Atelier Canopé de Privas Atelier Canopé de Valence Atelier Canopé d’Annecy Atelier Canopé de Grenoble Atelier Canopé de Chambéry
Accueil » Médiations documentaires » Sitographie

Sitographie

Sitographie

Sitographie

[/Mis à jour le 29 juin 2012/]

Les sites traitant de littérature de jeunesse sont si nombreux que l’on peine parfois à trouver l’information recherchée. Que vous soyez un simple curieux ou un spécialiste de la littérature de jeunesse, nous avons sélectionné un petit nombre de sites dont la qualité et l’accessibilité nous semblent particulièrement réussies.

Afin de faciliter l’accès à ces sites, nous les avons classés suivant les ressources qu’ils mettent à disposition des internautes, ce qui justifie parfois la présence d’un même site en deux rubriques différentes. Les liens ont été vérifiés et mis à jour en mars 2012.

[*>*] Informations générales
[*>*] Notes critiques
[*>*] Bibliographies thématiques
[*>*] Approches pédagogiques
[*>*] Recherche en littérature jeunesse
[*>*] Maisons d’édition
[*>*] Auteurs/Illustrateurs

Vous pouvez également consulter la sélection du CRDP de l’académie de Grenoble sur Educasources (base des ressources numériques en ligne, sélectionnées et décrites par le réseau SCEREN).

[*Informations générales*]

  • Salon du livre de la presse jeunesse : commente l’actualité de la littérature jeunesse et présente les diverses publications du Centre de Promotion du Livre de Jeunesse, instigateur du salon de Montreuil.
  • Citrouillle : réalisé par l’association des Librairies spécialisées pour la jeunesse, dites « librairies Sorcières », le magazine Citrouille possède également une version en ligne. Chaque mois vous pouvez consulter une sélection d’ouvrages, d’interviews d’auteurs ou d’illustrateurs, de biographies et un « super coup de cœur » pour un livre. Des sélections annuelles établies par les libraires depuis 1997 sont aussi disponibles. A noter, la rubrique « Pour ou contre » qui propose des avis réfléchis de libraires, d’auteurs, d’éducateurs et d’enfants sur des sujets et des livres polémiques. Les internautes sont invités à participer à la vie du site en envoyant leurs critiques, leurs suggestions et leurs coups de cœur sur le forum. La rubrique « Témoignages et réflexions » publie sur le Net des comptes rendus de conférences, de débats sur diverses réflexions d’actualité. Enfin, des « dossiers thématiques » regroupent de nombreuses informations (livres de jeunesse, références, réflexions…) sur des sujets délicats.
  • Communauté française de Belgique : Le service général des lettres et du livre a pour mission de soutenir les auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires, de promouvoir le secteur, de valoriser les initiatives ainsi que de proposer des formations.
  • Croqu’livre : cette association s’est donné pour but de lutter contre l’exclusion et l’illettrisme par des actions qui permettent l’accès à la lecture pour tous. On trouvera notamment sur ce site des formations et une liste des expositions à louer sur la littérature jeunesse.
  • Les Histoires sans fin : portail sur la littérature jeunesse avec des interviews d’auteurs, d’illustrateurs et d’éditeurs, des informations sur les nouveautés éditoriales et des coups de coeurs.
  • Lecture Jeunesse : cette association oeuvre au développement de la lecture auprès des adolescents et jeunes adultes. Elle travaille en direction des professionnels de la médiation du livre et de la lecture : bibliothécaires, documentalistes, enseignants, travailleurs sociaux.
  • Livralire : créé par l’association Livralire (ex Livre et Lire Bourgogne), ce site est sans doute l’un des plus complets sur la littérature de jeunesse. On y trouve rapidement une information riche et actuelle concernant la formation et l’animation (les packs lecture qui regroupent dix fictions autour d’un thème, les expositions itinérantes) mais aussi des comptes-rendus d’expérience, un billet d’humeur, une sélection hebdomadaire.
  • Lurelu : site présentant la seule revue québécoise exclusivement consacrée à la littérature jeunesse qui propose le sommaire des numéros parus ainsi que des extraits d’articles.
  • Marmousse : les créateurs de ce site se sont fixé trois objectifs : partager leur passion pour la littérature de jeunesse, tenir informés les internautes de ce qui se passe dans le monde de l’édition jeunesse et publier des sélections critiques d’ouvrages. La qualité de ce site tient à sa grande simplicité d’utilisation et à la pertinence de ses notices.
  • Ricochet : créé par le Centre International d’Etudes en Littérature de Jeunesse, le site présente l’une des plus importantes bases de données des adresses du monde du livre de jeunesse (éditeurs, auteurs, illustrateurs). La bibliothèque fournit une liste des classiques de la littérature jeunesse mondiale, des héros, des auteurs, des illustrateurs ou du cinéma. On accède à des fiches descriptives grâce au moteur de recherche. Chaque mois, Ricochet propose des sujets d’actualité, avec notamment une bibliographie à thèmes et des parutions récentes. Une des rubriques est aussi dédiée à un auteur sous forme d’entretien, et vous pourrez consulter la fiche du personnage de littérature du mois dans « Héros ». A noter aussi les rubriques « Loisirs » et « Rencontres » : un véritable carnet d’adresses sur les événements liés à la jeunesse (expositions, films, spectacles, salons, foires).

