
La démarche, conforme aux programmes 2008, vise à permettre aux élèves d’identifier chaque type de problèmes et d’automatiser leur résolution. La programmation est organisée en itinéraires d’apprentissage, les séquences sont détaillées, des outils de référence pour les élèves sont proposés.
L’enseignement des mathématiques à l’école primaire fait l’objet d’une réflexion pédagogique et didactique renouvelée. Les programmes 2008 ont invité à repenser la place de la résolution de problèmes et la notion d’automatismes. Ils réaffirment l’importance de la progressivité des apprentissages, de l’acquisition d’automatismes, du lien entre mécanisme et compréhension profonde d’une opération. Ces notions sont au centre de la réflexion des auteurs de l’ouvrage Problèmes additifs et soustractifs CP-CE1.
Leur démarche, vise à mettre en place une pédagogie de la résolution de problèmes arithmétiques s’appuyant sur les représentations des élèves en fonction du type de problème.
C’est une démarche analogique qui doit :
La programmation proposée est organisée en itinéraires d’apprentissage, les séquences sont présentées en détail, des outils de référence pour les élèves sont construits, une « banque de problèmes » complète le dispositif.
au SCÉRÉN/CRDP Nord-Pas de Calais - 22€
sur SCEREN.COM, la librairie en ligne du CNDP - 22€