Atelier Canopé de Privas Atelier Canopé de Valence Atelier Canopé d’Annecy Atelier Canopé de Grenoble Atelier Canopé de Chambéry
Accueil » Numérique éducatif » Expérimentation tablettes

Expérimentation tablettes

Expérimentation tablettes

Expérimentation tablettes

Depuis le début de l’année scolaire 2010-2011, l’académie de Grenoble est le siège d’une expérimentation nationale portant sur les usages pédagogiques des tablettes tactiles. Cette expérimentation est pilotée par la Mission TICE du Rectorat de l’académie de Grenoble en partenariat avec le CRDP et la DGESCO.

Objectifs

L’objectif de cette expérimentation est d’évaluer le potentiel pédagogique de l’outil tablette tactile, auprès d’élèves des premier et second degrés.

L’objectif est également d’identifier des usages novateurs de l’outil tablette et d’observer son appropriation au sein des établissements.

Principe

Une dotation financière de la DGESCO a permis l’acquisition de tablettes et bornes wifi : le CRDP de l’académie de Grenoble dispose ainsi d’un total de 150 tablettes répartis en dix kits. Chaque kit est conditionné dans une mallette de transport et comprend 15 tablettes, une borne wifi et des multiprises permettant la recharge.

Ces kits sont prêtés à des établissements des premier et second degrés de l’académie de Grenoble sur la base d’un appel à projet. Pendant la période du prêt, l’utilisation des tablettes par les élèves est suivie par un correspondant TICE du CRDP. A l’issue du prêt, les enseignants ayant utilisé les tablettes remettent un bilan de leur expérience à partir d’un formulaire à compléter. En fin d’année scolaire, un bilan de l’utilisation des tablettes en classe sera rédigé et un catalogue de scénarii pédagogiques sera publié en ligne.

Vidéo

Utilisation des tablettes en classe de CM2 :

Bilan et retours d’utilisation

Un premier bilan vidéo de l’expérimentation (site CNDP).

Retrouvez les retours d’utilisation et usages pédagogiques des classes qui ont participé à l’expérimentation.

Liens

Postuler au prêt de tablettes numériques / Questions fréquentes