[*Notes critiques*]

  • ABU : la Bibliothèque Universelle abu.cnam.fr (dernière mise à jour en janvier 2002) : accès libre au texte intégral d’œuvres du domaine public francophone depuis 1993.
  • Académie de Créteil. Aliné@ : des élèves, critiques littéraires d’un jour, alimentent cette base de données d’ouvrages de fiction et portent un regard intéressant sur la littérature qui leur est destinée.
  • Choisirunlivre  : des notes critiques classées par genre (roman, documentaire, contes, albums, divers) comprenant un résumé de l’œuvre accompagné d’un commentaire critique. Un index par titre, par genre, par âge et par thème permet de sélectionner les ouvrages.
  • Chronique de littérature pour la jeunesse : site réalisé par un documentaliste de collège-lycée de la région de St-Brieuc. Vous trouverez de très nombreuses fiches sur les romans pour la jeunesse. Classée par auteur, par thème ou par titre, chacune de ces fiches comprend une partie résumé de l’histoire et une seconde plus critique sur l’ouvrage.
  • CRDP de Nancy (dernière mise à jour en novembre 2010) : né de la rencontre de bibliothécaires et de documentalistes, ce site propose plus de 200 fiches bibliographiques de romans pour le collège et le lycée augmentées de commentaires des documentalistes et des visiteurs.
  • Livres au trésor (site fermé en février 2011) : centre de ressources sur le livre de jeunesse en Seine-Saint-Denis, Livres au trésor s’adresse plus particulièrement aux professionnels de l’enfance et/ou du livre et de la lecture. Il anime un réseau d’informations, d’échanges, de coopération et de partenariats autour de la littérature de jeunesse. Il publie des bibliographies, des sélections d’ouvrages et des articles.
  • La Marmite à lire (dernière mise à jour en 2003) : comité de lecture composé de bibliothécaires et de libraires jeunesse des Bouches du Rhône proposant une sélection de nouveautés en littérature jeunesse. Une partie des analyses proposées sur le site sont également présentées dans la sélection annuelle publiée par la médiathèque de Berre sous le titre « Marmite à lire ».
  • Mauvais genres (dernière mise à jour en septembre 2005) : Le comité X, qui réunit les bibliothécaires d’environ 40 villes d’Ile de France, a pour objectif de faire connaître et d’analyser la littérature jeunesse, notamment les ouvrages trop souvent oubliés (fantastique, science-fiction, épopée, fantaisie, polar). On trouvera sur ce site des notes de lectures classées par genre et par année de parution ainsi que des articles thématiques et des bibliographies.
  • Le mot à lire (dernière mise à jour en septembre 2010) : site du collège d’Argences (14) dédié à la littérature de jeunesse. Présentation des lectures d’un comité de lecteur de collégiens.
  • Nantes Livres Jeunes : l’association Nantes Livres Jeunes propose une base de donnée gratuite riche de 24 000 fiches critiques d’ouvrages pour la jeunesse. Des comités de lecture composés de passionnés (parents, étudiants, professionnels du livre ou universitaires) enrichissent cette base et proposent chaque mois une sélection d’ouvrages.

[*Bibliographies thématiques*]

  • L@ BD : base documentaire de et sur la bande dessinée du CRDP de Poitou-Charentes
  • Lire pour comprendre (dernière mise à jour en 2008) : association fondée en 1982, Lire pour comprendre anime des comités de lecture de documentaires jeunesse. De tous ces échanges naissent la revue, le guide des livres documentaires et les journées de formation.
  • Ministère de l’Education nationale, Eduscol : vous trouverez sur ce site pédagogique du Ministère de l’Education Nationale la liste de référence des œuvres de littérature pour le cycle III, ainsi que des liens vers d’autres sélections d’ouvrages pour l’enrichissement des BCD.
  • NoosFerejeunesse : site consacré à la science-fiction jeunesse proprement dite mais aussi la Fantasy et au Fantastique.
  • Ricochet : créé par le Centre International d’Etudes en Littérature de Jeunesse, le site présente l’une des plus importantes bases de données des adresses du monde du livre de jeunesse (éditeurs, auteurs, illustrateurs). La bibliothèque fournit une liste des classiques de la littérature jeunesse mondiale, des héros, des auteurs, des illustrateurs ou du cinéma. On accède à des fiches descriptives grâce au moteur de recherche. Chaque mois, Ricochet propose des sujets d’actualité, avec notamment une bibliographie à thèmes et des parutions récentes. Une des rubriques est aussi dédiée à un auteur sous forme d’entretien, et vous pourrez consulter la fiche du personnage de littérature du mois dans « Héros ». A noter aussi les rubriques « Loisirs » et « Rencontres » : un véritable carnet d’adresses sur les événements liés à la jeunesse (expositions, films, spectacles, salons, foires...).
  • Université de Lille 3 : le département Lettres de l’université Lille 3 propose en ligne des études en littérature jeunesse réalisées par des étudiants. Le contenu, dense et pertinent, validé par des universitaires spécialistes, s’adresse à des étudiants ou à des professionnels de l’éducation. L’originalité et la qualité de son contenu seront vraiment utiles à tous ceux qui souhaitent obtenir des informations précises sur la littérature de jeunesse.

[*Approches pédagogiques*]

  • Association Française pour la Lecture (AFL) : l’AFL propose des méthodologies destinées à faciliter la réalisation de lectures expertes par les enseignants. Les lectures portent sur des albums de littérature jeunesse.
  • CDDP des Ardennes : des ressources, des sélections et analyses d’ouvrages par des bibliothécaires et des libraires des Ardennes.
  • CNDP, Savoirs CDI : actualité des CDI, textes officiels, comptes-rendus d’expériences, sélections bibliographiques, agenda, liste de diffusion… vous trouverez toutes ces informations sur le site des documentalistes de CDI des établissements scolaires.
  • CRDP de Nancy (dernière mise à jour en novembre 2010) : né de la rencontre de bibliothécaires et de documentalistes, ce site propose plus de 200 fiches bibliographiques de romans pour le collège et le lycée augmentées de commentaires des documentalistes et des visiteurs.
  • CRDP de l’académie de Créteil : le CRDP de Créteil, Pôle National de Ressources sur la littérature jeunesse au même titre que Grenoble, propose sur son site des pages consacrées à la littérature enfantine (principalement en niveau primaire). On notera plus particulièrement les fiches pédagogiques et propositions d’animations autour du livre réalisées par le comité de lecture Télémaque.
  • Gallimard jeunesse : sur un certain nombre d’ouvrages au catalogue, Gallimard propose des séquences pédagogiques. Ces fiches gratuites et photocopiables sont proposées par niveau de la maternelle au collège. Pour les trouver, consultez la rubrique « enseignants ».
  • Livralire : créé par l’association Livre et Lire Bourgogne, ce site est sans doute l’un des plus complets sur la littérature de jeunesse. On y trouve rapidement une information riche et actuelle concernant la formation et l’animation (les packs lecture qui regroupent dix fictions autour d’un thème, les expositions itinérantes) mais aussi des comptes-rendus d’expérience, un billet d’humeur, une sélection hebdomadaire et beaucoup d’autres choses encore.

[*Recherche en littérature jeunesse*]

  • Le plaisir du livre et de l’image : site de référence animé par Jean-Paul Gourevitch, spécialiste de l’histoire et du patrimoine de la littérature jeunesse. Il s’intéresse surtout aux auteurs et illustrateurs nés avant 1941 et ce à partir du 18è siècle. On y trouve un carnet d’adresses très complet (auteurs, illustrateurs, éditeurs, spécialistes et formateurs, organisateurs de salons, de prix et d’expositions), un panorama de la production littéraire pour la jeunesse et des bibliographies professionnelles.
  • Institut international Charles Perrault : association régie par la loi 1901. Il a été fondé le 6 mai 1994, à l’initiative de Jean Perrot, spécialiste internationalement reconnu de littérature de jeunesse, alors professeur de littérature comparée à l’université Paris 13.
  • Université de Lille 3 : le département Lettres de l’université Lille 3 propose en ligne des études en littérature jeunesse réalisées par des étudiants. Le contenu, dense et pertinent, validé par des universitaires spécialistes, s’adresse à des étudiants ou à des professionnels de l’éducation. L’originalité et la qualité de son contenu seront vraiment utiles à tous ceux qui souhaitent obtenir des informations précises sur la littérature de jeunesse.

[*Maisons d’édition*]

Nous avons sélectionné ces sites de maisons d’édition en raison de leur richesse documentaire. Loin de se contenter d’un simple catalogue, vous trouverez en les consultant de nombreuses informations sur les ouvrages, les auteurs, mais aussi des animations en lien avec les publications de ces éditeurs.

[*Auteurs/Illustrateurs*]

  • Charte des auteurs et illustrateurs de jeunesse : répertoire de d’auteurs-illustrateurs jeunesse avec leurs biographies, bibliographies, les types et niveaux d’animations qu’ils proposent et leurs coordonnées. Un outil très précieux pour les médiateurs du livre.
  • Les Histoires sans fin : portail sur la littérature de jeunesse avec des interviews d’auteurs, d’illustrateurs et d’éditeurs, des informations sur les nouveautés éditoriales, des coups de coeurs.