Réseau Canopé Guadeloupe
Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques
Rue de la Documentation,
97139 Les Abymes
Tel : 05 90 82 48 33
Horaires : 
Lundi 14h - 17h30
Mardi au Vendredi 8h - 17h30

Espace Fond Régional

CANOPE Guadeloupe met en place à compter du mois de juin à destination des enseignants et des

chercheurs un nouvel espace de travail dénommé « Fond Régional » englobant deux nouvelles fonctionnalités, le C.I.E.P(Centre Interdisciplinaire d’Echanges Pédagogiques) et le Pôle des Archives.

Ces nouveaux services, rattachés à l’Atelier Canopé ont pour ambition de favoriser les initiatives dans le domaine de l’interdisciplinarité et cela à tous les niveaux d’enseignement (Cycle 3, Cycle 4 et Lycée).

Ce nouvel espace permettra aux enseignants porteurs de projets pédagogiques interdisciplinaires élaborés

dans le cadre de leurs établissements ou au niveau des bassins de travailler et éventuellementde mettre en forme leurs productions.

  • Le CIEP

Le CIEP disposera d’un espace de travail pour 6 à 8 personnes, doté d’un vidéoprojecteur,d’un écran et de prises éthernet.

L’activité pédagogique du CIEP reposera sur l’ensemble du fond documentaire et pédagogique de Canopé Guadeloupe et plus spécifiquement sur les ressources du nouveau Fond Régional.

Les enseignants désireux de travailler sur des projets interdisciplinaires utiliseront à leur guise le fond Canopé disponible en prêt à laMédiathèque, dans l’espace Fond Régional, mais aussi leurs propres documents.

Si toutes les disciplines sont concernées par les projets du CIEP, certaines d’entre elles sont particulièrement  bien représentées au sein du Fond régional: Langues et Cultures créoles, Littérature et Civilisation de la Caraïbe, Sciences de la Vie et de la Terre, Botanique, Mathématiques, EPS, Histoire-Géographie.

  • Les Archives pédagogiques de Canopé :

Dorénavant intégrées au Fond Régional, les archives de Canopé, triées et réorganisées, sont désormais à la disposition des enseignants, des chercheurs et de toute personne désireuse de mener des recherches sur l’histoire de l’Education et de l’école en Guadeloupe, sur l’histoire des pratiques pédagogiques et celle de la recherche en didactique au sein de l’académie.

De nombreux dossiers thématiques et pédagogiques ont ainsi été constitués ( sismicité/ volcanisme, climatologie/météorologie, botanique, histoire et statistiques sur l’école, recherche en didactique…).

Ils peuvent être utilisés dans le cadre d’un travail interdisciplinaire ou dans celui d’une recherche en

Science de l’Education.

Avec ce nouveau service, Canopé dispose ainsi, après l’ESPE de Guadeloupe du 2e fond d’archives pédagogiques de l’Académie.

 

Pour tout renseignement relatif à cette nouvelle structure et auxnouvelles fonctionnalités qui y sont rattachées,

veuillez contacter :

Mr Thierry TAMBY.

0590 82 48 35