Aller au menu Aller au contenu

La librairie en ligne du Canopé académie de Dijon

Retour à la page d'accueil du site #NOM_SITE_SPIP

Dernières parutions


Les mots par la racine
Les mots par la racine

288 pages + cédérom 17 activités pédagogiques
2014
32.00 €

 

La médiation par les élèves
La médiation par les élèves

Enjeux et perspectives pour la vie scolaire
192 pages
2014
17.00 €

 

Les mathématiques en situation
Les mathématiques en situation

Du socle au programme de 6e
272 pages
2014
21.00 €

 

TVLangues

Logo TVLangues

En savoir plus sur la revue des langues et des cultures


Overseas Impressions

Logo Overseas Impressions

En savoir plus sur Overseas Impressions

 
Retour à la page d'accueil de la librairie

Les arts visuels au quotidien

Rencontre sensible avec l'œuvre : primaire et collège

Collection : Au quotidien
Auteur(s) : C. Chaussumier, M. Dussauge, I. Fabre, C. Lalot, P. Lamouche, C. Pradet, L. Sartelet, P. Thémiot
Support : Cédérom
Ouvrage
Année d'édition : 2010
Caractéristiques : 1 ouvrage, 272 p. ; 1 cédérom
Prix : 39.00 €
Références : 210B5310

Une mine pour faciliter l'accès aux œuvres d'art

Ajouter ce produit à mon panier  | Retour |  Voir mon panier

Bonnes feuilles   Consultez un extrait de l'ouvrage

Revue de presse Retrouver l'ouvrage dans la revue de presse

Résumé

Les arts visuels au quotidien, ouvrage très complet et bien illustré, est une mine pour tous les enseignants. Il propose une méthodologie et des fiches pratiques pour faciliter l'accès aux œuvres d'art et l'appréhension des différents domaines artistiques. La démarche s'appuie sur l'étude d'œuvres choisies dans le patrimoine de proximité ; elle est facilement transposable à  chaque région et met en avant la nécessité d'une rencontre sensible directe.
Les auteurs, conseillers pédagogiques en arts visuels, ont voulu faciliter pour les enseignants, spécialistes ou non, la mise en œuvre de l'enseignement obligatoire de l'histoire des arts à  l'école primaire et au collège selon une démarche pédagogique légitime et fondée. Dans la première partie, ils exposent leurs partis pris et leur méthodologie : Pourquoi rencontrer une œuvre d'art ? Comment conduire la rencontre sensible ? Dans la seconde partie, des fiches descriptives et pratiques étudient chacune des œuvres, classées par domaines (peinture, sculpture, dessin, architecture, vitrail, photographie, installation), et proposent une approche spécifique.
Les élèves sont invités à  rencontrer individuellement l'œuvre sur son lieu de conservation et à  la découvrir par les sens. Le travail se prépare et se poursuit en classe. L'échange au sein du groupe permet de construire une culture commune authentique sans discours préconçu.
Avec cédérom • Le livre comprend des reproductions couleurs de chacune des œuvres. Il est complété par un cédérom qui propose, en plus, des détails et des documents pédagogiques.

Interviews d'Isabelle Fabre, Philippe Thémiot et Martine Dussauge, auteurs de l'ouvrage






Table des matières

Sommaire (PDF 47 Ko)
Préface
Avant-propos
Introduction (PDF 185 Ko)

Première partie
Des enjeux à  la méthodologie
- Pour une approche sensible de l'œuvre
- Méthodologie : comment conduire la rencontre sensible ? (PDF 1,22 Mo)
- Mise en œuvre concrète, en classe, dans le cadre de la progression en arts visuels
- Conclusion

Seconde partie
Préparer la rencontre sensible avec une œuvre d'art
- Domaine de la peinture
- Domaine de la sculpture
- Domaine du dessin
- Domaine de l'architecture
- Domaine du vitrail
- Domaine de la photographie
- Domaine de l'installation

Extraits (fiches descriptives et fiches d'activités)

