Atelier Canopé de Privas Atelier Canopé de Valence Atelier Canopé d’Annecy Atelier Canopé de Grenoble Atelier Canopé de Chambéry
Accueil » Actualités » Conférence la Culture Partagée Communication et réseau

Conférence la Culture Partagée Communication et réseau

Conférence la Culture Partagée Communication et réseau

Conférence la Culture Partagée Communication et réseau

Le CRDP devient Canopé de l’académie de Grenoble

Rendez-vous le mercredi 2 avril de 14h30 à 17h au Canopé de Grenoble pour une conférence dans le cadre du cycle l’Homme et la matière

Jérôme Euzenat, Communication et @daptation : la fabrique de la communication flexible

Les systèmes informatiques sont conçus pour communiquer entre eux sur un modèle d’ingénierie : ils doivent implémenter un protocole précis, utiliser une syntaxe conforme. Ils sont conçus pour fonctionner correctement.
Nous avons la capacité à surmonter des incompréhensions. L’échec d’une tentative de communication est utilisé pour adapter notre interaction (niveau de langue, explication du contexte, etc.).
Ces particularités rendent la communication humaine robuste et lui permettent de s’adapter à l’évolution de l’environnement.
Dans cet exposé, nous évoquerons divers travaux utilisant ces propriétés pour expliquer l’émergence du langage et de la parole, et leur utilisation par des robots ou des agents artificiels.
Ces techniques sont consacrées à la partie visible de la communication (le langage). Nous en discuterons l’extension à sa partie cachée : la connaissance.

Daniel Parrochia, Réseau, matière, territoire : quelques aspects historiques de la notion de réseau

Il s’agira de présenter une brève histoire de la notion de réseau.
Sans prétendre à l’exhaustivité, nous nous limiterons, pour l’essentiel, à l’histoire du noyau rationnel de cette notion, et tenterons de montrer comment elle s’est peu à peu dégagée du halo d’images et d’obstacles épistémologiques qui l’entouraient.
Nous irons des aspects pré-historiques de cette notion (le réseau comme filet) à ses usages effectifs dans la science moderne (théorie des graphes et des réseaux) en montrant comment, de l’organisation de la matière à celle du territoire puis des
moyens de communication, cette notion de réseau s’est avérée, peu à peu indispensable pour décrire les sociétés contemporaines, leur organisation et même les modèles qui permettent d’en rendre compte.

Un événement conçu par Le Muséum de Grenoble en collaboration avec le Canopé de l’académie de Grenoble, l’Association des Professeurs de
Biologie et de Géologie, le Rectorat de l’académie de Grenoble, avec le concours de la DAAC.

Renseignements et inscriptions : 04.76.74.76.87

flèche vers un titre titre documents joints

1 document(s)