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En sciences physiques

En sciences physiques

En sciences physiques

Différents scénarios en sciences physiques

Collège de l’Épine, Novalaise (73)
Karine Ducamps, professeur de Sciences physiques
Prêt CRDP du 21 mars au 22 avril 2011

Ressenti personnel concernant l’usage des iPads

Au départ, j’avoue avoir été un peu sceptique sur leurs utilisations possibles dans ma discipline, ne voyant pas forcément ce que cela apporterait de plus que de les emmener en salle informatique mais finalement l’expérimentation s’est démontrée très positive ; cela m’a permis entre autre de dédoubler mes classes pour l’expérimentation, de permettre des travaux de recherche dans un temps court (impossible avec la salle informatique), la possibilité qu’ils avancent plus à leur rythme me laissant ainsi plus de disponibilité pour aider des élèves en difficulté…

Les élèves eux aussi ont été enchantés, très réceptifs à cette nouveauté, prise en main très facile de leur part. Cela m’a un peu servi de « carottes » aussi pour les faire travailler et redonner goût à ma matière par ce biais là ! Même si parfois ils étaient à deux sur l’iPad, comme cela reste tactile, les deux réellement l’utilisaient, échangeaient, contrairement à un ordinateur où celui qui a la souris réalise le travail plus ou moins seul ! De plus, la très bonne autonomie des batteries des tablettes et la fiabilité du matériel m’ont permis de mener les séquences sans me soucier d’une défaillance technique (comme cela arrive parfois en salle informatique).

Par contre, personnellement j’ai trouvé la mallette bien lourde (heureusement collègue ou élève s’en sont chargés), une fois la poignée a d’ailleurs lâché, peut-être 2 caisses ou avec des roulettes ?…. Le mieux serait d’en avoir un jeu en permanence dans la salle.

Pour moi, cependant il manque le port USB, la possibilité de le projeter au vidéoprojecteur voire la possibilité de prendre des photos ou petits films (par exemple de l’expérience afin de l’incorporer directement dans le compte rendu).Je crois cependant que pour eux comme pour moi, cela va être dur maintenant de faire sans ! (Cela m’a fait le même effet depuis que j’ai dans ma salle un vidéoprojecteur d’installé !)

Description de scénarios pédagogiques

1. Le ballon-dirigeable Hindenburg, classes de 3e

En 3e, je m’en suis servi pour dédoubler mes classes (24 élèves) afin d’en avoir que la moitié (12) qui manipulent pendant que l’autre moitié (12) faisaient des recherches sur internet (utilisations du PVC, polyuréthane, répondre aux questions du document P.125 livre 3e Hachette, photo + explication sur l’explosion du ballon-dirigeable Hindenburg….) en relation avec le sujet du TP action de l’acide chlorhydrique sur les métaux, afin d’élaborer un document texte Pages qu’ils devaient ensuite s’envoyer par mail en .doc pour le finir chez eux.

Voir images scannées dans le portfolio ci-dessous : Productions 3e.

Je leur ai brièvement expliqué la manipulation (5 min) : mise en route-tactile-défilement des pages- Safari pour internet, Pages pour le traitement de texte, le copier-coller texte et photo. Prise en main très rapide de leur part. C’est d’ailleurs eux qui ont trouvé comment on pouvait avoir en bas des tablettes les différentes applications pour passer directement d’internet au traitement texte ! Puis 5 min à la fin pour l’envoi par courrier de leur document.

Durée 1 heure. Inversion la semaine suivante.

Scénario repris sur les 4 classes de 3e donc 2 séances d’1 heure chacune.

Constat-analyse de la séance : autonomie de la moitié de la classe avec les iPads afin de pouvoir m’occuper plus spécifiquement de ceux en TP où la sécurité était importante (acide chlorhydrique) !

2. Utilisation de Dropbox avec des 3e

Avec un compte DropBox, les élèves ont pu visionner photos et films d’une exposition (la radioactivité à la galerie Eureka) qui devaient leur servir pour l’histoire des arts (pour les 2 autres classes, vu à l’aide de l’ordi relié à un vidéoprojecteur donc pas de gros avantage en soi sur si peu de semaines mais si j’en avais à disposition dans ma classe, à chaque fin de travail effectué pour les plus rapides, cela pourrait être utile effectivement).

