Atelier Canopé de Privas Atelier Canopé de Valence Atelier Canopé d’Annecy Atelier Canopé de Grenoble Atelier Canopé de Chambéry
Accueil » Arts et culture » Le pôle littérature

Le pôle littérature

Le pôle littérature

Le pôle littérature

Jeudi 29 janvier, 9h30-17h, ESPE et Canopé de la Savoie

COLLOQUE : LIRE ET ECRIRE LE ROMAN CONTEMPORAIN

Lire et faire lire le roman contemporain est un pari sur la littérature en devenir : les textes produits par des auteurs du temps présent, proches de nous, nous parviennent dans le tourbillon des modes, des médias, le foisonnement des prix littéraires.

Avec l’avènement du numérique, l’écriture contemporaine devient navigation, mouvement perpétuel : d’un côté, les auteurs explorent avec bonheur de nouveaux champs du possible et entraînent les lecteurs dans leur quête, de l’autre, les technologies du web renouvellent les modalités de diffusion des expressions littéraires.

Aussi, nous sommes amenés à nous interroger sur la façon d’aborder la pluralité de centaines de titres proposés chaque année : comment le lecteur peut-il développer son autonomie critique ? Quelles pistes pour explorer les nouveaux espaces d’expérimentation littéraire ? En réponse, loin de vouloir établir une liste des romans à ne pas manquer et des auteurs incontournables, les intervenants partageront avec les participants leurs outils et leurs critères pour s’orienter dans le paysage littéraire contemporain : l’éditeur pour le choix des manuscrits à publier, le chercheur pour présenter et définir la diversité des expériences et des pratiques d’écriture, l’écrivain pour partager ses nouveaux outils et espaces d’écriture.

Intervenants :
Patrick Longuet, maître de conférences à l’Université de Savoie, directeur d’études à l’ESPE de Chambéry
Pierre Ménard, écrivain, anime des ateliers d’écriture et de création multimédia. Il participe au comité d’orientation et publication de Publie.net où il anime la revue de création D’ici là.
Myriam Anderson, critique littéraire, traductrice, agent d’auteurs, éditrice chez Actes Sud
Davy Athuil, fondateur de la maison d’édition Le Peuple de Mü, www.lepeupledemu.fr
Delphine Barbirati, chargée de mission DAN Grenoble

Renseignements :
Martine Gemetto, directrice adjointe Arts et Culture du Canopé de l’académie de Grenoble : martine.gemetto@ac-grenoble.fr, 04 79 69 83 82
Daniela Faraill, chargée des relations publiques Festival du premier roman de Chambéry-Savoie :
danielafaraill@festivalpremierroman.com, 04 79 60 04 48

flèche vers un titre titre documents joints

1 document(s)