Atelier Canopé de Privas Atelier Canopé de Valence Atelier Canopé d’Annecy Atelier Canopé de Grenoble Atelier Canopé de Chambéry
En CE2

En CE2

Recherche documentaire et exposés en CE2

École Paul-Bert, Grenoble (38)
Bénédicte Prouvost, classe de CE2
Prêt CRDP du 21 mars au 22 avril 2011

Ressenti général par rapport à l’utilisation de l’iPad

L’iPad est un outil intéressant qui permet de diversifier davantage les supports de travail. Le format permet une utilisation fréquente, l’utilisation sur batterie facilite l’usage. C’est un outil intuitif que les élèves s’approprient avec beaucoup de facilités.

Le travail devient motivant pour les élèves notamment ceux qui peinent à écrire à la main. Les différentes applications permettent l’utilisation dans de nombreux domaines : anglais, lecture, recherche documentaire, géographie, mathématiques, étude de la langue (vocabulaire, conjugaison, grammaire), prise de notes…

Scénario pédagogique : Recherche documentaire sur le Maroc

1. Objectifs :

  • être capable de faire une recherche sur internet et d’exploiter les informations trouvées pour répondre à des questions.
  • utiliser une application connue, Pages pour rendre compte de ses recherches (tr. de texte)
  • envoyer un document en utilisant une messagerie.

2. Compétences ciblées :

  • utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter.
  • utiliser l’outil informatique pour communiquer.

3. Matériel utilisé : un iPad pour 2 élèves dans notre classe.

4. Applications utilisées : Vikidia, Pages

5. Public visé : 21 élèves de CE2

6. Durée de la séance : 1h

7. Déroulement de la séance

Précautions à prendre : le chargement de certaines pages ou application peut prendre du temps. Ne pas brusquer la tablette et laisser le temps au chargement. En cas de problème, demander à l’adulte.

a) Présentation de l’activité :

Les élèves ont réalisé un dossier sur la France et un sur le Royaume Uni.
Ils vont rechercher des informations sur le pays de nos correspondants : le Maroc.
Chaque groupe de 2 élèves reçoit une question sur une feuille de papier sur laquelle ils doivent répondre par une phrase à partir des informations trouvées sur Vikidia.

Les informations à trouver sont les suivantes :

  • Où est le Maroc ? Sur quel continent ?
  • Quel est le drapeau ? Quelle est la devise ?
  • Quelle est la monnaie ? Quelles sont les langues parlées ?
  • Quelle est la capitale ? Quel est le nombre d’habitants dans le pays ?
  • Quelle est la plus grande ville du Maroc ? Quel est son nombre d’habitants ?
  • Quel est le climat ?
  • Quel est le système politique ?
  • Sur quoi repose l’économie du pays ?
  • Quelles sont les ressources du pays ?
  • Quelles sont les 3 premières villes touristiques du Maroc ?

Questions subsidiaires pour ceux qui ont terminé le travail :

  • Quelles sont les spécialités culinaires ?
  • Quelles sont les personnes célèbres ?

b) Recherche

Les élèves recherchent sur Vikidia les informations demandées puis écrivent la réponse sur la feuille de papier avant d’écrire la (ou les) phrases réponses sur Pages et de l’agrémenter d’une image (carte, photo, image du drapeau… en fonction du thème abordé.)

c) Utilisation de la messagerie

Les élèves envoient le document à l’adresse suivante : post@posterous.com.

d) Production d’élèves

Les productions envoyées par mail apparaissent sur le site Posterous associé au projet : ipad-crdp-grenoble.posterous.com

Exemple de productions :

Conclusion

Lors de cette séance, les élèves étaient très actifs et intéressés. Le travail par 2 permet des interactions et de l’entraide.
Le support papier (réponse aux questions dans un premier temps) permet de garder une trace avant d’utiliser l’application « pages » et n’est plus bloquant pour certains élèves.
L’iPad, très intuitif, est très vite pris en main par les élèves : ils ont été capable de copier une image, de la coller dans un document puis d’envoyer le tout via la messagerie avec un minimum d’explication (il n’est pas utile de répéter les explications plusieurs fois !)

flèche vers un titre titre documents joints

1 document(s)