Atelier Canopé de Privas Atelier Canopé de Valence Atelier Canopé d’Annecy Atelier Canopé de Grenoble Atelier Canopé de Chambéry
Accueil » Édition » Revue Lire au collège

Revue Lire au collège

Revue Lire au collège

Revue Lire au collège

Cette revue numérique (trois numéros par an) propose à tous les enseignants concernés par les problématiques de la lecture et de l’écriture une réflexion sur ces deux domaines au sein du collège, dans le cadre des nouveaux programmes de toutes les disciplines.
Dans chacun de ses numéros figure un dossier thématique constitué d’articles de fond émanant de représentants de l’institution ou de chercheurs, de scénarios pédagogiques conçus dans l’esprit des programmes, de relations d’expériences dans les établissements scolaires et de sélections bibliographiques. La revue s’est enrichie de rubriques qui se veulent représentatives de la diversité des élèves, en Français Langue Seconde et Langues Anciennes par exemple, et des pratiques innovantes, en liaison notamment avec les TICE et l’interdisciplinarité. Elle se veut particulièrement attentive aux réalités des classes, en prenant notamment en compte l’hétérogénéité des groupes. Enfin, elle part à la rencontre de personnalités du monde des arts ou de l’édition dans le cadre d’entretiens.
Lire au collège reste également associée à l’actualité éditoriale dans le domaine de la littérature de jeunesse par le biais de comptes rendus sur des ouvrages récents, un regard sur l’évolution du secteur et une ouverture sur d’autres revues liées au même domaine.
Ainsi, Lire au collège s’attache à faire le lien entre trois acteurs majeurs de l’enseignement : l’institution, les enseignants de l’ensemble des disciplines et l’édition. Sans oublier les élèves, dans toute leur diversité.

Co-rédactrices en chef : Delphine Barbirati, professeure de lettres et Delphine Dussert, professeure-documentaliste

Comité de rédaction : : Gaétan Gratet, IA-IPR de Lettres, Brigitte Bonhomme (chargée d’études documentaires au CRDP), Natacha Commis (professeure-documentaliste), Marie-Louise Fuchs (professeure de lettres, FLS, coordinatrice académique du CASNAV), Bernard Mainger (professeur de lettres), Françoise Silvestre (professeure-documentaliste), Carole Lepelletier (professeure-documentaliste), Hélène Savin (professeure de lettres), Laurence Marion (responsable de l’édition imprimée du CRDP).

Voir en ligne : Page d’accueil de la revue