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En classe unique

En classe unique

En classe unique

Liste d’applications pédagogiques pour une classe unique

J.F. Magnard - Ecole du Bois, CESSIEU (38)
Classe unique
Prêt CRDP du 12 novembre au 21 décembre 2012

Projet pédagogique

CP Apprentissage et maîtrise de l’écriture cursive. Calcul mental et coloriages magiques. Travail de la logique, l’observation et de la mémoire.

CE Mémorisation, lecture et maîtrise de la langue. Calcul, apprentissage du calcul opératoire et activités graphiques.

CM Utilisation des iApps MyBlee, PadGrammaire, iTooch et les iApps de Génération5. Travail en français et maths à l’aide de l’iPad pour améliorer la maîtrise de la langue et des mathématiques. Utilisation de l’iApp Wikipédia pour la recherche d’informations.

Ressenti général par rapport à l’utilisation de la tablette

Ce prêt à apporté une dynamique plus forte et permis une meilleure progression dans l’acquisition des nouvelles compétences. Si cela se voit moins au niveau des cycles 3 (dans l’immédiat), le gain est évident au niveau des CP et des CE1. Mais, car il y a un mais. Il faut être vigilant et garder l’usage de l’iPad dans le domaine de l’apprentissage. Certaines applications présentes sur les tablettes ont inévitablement amené les enfants du côté ludique et il faut se battre pour que l’apport pédagogique soit mis en avant et non celui du jeu. C’est toute la force et la faiblesse de cet outil. Et c’est aussi la preuve que l’iPad ou toute autre tablette ne peut se substituer à l’enseignant. Preuve, s’il en fallait une, que la tablette reste avant tout un OUTIL d’apprentissage. Mais, l’à venir (et je tiens à cette orthographe), mais l’à venir numérique de l’école passe indéniablement par l’usage de la tablette tactile (ceci est même encore plus évident en maternelle) intégrée à la pratique pédagogique. Voilà presque 25 ans que je conçois dans ma tête ma « classe numérique idéale » et j’entrevois enfin, avec la tablette, la possibilité d’y parvenir. Reste que c’est un investissement sérieux et conséquent et que cela risque de rebuter plus d’une collectivité locale.

Voilà, les tablettes ont été rendues ce matin. J’ai pris le temps d’enlever les iApp que j’y avais téléchargé pour travailler avec mes élèves. Pour moi, ce n’était pas une expérience, mais l’occasion de pouvoir, grandeur nature, utiliser l’iPad dans ma pratique quotidienne comme j’utilise un simple fichier d’exercices ou une fiche photocopiée. Bon, six semaines, c’est trop court, trop court pour parvenir à faire le tour des innombrables possibilités qu’offre les tablettes. Une chance que vous nous avez offerte et qui a motivé mes élèves dans leur travail. Les CP, tout particulièrement, dans la maîtrise de la combinatoire grâce à l’iApp « La Magie des Mots ».

Un regret, toutefois, c’est l’inadaptation de l’offre logiciel de la mallette. Elle permet en effet d’évaluer les possibles utilisations de l’iPad en classe, mais ne permet pas de véritablement travailler avec comme un banal cahier d’exercice ou manuel scolaire. Certes, EverNotes, Pages, DropBox, GooGle Earth, KeyNotes.. peuvent apporter une aide, mais l’iPad permet d’aller bien plus loin. C’est d’ailleurs, selon mon avis personnel et mon vécu de terrain, l’avenir numérique de la Maternelle. En tout cas, pour l’école Maternelle, ou Élémentaire, votre configuration logicielle permet une vue d’ensemble, mais ne permet pas de se plonger dans une réelle utilisation quotidienne. Cette constatation faite, il reste le fait que, sans vous, sans votre implication, on ne pourrait bénéficier d’un tel équipement numérique.

Je me permets de vous lister ci-dessous la (longue) liste des iApp que j’utilise quotidiennement ou régulièrement avec mes élèves (et mon unique iPad personnel) -Ça va leur faire tout drôle à la rentrée de devoir de nouveau patienter.... car ce sera chacun son tour- C’est un choix que j’ai établi au cours des quatre années qui viennent de s’écouler (avant, j’utilisais mon iPhone pour permettre à mes élèves de s’entraîner au calcul ou pour améliorer leur graphie) et que j’ai pu tester sur le terrain. Elle vaut ce qu’elle vaut, je vous laisse juger par vous même.

Listes des applications utilisées

Voir document ci-joint.

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