00 €

Jeux collectifs en maternelle
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Sylvie Bouchère, Michèle Lahaix
1 ouvrage, 160 pages
CANOPE Editions, 2015
Réf. 210B5470 - 18.00 €

La géo au TNI au quotidien : le pack CE2 CM1 CM2
Le pack
Julie Delhomme, Dominique Frochot, Gilles Rougeux
3 DVD-rom accompagnés de leur livret pédagogique
CRDP de l'académie de Dijon, 2015
Réf. 210B5400 - 100.00 €

La géo au TNI au quotidien CM1
La France dans l'Europe
Julie Delhomme, Dominique Frochot, Gilles Rougeux
5 flipcharts : 118 p. sur DVD-rom 1 + livret 52 p.
CANOPE Editions, 2015
Réf. 210B5402 - 40.00 €

La géo au TNI au quotidien CM2
La France dans le monde
Julie Delhomme, Dominique Frochot, Gilles Rougeux
5 flipcharts : 65 p. sur DVD-rom 1 + livret 52 p.
CANOPE Editions, 2015
Réf. 210B5403 - 40.00 €

La géographie au quotidien
étude des espaces : CE2 - CM1 - CM2
Jean Michel
1 ouvrage, 270 pages + 1 cédérom
Réseau Canopé, 2015
Réf. 210B5360 - 35.00 €

Haut de page

Canopé académie de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Mél : crdp@ac-dijon.fr

© Canopé académie de Dijon - Pôle infomédia 2005 | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée