logos

Vous êtes ici : Bibliographies > Lecture et maîtrise de la langue à l’école

Cette sélection de documents a été réalisée par les documentalistes du SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais. Vous pouvez les emprunter dans les 5 médiathèques du réseau (voir les coordonnées, horaires, contacts). Vous pouvez aussi imprimer la bibliographie « La bibliographie du documentaliste : « Lecture et maîtrise de la langue à l’école » » (au format PDF).

autres ressources

5 séquences pour lire : « Charivari chez les p’tites poules » de Christian Jolibois au cycle 2

Bernard Couté

Pour aider l’élève à aborder la lecture d’albums complexes ou de courts récits illustrés. L’objectif est de rendre autonome l’enfant lecteur en fin de cycle. Un guide pédagogique est proposé à l’enseignant. 5 idées de séquences pédagogiques à mener en classe sont décrites. L’ouvrage comprend également 15 fiches de travail photocopiables destinées à l’élève. Charivari chez les P’tites Poules lève enfin le voile sur les origines du Chat Botté ! Cet album montre avec humour que, dans une société, l’ignorance, les superstitions et les préjugés des uns coexistent avec la générosité, le savoir et l’ouverture d’esprit des autres et qu’il arrive que les premiers rejoignent les seconds…

Retz, 48 p.- 2008


Emprunter
Vérifiez la disponibilité du document dans les médiathèques du SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais.

Ateliers de lecture : s’entraîner à la lecture

Jean-Jacques Toussaint

Destinées aux élèves de l’école élémentaire et du collège, 28 activités différentes, réparties en 5 catégories (visualiser, reconnaître, anticiper, mémoriser et interpréter) permettent d’améliorer leurs compétences de lecture. Après une présentation théorique de la lecture et des exercices proposés, l’enseignant peut construire de nouveaux entraînements, suivre les résultats de chaque élève et orienter individuellement leur travail.

SCÉRÉN-CRDP de l’académie de Grenoble.– réf. 380M039E – 1 cédérom + 1 notice.- 2007


Emprunter
Vérifiez la disponibilité du document dans les médiathèques du SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais :
- Arras, Calais, Dunkerque et Valenciennes
- Lille


Acheter
Cet ouvrage est aussi disponible en librairie. En savoir plus...

La littérature de jeunesse à l’école : pourquoi ? comment ?

Renée Léon

De moins en moins didactique et moralisatrice, la littérature de jeunesse est de plus en plus ouverte dans ses thèmes et dans son langage. Propose des pistes de travail permettant au professeur de mieux choisir les textes et de les exploiter en classe. Décrit des activités à mettre en place selon le type de livre (album de vie, conte ou récit d’aventures) et l’âge de l’élève.

Hachette éducation, Collection Profession enseignant, 223 p.- 2007


Emprunter
Vérifiez la disponibilité du document dans les médiathèques du SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais :
- Lille et Calais
- Arras

Le savoir-lire aujourd’hui : les méthodes de lecture et l’apprentissage de l’écrit

Gérard Chauveau

L’auteur nous invite à dépasser l’opposition désuète et fausse, pourtant remise récemment au goût du jour, entre « syllabistes » et « globalistes ». Le « bon sens » que chaque camp affiche cache une commune ignorance des travaux scientifiques récents sur la question de l’apprentissage de l’écrit (lecture-écriture). Après un rappel historique des méthodes de lecture, l’auteur analyse l’apprentissage de l’écrit et présente ce qu’est le savoir lire. Une description des fondements permettant d’élaborer les méthodes d’apprentissage de demain clôt l’étude.

Retz, Collection Petit forum, 135 p.- 2007


Emprunter
Vérifiez la disponibilité du document dans les médiathèques du SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais.

Lecture et technologies numériques

Claire Béliste, Jean-Michel Boucheix, Bruno de Cara

Synthèse de l’ONL des recherches et pratiques pédagogiques de la lecture sur écran, et de l’impact des technologies numériques sur les pratiques et sur l’enseignement de la lecture. La première partie traite de la psychologie et de l’ergonomie de la lecture sur écran. La deuxième partie traite des nouveaux types de textes créés par les technologies numériques. La troisième partie aborde la question de l’apprentissage de la lecture et de l’éventuel apport de l’ordinateur pour l’entraînement et l’aide aux apprentis-lecteurs. La quatrième partie propose une ouverture sur les centres et les programmes de recherche existant actuellement, au plan international, ainsi qu’une synthèse et des recommandations concrètes pour les enseignants utilisateurs des technologies numériques (TICE).

