
De quelle manière peut-on amener les élèves d’une classe de 3e à progresser dans leur expression personnelle ? Comment peut-on les aider à s’exprimer de façon précise, plus pertinente et être à l’écoute de l’autre dans une activité de débat ? Comment leur apporter les outils de la communication indispensables au débat argumenté qui pourront être réinvestis dans différentes disciplines et, au-delà, tout au long de leur formation ?
Ces questions, abordées à travers le prisme des deux disciplines, EPS et lettres, sont à l’origine du travail réalisé au collège Albert Debeyre de Beuvry présenté dans ce site. Elles ont suffisamment nourri la réflexion pour engendrer une action menée conjointement dans le cadre d’un apprentissage du débat en classe de 3e.
Le socle commun de connaissances et de compétences engage à ce type de démarche et ce travail est très logiquement un essai d’opérationnalisation de l’un de ses items : « S’exprimer à l’oral » ; par conséquent, conformément à la philosophie instillée par ce même socle commun dans les démarches éducatives, les auteurs se sont attachés à croiser les apports respectifs de leurs deux disciplines.
Ce site propose un certain nombre de documents synthétiques permettant d’appréhender de manière globale l’action et les interactions entre les deux disciplines. Il présente aussi des éléments de contenus plus précis et des fiches outils qui permettent de saisir les enjeux qui se jouent au plus près des pratiques et au cœur de l’acte d’enseignement.