3. Les sapeurs-pompiers, classe de 4e (19 élèves)

Une séquence d’1,5h aussi pour dédoubler la classe en TP pendant que l’autre partie (donc un iPad chacun) devait écouter une vidéo avec un casque (C’est pas sorcier sur les sapeurs pompiers sur YouTube) puis récupérer le document questionnaire que je leur avait mailé, l’envoyer dans Pages pour y répondre et me le renvoyer par mail.

Voir document joint pour la production d’élèves.

Même constat : plus disponible pour les expériences de combustion ( 10 élèves)

Les 10 élèves avec les iPad très silencieux (écoute de la vidéo plus rédaction questionnaire) et parfaitement autonome - 5 à 10 minutes d’explication au début puis pareil en fin de séance pour l’envoi du travail (pendant que les autres rangeaient le matériel).
N.B. : la vidéo parfois avait du mal à se charger mais c’est pareil en salle info !

Scénario reproduit avec 4 groupes de 19 élèves, 2 semaines de suite pour inversion des demi-groupes.

4. Recherche sur Lavoisier avec des 4e

Une autre séquence d’1.5H en groupe entier (mais du coup 15 iPads pour 19 élèves ! donc certains à 2……) pour faire une recherche sur des scientifiques dont on avait parlé en cours (Lavoisier, en tenant compte de l’actualité puisqu’il y avait eu peu de jours avant un logo de google en hommage à Bunsen…), élaboration d’un document sous Pages (photo-texte) puis envoi par mail.

Puis accès sur un site pour équilibrer des équations-bilans :
http://www.discip.ac-caen.fr/phch/college/quatrieme/exos_interactifs/C6-CombustionCH4/ExerciceEquilibre/MenuEq.htm

Voir document joint pour la production d’élèves.

Ceux qui avaient un peu de temps à la fin ont regardé quelques applications gratuites téléchargées sur les illusions d’optique.
Constat-analyse de la séance : avancement au rythme de chacun et je peux passer pour leur ré-expliquer de façon individuelle l’équilibrage des équations, du coup, ils osent plus demander de l’aide.
Cette fois-ci, je n’ai pas vu beaucoup de différence par rapport à la même séquence faite dans une salle informatique !

5. Évaluation et alambic en 5e (19 élèves)

A) chaque semaine (3 au total), j’ai laissé 15 minutes en fin de cours (sur 1.5H) pour qu’ils se familiarisent avec l’iPad en utilisant des applications gratuites téléchargées sur AppStore comme les illusions d’optique (plusieurs), Moon globe, Mars globe, utilisation de Google Earth suite à des endroits évoqués dans le cours, recherche internet en rapport avec le cours……

Avantage indéniable : en si peu de temps, je ne les aurais pas fait déplacer en salle info alors que là, la mise en marche et la connexion est instantanée.

B) Pour un contrôle d’une heure, je leur ai proposé d’utiliser le traitement de texte Pages pour répondre aux questions et de me l’envoyer par mail (80% ont opté pour cette solution) ou Iphone ( notamment les dyslexiques : 3-4- pas d’envoi mais j’ai écouté en fin de cours directement sur les ipads) ; en fait pour ces derniers j’utilise déjà des mp3 pour qu’ils aient les consignes dites oralement, ils auraient éventuellement la possibilité de s’enregistrer aussi (jamais essayé !).

Là, j’avoue que classe entière, en chuchotant dans le micro, le résultat était bluffant ; par contre, on a essayé avec Dragon, pas suffisamment sensible en classe entière pour chuchoter. J’avais essayé à la maison, cela fonctionnait relativement bien (en articulant) !

Voir fichier joint production élèves.

C) : en TP, en même temps que la manip, ils devaient me faire une recherche sur l’alambic, créer un document texte sous Pages avec photo et texte et me l’envoyer par mail ou à leur adresse mail pour qu’ils le finalisent.

Voir fichier joint production élèves.

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