SCÉRÉN-CNDP, Collection Lectures en jeu.– réf. 755A2562 – 253 p.- 2007


Emprunter
Vérifiez la disponibilité du document dans les médiathèques du SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais.


Acheter
Cet ouvrage est aussi disponible en librairie. En savoir plus...

Lire écrire, un jeu d’enfant

Geneviève Roy

Élucider la complexité de la langue constitue un long travail minutieux et subtil qui se réalise d’autant mieux qu’il s’appuie sur elle. Classer, rapprocher, distinguer, opposer, transformer… toutes ces opérations sur le matériau linguistique organisent une connaissance progressive de la langue. En élaborant leur boîte à outils et en l’utilisant au quotidien, les élèves sont amenés à construire et à transférer leurs savoirs. Cet ouvrage est accompagné de séquences vidéo courtes accessibles sur Internet (http://www.crdp-poitiers.org/lire-ecrire).

SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes.– réf. 860B8459 – 124 p.- 2007


Emprunter
Vérifiez la disponibilité du document dans les médiathèques du SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais.


Acheter
Cet ouvrage est aussi disponible en librairie. En savoir plus...

Parcours CM2, cycle 3 : observation réfléchie de la langue

Richard Assuied, Danielle Buselli, Anne-Marie Ragot

De moins en moins didactique et moralisatrice, la littérature de jeunesse est de plus en plus ouverte dans ses thèmes et dans son langage. Propose des pistes de travail permettant au professeur de mieux choisir les textes et de les exploiter en classe. Décrit des activités à mettre en place selon le type de livre (album de vie, conte ou récit d’aventures) et l’âge de l’élève.

Hatier, Collection Parcours, 223 p.- 2007


Emprunter
Vérifiez la disponibilité du document dans les médiathèques du SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais :
- Atelier de lecture, grammaire, conjugaison, vocabulaire, pour écrire et pour lire
- Cahier de règles et d’exercices - grammaire, conjugaison, vocabulaire
-  [1]

Parcours littéraires et maîtrise de l’écrit : cycle 2

Anne Popet, Françoise Picot

Outil d’enseignement pour les élèves de cycle 2 non-lecteurs et lecteurs avec des séquences pour développer la compréhension d’œuvres littéraires relevant de genres différents (récit, conte, policier, BD). S’articule en cinq chapitres : rencontrer des personnages, exploiter des thèmes, appréhender les constructions narratives, aborder les différents genres, tisser des liens, découvrir un auteur-illustrateur.

Retz, Collection Pédagogie pratique, 264 p.- 2006


Emprunter
Vérifiez la disponibilité du document dans les médiathèques du SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais.

Projet lecteur : 11 parcours à travers la littérature de jeunesse - 8 à 12 ans

Jean-Bernard Schneider

Pour aider les enseignants à s’y retrouver parmi les 40 000 titres de littérature de jeunesse. Projet lecteur propose onze parcours autonomes à travers les formes et les genres de la littérature de jeunesse. Au sommaire : le point de vue, la nouvelle, le récit d’aventures, le policier, le récit de vie, le récit de voyage, le récit historique, le conte, la fable, le fantastique et la science-fiction.

Accès éditions, 272 p.- 2008


Emprunter
Vérifiez la disponibilité du document dans les médiathèques du SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais.

Stratégies pour lire au quotidien, apprendre à inférer

Annie Gorzegno, Claude Legrand, Patrick Virely

Cet ouvrage aide les enseignants à améliorer les compétences des élèves, conformément aux exigences des programmes et aux dernières recherches didactiques en la matière. Après expérimentations avec des élèves présentant différents troubles de lecture, d’écriture, ou des retards plus ou moins importants d’apprentissage, cette édition apporte des compléments adaptés. Le cédérom propose, sous forme téléchargeable, l’ensemble des textes par niveau à imprimer.

SCÉRÉN-CRDP de Bourgogne, Collection Au quotidien.- réf. 210B5211 & édition 2010 210B5212 - 175 p. + 1 cédérom.- 2008


Emprunter
Vérifiez la disponibilité du document dans les médiathèques du SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais.


Acheter
Cet ouvrage est aussi disponible en librairie. En savoir plus...