Atelier Canopé de Privas Atelier Canopé de Valence Atelier Canopé d’Annecy Atelier Canopé de Grenoble Atelier Canopé de Chambéry
Accueil » Numérique éducatif » International » Le dispositif d’assistance

Le dispositif d’assistance

Le dispositif d'assistance

Le dispositif d’assistance

Assistance

Pour contribuer au bon fonctionnement de ce projet, la Commission Européenne a mis en place un dispositif d’assistance à trois niveaux :

- Au niveau européen, la coordination est assurée par le réseau European Schoolnet (www.eun.org).
- Au niveau national, un bureau d’assistance national est chargé de la mise en œuvre et de l’encadrement de cette action en liaison avec EUN. Pour la France, il s’agit du Centre National de Documentation Pédagogique, qui a pour mission de :
- Proposer des exemples de travail coopératif dans le cadre des programmes scolaires s’appuyant sur le numérique et susceptibles d’inspirer les enseignants pour proposer un thème de jumelage.
- Aider les écoles, collèges et lycées à structurer leur projet de jumelage, à mettre en œuvre des échanges électroniques internationaux et à trouver un ou plusieurs partenaires.
- Au niveau académique, un correspondant local assure la promotion et l’assistance au niveau local.

Si votre établissement désire une présentation du dispositif à l’attention d’un groupe d’enseignants et/ou d’un chef d’établissement, contactez le responsable académique.

Responsable académique : Clément Brévart
Mél : clement.brevart@ac-grenoble.fr
Tél. : 04 75 82 43 43
Directeur adjoint du CRDP de l’académie de Grenoble en charge du numérique éducatif

Label de qualité

Tout établissement participant à eTwinning peut soumettre sa candidature au Label de qualité pour un projet dans lequel il est impliqué auprès du Bureau d’assistance national. On peut recevoir un Label de qualité national par projet. Il en va de même pour le Label de qualité européen.
Pour inscrire le projet, allez à la rubrique Fiche de suivi du Tableau de bord eTwinning

Ateliers européens

Une centaine d’enseignants de tous les pays éligibles sont invités chaque mois dans un pays différent pour échanger, s’informer, se former, monter des projets.