Réseau Canopé Guadeloupe
Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques
Rue de la Documentation,
97139 Les Abymes
Tel : 05 90 82 48 33
Horaires : 
Lundi 14h - 17h30
Mardi au Vendredi 8h - 17h30

Move2Learn, Learn2Move

L'initiative Move2Learn, Learn2Move est lancée à l'occasion du 30ème anniversaire du programme Erasmus. Dans le cadre de cette initiative, les projets européens eTwinning auront la possibilité de participer à un concours et de gagner des billets pour des voyages vers d'autres pays du programme Erasmus +. L'objectif de l'initiative est que les jeunes vivent ce que signifie « vivre en Europe » et l'impact positif de l'Union européenne sur la vie des citoyens européens et de leurs voisins proches. En plus de découvrir d'autres cultures, les participants deviennent plus conscients de leur empreinte carbone car ils devront respecter un seuil maximal d'émissions de CO² pendant leur voyage et devront choisir leur moyen de transport en conséquence. Les participants auront le choix de voyager en groupe, en classe ou individuellement.

 

L'initiative Move2Learn, Learn2Move est ouverte aux projets européens eTwinning qui :

  • impliquent des élèves âgés de 16 ans ou plus au 31 décembre 2017,
  • ont été enregistrés entre le 1er janvier 2016 et le 30 mai 2017,
  • ont déposé une demande de label de qualité entre le 1er septembre 2016 et le 30 juin 2017.

 

La candidature à l'initiative Move2Learn, Learn2Move est ouverte du 20 mars 2017 au 30 juin 2017, via un formulaire de demande en ligne spécifique à remplir en même temps que le formulaire de candidature au label de qualité national.

 

Les candidats admissibles qui ont déjà soumis leur candidature pour le label de qualité sont autorisés à rouvrir le dossier en vue de compléter l'application spécifique Move2Learn, Learn2Move.

La sélection sera effectuée par la Commission européenne sur la base des critères d'attribution énoncés ci-dessous.

Les billets de voyage pour les gagnants seront exclusivement réservés et achetés par un prestataire de la Commission. Les gagnants ne doivent pas réserver eux-mêmes leurs billets, car les billets achetés séparément ne seront pas remboursés.

 

La sélection sera effectuée par pays en fonction du nombre de billets qui lui sont attribués (464 pour la France). Les projets seront évalués sur la base des critères suivants qui détermineront le total des points pour chaque projet :

1) Répondre aux six critères requis pour un label de qualité national, c'est-à-dire avoir atteint l'excellence dans les domaines suivants : (total : maximum 30 points)

  • Innovation pédagogique (maximum 5 points)
  • Intégration au programme scolaire (maximum 5 points)
  • Communication et échanges entre écoles partenaires (maximum 5 points)
  • Collaboration entre les écoles partenaires (maximum 5 points)
  • Utilisation de la technologie (maximum 5 points)
  • Résultats, impact et documentation (maximum 5 points)

2) Si la classe a (0 point) ou n'a jamais (5 points) voyagé à l'étranger comme une classe.

3) La mesure dans laquelle le projet et / ou le voyage en classe répondent à la dimension d'inclusion (5 points maximum)

4) Si les participants voyagent en groupe sous la forme d'un voyage en classe (1 point) ou chacun d'eux individuellement (0 point)

Les projets dont le score est inférieur à 21 points seront automatiquement rejetés.

 

Toutes les autres informations pratiques (durée des voyages, budget max, empreinte carbone, liste secondaire…) sont en ligne : https://www.etwinning.net/fr/pub/move2learn-learn2move/contest-rules.htm

Petit rappel : Qu'est-ce qu'E-twinning?