Réseau Canopé Guadeloupe
Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques
Rue de la Documentation,
97139 Les Abymes
Tel : 05 90 82 48 33
Horaires : 
Lundi 14h - 17h30
Mardi au Vendredi 8h - 17h30

Qu'est-ce qu'un "Webdoc" ?

Connaissez-vous ce nouveau support numérique qu’est le Webdocumentaire ou webdoc ?

Le webdocumentaire est une narration et/ou un documentaire interactifs publiés pour le web. Il propose à l'internaute, qui y navigue comme bon lui semble, de s'informer sur le sujet traité au moyen de vidéos (courtes), d'enregistrements audio, de photos, de textes, d’interactions, etc. En fait, il s'agit ni plus ni moins d'une sorte de cd-rom interactif publié sur le web.

Les points forts du webdocumentaire ?

Contrairement au cd-rom interactif, il est gratuit et donc visible par le plus grand nombre. On peut également le mettre à jour on y ajoutant, par exemple, des séquences (sorte d’unités thématiques qui composent le webdocumentaire).

Qui plus est, les élèves peuvent participer à la réalisation d’un webdocumentaire !

Pour preuve, celui de la CLIS de Saint-Louis à Marie-Galante que nous vous encourageons vivement à découvrir. Ce Webdocumentaire raconte l’histoire d’un petit grain de sable, Cécé. 

 

 Il y a longtemps, Cécé est arrivé de Belle-Île en Mer et veut y retourner. Les élèves de la CLIS de l’école de Saint-Louis se proposent de l’aider. En échange, le grain de sable leur apprend à mieux connaître la ville de Saint-Louis. Ce fabuleux voyage permet tant à Cécé qu’aux élèves de retrouver l’estime d’eux-mêmes.

 

Comment naviguer dans ce webdocumentaire ?

 

 

Il compte au total 7 séquences. Une séquence est, à l’instar d’un chapitre de manuel, une unité thématique. Elle peut contenir à la fois des enregistrements audio, des images, une ou plusieurs séquences vidéo, des interactions, des textes, etc.  

 

 

 

 

 

 

 

Le webdocdémarre par une introduction d’environ 2 minutes qui débouche sur le menu d’accueil. Au passage, notez qu’il est possible de « Passer l’intro » en cliquant sur la flèche qui apparaît à droite de la séquence.

L’intro passée, 3 parcourss’offrent à vous :

- « Je m’appelle Cécé. Veux-tu connaître mon histoire ? » (séquences 1 à 7, c’est le parcours intégral)

- « Pars à la découverte de Saint-Louis » (séquences 2 à 3)

- «  Que sais-tu de l’héritage de Saint-Louis ? » (séquences 4 à 5)

Placez le pointeur de votre souris sur les différents éléments textuels et iconographiques qui s’affichent. Chaque fois qu’il prend la forme d’une main, cliquez et voyez, écoutez, ce qui se passe …

Sur ce, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon séjour à Saint-Louis en compagnie de Cécé !

Encore 2 petits conseils, préférez le navigateur « Firefox » et pensez à activer le son pour écouter …