- Pieter Brueghel le Jeune - Fête villageoise (PDF 72 Ko)
- Jean de Marville, Claus Sluter, Claus de Werve - Les pleurants du tombeau de Philippe le Hardi (PDF 73 Ko)
- Claude Viallat - Vitraux pour la cathédrale Saint-Cyr-Sainte-Julitte (PDF 66 Ko)
- Anonyme - Danse macabre (PDF 66 Ko)

Annexes
La rencontre sensible avec l'œuvre d'art dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts à  l'école primaire
Acquis attendus à  l'issue du collège dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts
Progression inter-cycles visant la rencontre et la connaissance des œuvres
Zooms sur des projets architecture

Glossaire
Liste académique des œuvres de référence dans l'académie de Dijon


Haut de page

Archéologie au quotidien
La démarche archéologique
Flouest, Anne
Format A4 ; 121 p.
CRDP de Bourgogne, 2001
Réf. 210B5150 - 20.00 €

Ça bascule, ça balance au quotidien
Découvrir le monde des équilibres
Sylvie Mourier
1 ouvrage, 96 p.
CRDP de Bourgogne, 2011
Réf. 210B5070 - 14.00 €

Ça roule, ça tourne
Sciences au quotidien en maternelle
Chantal Cloix
1 ouvrage de 63 pages
CRDP de Bourgogne, 2006
Réf. 210B5240 - 11.00 €

Classes et fonctions grammaticales au quotidien
Cycle 3
Ghislaine Haas, Danielle Lorrot, Pierre Moreau, Jo Mourey, Catherine Ruth
1 ouvrage, 96 p.
CRDP de Bourgogne, 2010
Réf. 210B5262 - 12.00 €

Des projets au quotidien
Adapter sa pédagogie
Fabienne Ramond
1 ouvrage, 128 p.
CRDP de Bourgogne, 2009
Réf. 210B5300 - 12.00 €

Dire, lire, écrire, compter au quotidien - Aider les élèves dys
Aider les élèves dys
Fabienne Ramond
1 ouvrage, 175 p.
CRDP de Bourgogne, 2012
Réf. 210B5370 - 17.00 €

Diriger une école au quotidien
Jean-Claude Denizot, Christophe Petitjean
1 ouvrage, 160 p.
CRDP de Bourgogne, 2010
Réf. 210B5321 - 17.00 €

Éducation au développement durable au quotidien
Initiation à  l'approche systémique des problèmes d'environnement de la maternelle au cycle 3
Jean-Charles Allain
1 ouvrage, 224 p.
CRDP de Bourgogne, 2011
Réf. 210B5060 - 19.00 €

Électricité - Cycle 3
Sciences au quotidien
Bruno Hennoque
1 ouvrage de 80 pages
CRDP de Bourgogne, 2006
Réf. 210B5250 - 13.00 €

Étude de la langue au quotidien
Outils, activités, progression : CE1
Claire Vautrain, Annie Gorzegno
1 ouvrage, 92 p.
CRDP de Bourgogne, 2011
Réf. 210B5050 - 14.00 €

Évaluations initiales au quotidien
Adapter sa pédagogie
Fabienne Ramond
1 ouvrage, 80 p.
CRDP de Bourgogne, 2009
Réf. 210B5221 - 12.00 €

Handicap au quotidien
Scolarisation des enfants porteurs de handicap
Jean-Louis Bugnon, Jean-Michel Lecomte, Jean Perceau
1 ouvrage, 143 p.
CRDP de l'académie de Dijon, 2012
Réf. 210B5219 - 17.00 €

Initiation à  l'écrit au quotidien
En classe ou pour l'aide personnalisée - Niveau GS/CP
Ghislaine Haas, Danielle Lorrot, Pierre Moreau, Jo Mourey, Catherine Ruth
1 ouvrage, 112 p.
CRDP de Bourgogne, 2010
Réf. 210B5080 - 15.00 €

L'air
Cycle 3 - Sciences au quotidien
Bruno Hennoque
1 volume, 64 pages
CRDP de Bourgogne, 2004
Réf. 210B5160 - 11.00 €

L'enseignant référent au quotidien
Scolarisation des enfants handicapés - Favoriser le parcours de scolarité en primaire et secondaire
Jean-Marc Louis, Fabienne Ramond
1 ouvrage de 112 pages
CRDP de Bourgogne - CRDP de Lorraine, 2006
Réf. 210B5290 - 15.00 €

