Aller au menu Aller au contenu

La librairie en ligne du Canopé académie de Dijon

Retour à la page d'accueil du site #NOM_SITE_SPIP

Dernières parutions



 

TVLangues

Logo TVLangues

En savoir plus sur la revue des langues et des cultures


Overseas Impressions

Logo Overseas Impressions

En savoir plus sur Overseas Impressions

 
Retour à la page d'accueil de la librairie

La littérature en corpus

Corpus implicites, explicites, virtuels

Collection : Documents, actes et rapports pour l'éducation
Auteur(s) : Sous la direction de Brigitte Louichon et Annie Rouxel
Support : Ouvrage
Année d'édition : 2009
Caractéristiques : 1 ouvrage, 324 p.
Prix : 23.00 €
Références : 210B1390

Guide de réflexion pour un meilleur choix d'œuvres littéraires pour les enfants

Commander en ligne sur reseau-canope.fr | Retour

Bonnes feuilles   Consultez un extrait de l'ouvrage

Résumé

LA LITTÉRATURE EN CORPUS réfléchit à  l'enseignement de la littérature à  partir de la question du corpus. Établir un corpus consiste à  sélectionner des œuvres (lues ou à  lire) ; ce qui revient à  découper, dans le champ infini des œuvres que l'on pourrait donner à  lire, un espace qui est aussi un miroir réfractant les valeurs de la société ou de l'individu qui opère le découpage. Le corpus est établi, suivant les contextes, à  partir des programmes et des listes institutionnelles, ou à  partir des programmations et progressions des enseignants ou formateurs d'enseignants.

Comment la liste des œuvres sur le cycle 3 a-t-elle été élaborée ? Que lisent les élèves en 4e ? Lit-on des albums au cycle 3 ? Sur quels textes les candidats au baccalauréat sont-ils effectivement interrogés ? Quels albums choisir pour des élèves de petite section de maternelle ? Sur quelles œuvres s'appuyer pour former de jeunes professeurs des écoles à  la poésie ? Voilà  quelques-unes des questions abordées par cet ouvrage, dans une double perspective, descriptive (que donne-t-on à  lire ?) et prospective (que pourrait-on donner à  lire ?).

Dans le même temps, cet ensemble d'articles permet de mieux appréhender les méthodes diverses de la recherche en didactique de la littérature : enquêtes, analyses de pratiques, analyses de manuels, réflexions épistémologiques... Alors que l'analyse de corpus constitue une approche commune à  de nombreuses didactiques, La Littérature en corpus pose ainsi les fondements d'une réflexion autour de la notion de corpus en didactique de la littérature, sujet peu abordé jusqu'alors.

Table des matières

Table des matières par niveaux

À L'ÉCOLE
Corpus officiels d'albums pour le cycle 3
La bibliothèque éditoriale, un outil pour la classe ?
Quelle bibliothèque pour le cours préparatoire ?
Quelle place pour l'iconotexte dans les pratiques enseignantes de cycle 3 ?
Quels critères de choix des œuvres de référence en littérature dans les programmes pour l'école ?
La question des valeurs éthiques dans les interactions langagières élaborées à  propos d'un texte littéraire
Corpus d'œuvres illustrées à  l'école
Quels livres pour les enfants de petite section ?
L'album au cycle 3 : quelle place dans les pratiques enseignantes ?
Lectures programmées : programme de littérature au cycle 3
La structuration du corpus de littérature au cycle 3 et la constitution de la bibliothèque intérieure
Lire en constellation pour apprendre à  l'école
Le corpus et le rhizome

AUX COLLÈGE-LYCÉE-LP
La littérature de jeunesse, un nouveau corpus pour la classe de 3e
Corpus d'un mauvais genre : la littérature de science-fiction au collège
Entre corpus et programmes de lycée : petit voyage au cœur de « l'essai »
Bibliothèque implicite ou les représentations que les enseignants se font d'une « culture humaniste »
Culture littéraire au baccalauréat et démocratisation du lycée (2002-2007)
Le corpus de littérature en 4e-3e. État des lieux
D'une bibliothèque de classe à  sa bibliothèque intérieure
Lire la littérature épistolaire au collège
Les brouillons d'écrivain : un matériau de construction pour la classe
La place de la littérature de genre dans l'enseignement du français en LP

EN FORMATION D'ENSEIGNANTS
Élaborer un « corpus de formation » pour enseigner la littérature de jeunesse aux professeurs des écoles
Formation des professeurs des écoles à  la poésie

Haut de page

Stratégies pour lire au quotidien
Apprendre à  inférer
Collection « Au quotidien »
A. Gorzegno, C. Legrand, P. Virely et C. Gallet
1 ouvrage, 224 p. ; 1 cédérom
CRDP de Bourgogne, 2010
Réf. 210B5212 - 22.00 €

Lire des romans historiques au quotidien
Cycle 3
Collection « Au quotidien »
Michel Peltier
1 ouvrage, 160 p.
CRDP de Bourgogne, 2008
Réf. 210B5270 - 17.00 €

Comprendre les faits religieux
Approches historiques et perspectives contemporaines
Collectif sous la direction de Patrice Decormeille, Isabelle Saint-Martin et Céline Béraud
1 ouvrage, 208 p.
CRDP de Bourgogne, 2009
Réf. 210B1310 - 21.00 €

Le conseil en formation
Regards pluriels
Sous la direction de Denis Loizon
1 ouvrage, 240 p.
CRDP de Bourgogne, 2011
Réf. 210B1400 - 17.00 €

Haut de page

Canopé académie de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Mél : crdp@ac-dijon.fr

© Canopé académie de Dijon - Pôle infomédia 2005 | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée