Atelier Canopé de Privas Atelier Canopé de Valence Atelier Canopé d’Annecy Atelier Canopé de Grenoble Atelier Canopé de Chambéry
Accueil » Arts et culture » La culture partagée » Exposition Janusz Korczak du 26 septembre au 9 octobre 2012 / Hall du CRDP (...)

Exposition Janusz Korczak du 26 septembre au 9 octobre 2012 / Hall du CRDP de l’académie de Grenoble

Exposition Janusz Korczak du 26 septembre au 9 octobre 2012 / Hall du CRDP de l'académie de Grenoble

Exposition Janusz Korczak du 26 septembre au 9 octobre 2012 / Hall du CRDP de l’académie de Grenoble

L’EXPOSITION
conçue par l’Association Française Janusz Korczak :

Le droit de l’enfant au respect

au CRDP de l’Académie de Grenoble
du 26 septembre au 9 octobre 2012

Cette exposition s’adresse tout aussi bien aux enfants, au grand public, et aux étudiants, enseignants, éducateurs, animateurs et autres professionnels de l’éducation, grâce à la combinaison de trois niveaux de communication :
― Le public adulte trouvera une information biographique et analytique complète restituée dans son contexte historique qui lui permettra une rencontre marquante avec l’homme, ses grandes réalisations et ses idées novatrices sur l’éducation et sur le statut de l’enfant.
― Les enfants seront interpellés tout au long de l’exposition par les nombreuses photos d’archives et citations de Janusz Korczak. Ils découvriront l’histoire du petit roi Mathias 1er, le héros de son célèbre roman.
― Les professionnels de l’éducation seront surpris de découvrir pour la première fois une présentation claire et complète du projet pédagogique de Janusz Korczak et du fonctionnement de ses deux établissements. Une douzaine de panneaux présentent les dispositifs éducatifs autogestionnaires qui fondaient à la fois la stricte discipline et l’atmosphère sereine des établissements korczakiens, dans le plus grand respect des droits de l’enfant.
D’après le site Internet de l’Association Française Janusz Korczak http://korczak.fr/

flèche vers un titre titre documents joints

1 document(s)