Atelier Canopé de Privas Atelier Canopé de Valence Atelier Canopé d’Annecy Atelier Canopé de Grenoble Atelier Canopé de Chambéry
Accueil » Numérique éducatif » Pédagogie du numérique » En cycle 3

En cycle 3

En cycle 3

En cycle 3

Journal d’utilisation des tablettes en CM

Jacques Faure - Professeur des écoles en CM1/CM2

Ecole des Méannes à Romans (26)

Prêt CRDP du 21 mars au 22 avril 2011

Première séance - Vendredi 18 mars - 13.30/15.00

Disposition  : 1 IPAD pour deux élèves. J’ai imposé le partenaire, le voisin de table : nous sommes en situation d’apprentissage normale.

Explication du projet : Expérimentations, avons été retenus pour préparer le voyage à Paris mais les iPads seront utilisés également pour la réalisation du programme scolaire, puisque la question a été posée.
 Planning, temps d’utilisation (1heure et demie par jour de 13.30 à15.00).

Présentation de l’objet  : les précautions à prendre, les différents boutons, le bureau, l’ouverture et la fermeture des programmes utilisés....

Prise en main du clavier  : saisie de phrases écrites au TN avec accents, différentes couleurs, soulignés... Enregistrement du document. Noter les différences avec l’ordinateur de l’école. Les rapports enseignant/enseigné changent un peu : ce sont deux élèves qui ont trouvé comment changer de couleur ainsi que la touche ° nécessaire pour marquer les numéros d’exercices.

Découverte et utilisation du calendrier en faisant rentrer les devoirs pour la semaine.

Début de découverte de la manipulation des photos dans PHOTOS. 
Élèves ravis, excités donc un peu bruyants.

Deuxième séance - Lundi 21 mars- 13.30/15.00


On a appris à télécharger un e-book dans l’Apple store. Le choix parmi les ouvrages gratuits s’avérant restreint, j’ai imposé un livre : Je bosse enfin à la télé. Il a le mérite d’être gratuit et court, du moins cette version « lite ». Après quelques petits problèmes de connexion et d’identifiants, nous avons découvert les différentes possibilités qu’offrent les ebooks (grossissement du texte, rétro éclairage, marque-page...) nous avons suivi une leçon de lecture normale : mots difficiles, explications, reprise de phrases... Dommage que le dictionnaire ne soit pas opérationnel en français. A noter que les logiciels sont souvent pauvres en contenus et fonctionnalités : manque de liens hypertextes notamment.

En deuxième partie de séance, nous avons pratiqué de la conjugaison à l’aide de FREE VERBES. J’ai organisé un concours de rapidité en demandant à tous les groupes de trouver la conjugaison d’un verbe complexe qui se trouvait dans le répertoire du logiciel. Cela a passionné les élèves qui ont fait des révisions de conjugaison avec plaisir.

Troisième séance - mardi 22 mars- 13.30/15.00


On a tout d’abord travaillé sur iTooch Maths CM2. Entraînement puis test sur les notions de durées, notions que nous travaillons actuellement au programme. Bonne séance, dans la bonne humeur, il a fallu que je l’arrête moi-même. Ils ont sorti leur ardoise (ceux qui n’avaient pas de calculette) et ont commencé de longues opérations sans renâcler ! La phase de test les a motivés. Dans la seconde partie de leçon, on a découvert le logiciel Keynotes : comment insérer du texte, des photos, les transitions entre les pages, sur les pages… Un projet de présentation autour de notre voyage à PARIS est sur les rails : des présentations sur le métro, La Seine, Eurodisney, le PSG, les bateaux-mouches… sont au programme. On s’enverra les présentations par email. Les groupes se font maintenant par affinités. On recharge les iPads entre 11.30 et 13.30, l’autonomie étant largement suffisante.

Quatrième séance - jeudi 24 mars- 13.30/14.45


Au programme de cette séance  : complément du nom et Plans. La découverte du logiciel ayant été faite la séance précédente, il ne leur aura pas fallu longtemps pour le prendre en main. Plus longue sera la réussite jusqu’au niveau 2 de la partie complément du nom. Tous les groupes y parviendront cependant. Ils auront ensuite et tout au long des 5 semaines à se pencher sur la partie « orthographe » du logiciel qu’ils devront mener à son terme, c’est à dire obtenir toutes les étoiles, ils ont pour cela toutes les aides à leur disposition : dictionnaire, cahier de leçons, livres…

On a ensuite découvert le logiciel « Plans » qui est un peu le support du projet. Déplacer un point, ouvrir Google Streets, entrer une adresse exacte, passer en revue toutes les propositions du logiciel n’aura guère pris de temps… Un quart d’heure plus tard on était déjà à Paris sur la place de la Concorde en train de calculer le temps qu’il nous faudrait pour remonter les champs Elysées. Tout cela dans un calme peu religieux, tant les élèves étaient excités par l’option Street. La séance fut donc écourtée de 15 mn.

