Aller au menu Aller au contenu

La librairie en ligne du Canopé académie de Dijon

Retour à la page d'accueil du site #NOM_SITE_SPIP

Dernières parutions


Les traces pour apprendre
Les traces pour apprendre

explorer le monde : cycle 1
1 ouvrage, 127 pages
2016
19.00 €

 

TVLangues

Logo TVLangues

En savoir plus sur la revue des langues et des cultures


Overseas Impressions

Logo Overseas Impressions

En savoir plus sur Overseas Impressions

 
Retour à la page d'accueil de la librairie

Oser le travail de groupe

Collection : Ressources Formation. Les clefs du quotidien
Auteur(s) : Jacques Natanson, Dominique Natanson, Isabelle Andriot
Support : Ouvrage
Année d'édition : 2008
Caractéristiques : 1 ouvrage, 160 p.
Prix : 17.00 €
Références : 210B3440

Pour une mise en œuvre efficace de la pédagogie de groupe

Commander en ligne sur reseau-canope.fr | Retour

Bonnes feuilles   Consultez un extrait de l'ouvrage

Revue de presse Retrouver l'ouvrage dans la revue de presse

Résumé

Comment travailler autrement quand « ça ne passe pas », quand les notions-clés d'un programme n'entrent pas dans les préoccupations des élèves, quand la gestion d'une classe difficile mange trop de temps ? Pour améliorer l'enseignement, la recherche se tourne alors vers ce qu'on appelle la pédagogie de groupe. Cette conception s'oppose à  la pédagogie conçue comme un « savoir » que le maître détient et transmet à  des élèves, voués à  le recevoir plus ou moins passivement, sans jouer aucun rôle actif et essentiel, et sans pouvoir interagir entre eux.
Seule l'initiative d'enseignants - individuelle ou collective - pourra remettre en cause cette conception traditionnelle. À eux de constituer un groupe plus ou moins spontané et de décider de concevoir, programmer et réaliser des formes nouvelles d'enseignement. Mais, pour « oser le travail de groupe » rigoureusement, sans risque de débordement, il faut un peu de formation, quelques clés pour gérer au mieux les difficultés qui peuvent surgir : savoir ce que l'on cherche et identifier les moyens précis pour y parvenir, préciser, chaque fois, les objectifs et les méthodes. Ce livre qu'on ne peut vraiment pas « réduire à  un livre de recettes » est, « à  proprement parler, un livre de pédagogie » qui nous donne ces clés : « il nous dit où et comment emmener nos élèves. Pour qu'ils s'instruisent et s'émancipent à  la fois. Pour qu'ils soient, en même temps, plus cultivés et plus solidaires. Qui oserait dire que ce n'est pas important ? »
Comme le souligne Philippe Meirieu dans sa préface, c'est de l'importance de cet enjeu que les auteurs ont voulu nous convaincre.

Table des matières

Préface de Philippe Meirieu (PDF 34 Ko)
Première partie - Le rendre possible
- Pourquoi ?
- Contractualisation
- Constituer les groupes
- Multiplier les moments
- Le jeu pédagogique
- Organiser la démarche
- Rôle de l'animateur
- Difficultés et remèdes
- Dans l'établissement
- Des enseignants en groupes
- La formation
Premières conclusions

Seconde partie - Échos d'une expérience menée par Isabelle Andriot
Première année
- Qu'est-ce que j'peux faire... J'sais pas quoi faire...
- « En groupe, ils vont causer... »
- Ça commence aujourd'hui
- Si ça continue, ça s'arrête !
- « Nous avons découvert une nouvelle méthode de travail »
- C'était bien, c'était chouette
Seconde année
- Ce qui a changé : l'évaluation
- Une nouveauté : le conseil des élèves et les « métiers »
- « Elle va t'en faire voir »
- « Ne lui tourne jamais le dos »
- Pour lui, l'école c'est la liberté
- Un mur de silence
- Un dur parmi les durs
- Un sourire permanent

Conclusion

Haut de page

L'ABC des profs
123 clés pour faire cours
Christian Daujeard, Philippe Surrel
1 ouvrage, 224 p. ; 1 DVD vidéo, 50 min.
CRDP de l'académie de Dijon, 2011
Réf. 210B3460 - 19.00 €

L'ABCD docs
Pour bien débuter
Patricia Fernandès, Michelle Archambault, Marie-France Blanquet
1 ouvrage, 192 p.
CRDP de Bourgogne, 2008
Réf. 210B3430 - 17.00 €

L'élève intellectuellement précoce
Protocole d'accompagnement des scolarités difficiles
Fabienne Ramond
1 ouvrage, 128 p.
CRDP de Bourgogne, 2010
Réf. 210B3450 - 15.00 €

La médiation par les élèves
Enjeux et perspectives pour la vie scolaire
Sylvie Condette-Castelain, Corinne Hue-Nonin
192 pages
Canopé éditions, 2014
Réf. 210B3500 - 17.00 €

Le B.A. BA du métier
Débuter à  l'école primaire
M. Micossi
1 ouvrage de 118 pages
CRDP de Bourgogne et CRDP des Pays-de-la-Loire, 2006
Réf. 440B3380 - 15.00 €

Manager un ÉPLE à l'heure du numérique
Michèle Caine, Romain Mathieu, Capucine Vigel
1 ouvrage 128 p. + complément en ligne
CRDP de l'académie de Dijon, 2013
Réf. 210B3470 - 24.00 €

Trucs, astuces et exercices
Réussir sa 6e
Catherine Caron
1 ouvrage de 192 pages
CRDP de Bourgogne, 2006
Réf. 210B3420 - 17.00 €

Haut de page

Canopé académie de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Mél : crdp@ac-dijon.fr

© Canopé académie de Dijon - Pôle infomédia 2005 | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée