Atelier Canopé de Privas Atelier Canopé de Valence Atelier Canopé d’Annecy Atelier Canopé de Grenoble Atelier Canopé de Chambéry
Accueil » Arts et culture » Education artistique et culturelle » Actions territoriales » Art contemporain au collège : mode d’emploi

Art contemporain au collège : mode d’emploi

 Art contemporain au collège : mode d'emploi

Art contemporain au collège : mode d’emploi

Le Projet

Le Musée hors les murs est une initiative mise en place depuis septembre 2002 à la demande de l’Inspection Académique, en partenariat avec le Conseil Général, l’Artothèque Bonlieu de la communauté del’agglomération d’Annecy, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l’Académie de Grenoble. Cette initiative est coordonnée par le Canopé de la Haute Savoie (ex : CDDP/CRDP).

Ce projet offre aux élèves du primaire et du secondaire un florilège d’œuvres reconnues dans le monde de l’art contemporain, issues du fonds de l’artothèque Bonlieu. Cette action permet aux élèves d’être confrontés directement à l’œuvre originale et à diverses démarches artistiques.

Des Objectifs

Présenter des œuvres originales de l’artothèque de Bonlieu. Développer la curiosité et l’émotion artistique chez les élèves. Transporter la culture dans les établissements éloignés des structures muséales. Favoriser la continuité des apprentissages entre l’école élémentaire et le collège ainsi que favoriser les regards transversaux en histoire des arts et dans le cadre du socle commun de compétences de connaissances.

Les Thèmes

Le Musée hors les murs vous propose 6 collections d’art contemporain constituées d’œuvres empruntées à l’Artothèque Bonlieu : « Architecture », « Ecrit », « Objet », « Corps », « Couleur », « Paysage » (sous réserve de modifications pour l’année scolaire 2015-2016).

En 2012 plus de 2200 élèves ont bénéficié de la mise en place des expositions du Musée hors les murs dans leur collège.