Cinquième séance - vendredi 25 mars- 13.30/15.00

Dans « plans » situer l’auberge internationale des jeunes dans laquelle on va dormir ainsi que la pizzéria où l’on soupera. Visualiser dans « Google Streets » différents sites de Paris.

iTooch CM2 orthographe : obtenir des étoiles. Comment enregistrer une image sur Internet et la retrouver dans « photos ». Commencer sa présentation, l’enregistrer. Il apparaît peu à peu que l’intérêt de l’expérimentation iPad se situe dans leur nombre (15) et dans le fait de leur maniabilité : les élèves apprennent très rapidement à s’en servir, mémorise aisément et parfois sont eux-mêmes moteurs.

Sixième séance - lundi 28 mars- 13.30/15.00

Séance classique , iTooch maths sur les unités d’aires, un peu de lecture et travail sur notre présentation.

Septième séance - Vendredi 1er avril - 13.30/15.00

Après deux séances annulées (pas de connexion et séance acrosport obligatoire), on a repris le cours des choses : présentation Keynotes, découverte du dessin sur NOTES et deux jeux (ZENTOMINO et Puissance 4). La pratique du dessin à main levée les a enthousiasmé et nous a permis de découvrir un peu les réglages de l’iPad car ils voulaient tous mettre leur dessin en page d’accueil.

Huitième séance - Lundi 4 avril - 13.30/15.00

Au programme, lecture, Keynote et anglais et jeux. A noter la très bonne attitude envers l’anglais : peu de bruit, pas de nécessité à employer les casques audio…
On a surtout envoyé nos présentations respectives à tous les autres groupes par le biais de la messagerie, ainsi avec la découverte de Mail, tous nos objectifs de départ auront été atteints ou du moins survolés ! Il est dommage que les diaporamas envoyés perdent beaucoup de leurs fonctionnalités au passage !

Neuvième séance - Mardi 5 avril - 13.30/15.00

Aujourd’hui nous avons commencé à calculer le nombre de kilomètres que nous allions parcourir durant notre séjour. L’intérêt d’une telle recherche est faible mais permet de manipuler deux applications en même temps : PLANS et DOCUMENTS 2 Go.
Bien que rébarbatif et léger en fonctionnalités, l’utilisation de DOCUMENTS 2 Go n’a pas trop posé de problèmes. Ce n’est qu’au bout d’une petite heure que nous avons retrouvé KEYNOTE pour affiner notre présentation.

Dixième séance - Vendredi 8 avril - 13.30/15.00

Poursuite dans DOCUMENTS 2 Go. Concours dans iTooch Maths et Français CM2 : la première équipe qui aura 5 étoiles ! Tout d’abord remise à 0 des compteurs.

Onzième séance - Lundi 11 avril - 13.30/15.00

Calcul d’un total dans DOCUMENTS 2 Go. Terminer présentations dans Keynotes.
Illustrer leur présentation d’une dernière diapo qui sera leur signature. Le dessin devra être réalisé dans Notes. Jeux ou surf dans Safari.

Douzième séance - Mardi 12 avril - 13.30/15.00

Venue du Conseiller TICE et de la correspondante TICE du CDDP de la Drôme.
Travail sur iTooch.
Recherche sur Safari : répondre à un questionnaire de géographie.
Présentation des travaux réalisés durant les semaines précédentes : présentation sur Keynotes et travail sur DOCUMENTS 2 Go

Dernières séances – L, M et V - 13.30/15.00

On termine et imprime (après envoi par email) les présentations sur Keynotes et DOCUMENTS 2 Go. De l’anglais, visite de sites et de petits jeux éducatifs.

Les élèves ont apprécié et ont beaucoup produit. La prise en main a été très rapide, ils ont parfois découvert avant moi, telle ou telle fonctionnalité. Le format convient bien pour un travail à 2 : avec les iPads, on est côte à côte et non pas face à un écran-barrière !

Le tactile ludique a permis aux élèves de s’approprier très facilement les iPads. Par contre ce n’est pas très commode pour saisir le texte, en tous cas moins qu’avec un ordinateur traditionnel. Une heure et demie par jour fut un peu trop long, j’ai dû réduire le temps d’utilisation hebdomadaire. Tout dépend en fait de la qualité des logiciels qui sont fournis avec l’iPads : s’ils pouvaient tous, être de la qualité de Keynote ou Plans.