Accueil

Avec le site internet P(art)AGER, retrouvez les différents dispositifs disponibles en matière d’éducation artistique et culturelle pour la région Hauts de France.

Le chantier de l’éducation artistique et culturelle, et plus généralement celui de la démocratisation culturelle fait partie de ceux qui fédèrent les énergies et les volontarismes. Les initiatives en relevant, qu’elles soient portées par les services de l’État, par les collectivités territoriales ou par les structures culturelles, sont nombreuses et diversifiées en notre région des Hauts de France. Chacune d’entre elles contribue à favoriser le double objectif de démocratisation et de généralisation de l’accès à l’art et à la culture et privilégie la rencontre active et inventive avec la création vivante et avec le patrimoine.

P(art)AGER se veut le site qui informe des différentes offres disponibles en matière d’éducation artistique et culturelle et d’action culturelle et territoriale pour notre territoire. Il souhaite faciliter l’information de ses différents acteurs et usagers, en tenant compte de leurs différents degrés d’implication. Il souhaite également se tenir au plus près de l’actualité des différents programmes et dispositifs spécifiques, aussi est-il très régulièrement enrichi et réactualisé.

Si, actuellement, P(art)AGER présente pour l’essentiel les initiatives du ministère de la Culture et de la Communication (direction régionale des affaires culturelles des Hauts de France), du ministère de l’Éducation nationale (rectorat de l’académie de Lille, directions des services départementaux de l’Éducation nationale du Nord et du Pas-de-Calais), de CANOPÉ, académies de Lille et d’Amiens, du conseil régional Hauts de France, des conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais, il incorporera progressivement les propositions en provenance du rectorat de l’académie d’Amiens, des directions des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme, de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale des Hauts de France, de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt des Hauts de France, des communautés de communes et des communautés d’agglomération des Hauts de France la région. Il incorporera également les propositions élaborées par les institutions culturelles régionales.

Ainsi P(art)AGER pourra d’autant plus confirmer son rôle d’outil à destination de tous ceux qui estiment essentiel d’œuvrer à l’appropriation, par le plus grand nombre et dès le plus jeune âge, des faits artistiques et culturels.

Site : www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/.

© DRAC et SCÉRÉN/CRDP du Nord-Pas de Calais
2008-2013 - Tous droits réservés

Mentions légales

Site développé sous SPIP 1.9.2g
HTML valide