Atelier Canopé de Privas Atelier Canopé de Valence Atelier Canopé d’Annecy Atelier Canopé de Grenoble Atelier Canopé de Chambéry
Accueil » Les Canopé départementaux » Atelier Canopé de Chambéry » Ressources Architecture

Ressources Architecture

Ressources Architecture

Les mallettes pédagogiques du CAUE 74 en prêt au CDDP 73

Mercredi après-midi 4 décembre, le CDDP de la Savoie a accueilli Eric Brun, conseiller du pôle Pédagogie et Culture du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Haute- Savoie pour présenter ses « petites recettes pour rencontrer l’architecture » .

Ces mallettes pédagogiques en prêt au CDDP 73 présentent 4 entrées différentes pour développer une sensibilisation à l’architecture : l’espace, les matériaux et textures, la lumière, la couleur.
En partant du principe que l’architecture peut aider à découvrir d’autres arts et inversement, Eric Brun a choisi de travailler pour chaque mallette avec un artiste professionnel : danseur, peintre, plasticien ... Il s’agissait de partir des attitudes pour aller vers les espaces en passant par les ressentis !
Eric Brun a choisi de définir des espaces différents avec des verbes d’actions et leur définition. Ainsi l’artiste exprimera avec son corps, différents concepts comme plier/déplier ou coller/décoller, onduler .. pour définir un bâtiment qui aurait cette forme. Puis on dit l’effet ressenti : on se sent ramassé, niché, accueilli...
En ce qui concerne les matériaux et textures, c’est la même démarche avec 4 familles : minéral, métallique, végétal et synthétique. il utilise également des filtres comme "loin/près ou intérieur/extérieur ou le temps qui passe..

Il fait référence à des bâtiments patrimoniaux du monde entier et également des bâtiments de la haute-Savoie, qui sont numérisés !
Eric Brun a terminé son intervention par la présentation d’un outil plus complexe qui dévoile le projet architectural avec des compléments d’information pour le maître et des pistes pour élèves.

D’autres temps de rencontre et de formation suivront pour suivre au détour des bâtiments savoyards nos élèves apprentis architectes !