Atelier Canopé de Privas Atelier Canopé de Valence Atelier Canopé d’Annecy Atelier Canopé de Grenoble Atelier Canopé de Chambéry
Accueil » Arts et culture » La culture partagée » Exposition « Même pas peur » du 16 octobre au 23 novembre

Exposition « Même pas peur » du 16 octobre au 23 novembre

Exposition « Même pas peur » du 16 octobre au 23 novembre

Exposition « Même pas peur » du 16 octobre au 23 novembre

L’association Envols d’Enfance est une association loi 1901 qui a été créée fin 2006 dans le but de venir en aide aux enfants en difficultés. L’idée de départ était d’aller chercher les enfants dans les lieux d’accueil et d’hospitalisation, et de venir à eux en leur apportant des outils créatifs.

Grâce à l’aide de nombreux artistes, l’association organise des ateliers afin de proposer aux enfants un large éventail de supports, pour permettre à chacun de s’exprimer, à hauteur de ses moyens, sans mise en situation d’échec, via le texte, la photo ou le dessin...

Depuis trois ans, La PEUR est à l’honneur dans les ateliers mis en place par Envols d’Enfance. A la source du projet, il y a une rencontre : celle de l’artiste Tomi Ungerer et de Cendrine Genin, présidente de l’association, dans une envie commune d’apporter des réponses à la peur. Par la suite, des artistes se sont emparés de ce thème avec les enfants. Et l’ouvrage est le fruit de ces travaux réalisés en commun.

Les productions d’une richesse rare ont donné naissance au livre Même pas peur (Editions Gallimard Jeunesse) à paraitre en septembre 2012. Cette collaboration réside dans le souhait de constituer un « outil pédagogique » à l’enfance en difficultés par le biais artistique.

L’ exposition itinérante regroupe les oeuvres de Tomi Ungerer autour de la peur, celles des artistes ainsi que celles des enfants.