Aller au menu Aller au contenu

La librairie en ligne du Canopé académie de Dijon

Retour à la page d'accueil du site #NOM_SITE_SPIP

Dernières parutions


Les traces pour apprendre
Les traces pour apprendre

explorer le monde : cycle 1
1 ouvrage, 127 pages
2016
19.00 €

 

TVLangues

Logo TVLangues

En savoir plus sur la revue des langues et des cultures


Overseas Impressions

Logo Overseas Impressions

En savoir plus sur Overseas Impressions

 
Retour à la page d'accueil de la librairie

Grammaire pour lire au CP

mieux lire et mieux écrire

Collection : AGIR
Auteur(s) : Monique Géniaux-Ratat, Ghislaine Haas, Laurence Maurel, Françoise Petreault
Support : Ouvrage
Année d'édition : 2015
Caractéristiques : 1 ouvrage, 96 pages
Prix : 21.00 €
Références : 210B5381

Partir des difficultés rencontrées par les élèves dans la compréhension des textes, et introduire une grammaire explicite pour les résoudre.

Commander en ligne sur reseau-canope.fr | Retour

Bonnes feuilles   Consultez un extrait de l'ouvrage

Résumé

Grammaire pour lire au CP propose une démarche originale pour réussir à introduire une grammaire explicite dès la classe de CP : articuler les temps de grammaire et de lecture. Car la grammaire doit être avant tout conçue comme une aide à l’apprentissage de la lecture-écriture, la grande affaire du CP !
L’approche des auteures est de partir des difficultés rencontrées par les élèves en lecture pour découvrir « dans l’action » les notions grammaticales (la phrase, les classes de mots, les genres et les nombres, le verbe). Cela permet aux élèves de faire le lien entre ces notions abstraites et leur pratique quotidienne et de découvrir que l’observation de la langue et de son fonctionnement peut résoudre leurs problèmes de compréhension (par exemple la référence des pronoms).
L’ouvrage présente des séquences d’utilisation souple où l’enseignant, même débutant, pourra puiser selon ses besoins, ainsi que des exemples de déroulements authentiques et des dispositifs de différenciation faciles à mettre en place. Il comporte également un rappel des notions grammaticales et des capacités cognitives des élèves.
Les partis pris pédagogiques des auteures visent à faciliter la prévention de la difficulté scolaire. Il s’agit de doter les élèves de savoirs et de stratégies pour mieux lire et mieux écrire. Les activités suggérées les mettent au travail en leur proposant des problèmes à résoudre (ex. : le mystère du « il(s) » et du « elle(s) »).

Haut de page

Jeux collectifs en maternelle
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Sylvie Bouchère, Michèle Lahaix
1 ouvrage, 160 pages
CANOPE Editions, 2015
Réf. 210B5470 - 18.00 €

La géo au TNI au quotidien : le pack CE2 CM1 CM2
Le pack
Julie Delhomme, Dominique Frochot, Gilles Rougeux
3 DVD-rom accompagnés de leur livret pédagogique
CRDP de l'académie de Dijon, 2015
Réf. 210B5400 - 100.00 €

La géo au TNI au quotidien CM1
La France dans l'Europe
Julie Delhomme, Dominique Frochot, Gilles Rougeux
5 flipcharts : 118 p. sur DVD-rom 1 + livret 52 p.
CANOPE Editions, 2015
Réf. 210B5402 - 40.00 €

La géo au TNI au quotidien CM2
La France dans le monde
Julie Delhomme, Dominique Frochot, Gilles Rougeux
5 flipcharts : 65 p. sur DVD-rom 1 + livret 52 p.
CANOPE Editions, 2015
Réf. 210B5403 - 40.00 €

La géographie au quotidien
étude des espaces : CE2 - CM1 - CM2
Jean Michel
1 ouvrage, 270 pages + 1 cédérom
Réseau Canopé, 2015
Réf. 210B5360 - 35.00 €

Les traces pour apprendre
explorer le monde : cycle 1
Évelyne Villard
1 ouvrage, 127 pages
Réseau Canopé, 2016
Réf. 210AG001 - 19.00 €

Haut de page

Canopé académie de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Mél : crdp@ac-dijon.fr

© Canopé académie de Dijon - Pôle infomédia 2005 | Réalisé sous SPIP
Mentions légales

Interface privée