La calculette au quotidien
à  l'école et au collège
François Boule
1 ouvrage, 96 p.
CRDP de Bourgogne, 2010
Réf. 210B5090 - 17.00 €

La grammaire au quotidien
CE1
Ghislaine Haas, Laurence Maurel, Pascale Boulez
1 ouvrage 160 p + 24 posters A2 ; 1 cédérom
CRDP de l'académie de Dijon, 2012
Réf. 210B5380 - 35.00 €

Le calcul mental au quotidien
cycles 2 et 3 ; nouvelle éd. mise à  jour
François Boule
1 ouvrage, 79 p.
CRDP de Bourgogne, 2012
Réf. 210B5171 - 14.00 €

Le verbe au quotidien
Cycle 3 - Nouvelle édition
Antoine Fetet
1 ouvrage, 128 p.
CRDP de Bourgogne, 2010
Réf. 210B5232 - 13.00 €

Le vocabulaire au quotidien
Cycle 3
Jean-Claude Denizot
1 ouvrage, 144 p. ; 1 cédérom
CRDP de Bourgogne, 2010
Réf. 210B5281 - 22.00 €

Les outils de l'écolier au quotidien
Découverte du monde des objets : cycles 1 et 2
Chantal Cloix, François Barraud
1 ouvrage, 128 p.
CRDP de Bourgogne, 2010
Réf. 210B5340 - 17.00 €

Les temps de l'histoire au quotidien
Frises et périodes - cycle 3
Jean Michel
1 ouvrage, 80 p.
CRDP de Bourgogne, 2007
Réf. 210B5330 - 11.00 €

Lire des romans historiques au quotidien
Cycle 3
Michel Peltier
1 ouvrage, 160 p.
CRDP de Bourgogne, 2008
Réf. 210B5270 - 17.00 €

Mélanges et solutions
Cycle 3 - Sciences au quotidien
Bruno Hennoque
1 volume, 64 pages
CRDP de Bourgogne, 2004
Réf. 210B5180 - 11.00 €

Musique au quotidien
de la maternelle au CE1
Annie Bachelard, Daniel Coulon, Jean-Paul Loisy
1 ouvrage (287 p.) + 2 CD audio
CRDP de Bourgogne, 2010
Réf. 210MP002 - 69.00 €

Numération au quotidien : grande section
Daragon, Evelyne
21 X 29,7 cm 1999
CRDP de Bourgogne, 2000
Réf. 210B5110 - 11.00 €

Orthographe au quotidien
cycle 3 ; nouvelle éd. mise à  jour
Collectif
CRDP de Bourgogne, 2011
Réf. 210B5191 - 25.00 €

Préparer la classe au quotidien : cycle 2
Outils méthodologiques
Evelyne Villard
1 ouvrage 112 p.
CRDP de l'académie de Dijon, 2012
Réf. 210B5132 - 12.00 €

Préparer la classe au quotidien : maternelle
Outils méthodologiques
Évelyne Villard
1 ouvrage, 127 p.
CRDP de l'académie de Dijon, 2011
Réf. 210B5123 - 12.00 €

Préparer la classe au quotidien : cycle 3
Outils méthodologiques
Evelyne Villard
1 ouvrage 112 p.
CRDP de l'académie de Dijon, 2013
Réf. 210B5142 - 12.00 €

Remédiation en mathématiques au quotidien
Nolwenn Guedin
1 ouvrage 136 p. dont 8 en couleurs
CRDP de l'académie de Dijon, 2013
Réf. 210B5390 - 14.00 €

Stratégies pour lire au quotidien
Apprendre à  inférer
A. Gorzegno, C. Legrand, P. Virely et C. Gallet
1 ouvrage, 224 p. ; 1 cédérom
CRDP de Bourgogne, 2010
Réf. 210B5212 - 22.00 €

Haut de page

Canopé académie de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Mél : crdp@ac-dijon.fr

© Canopé académie de Dijon - Pôle infomédia 2005 | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée