À noter > En novembre

Accueil du site > En novembre > Une école bienveillante

Une école bienveillante

Publié le : 2 novembre 2017 ; mis à jour le : 7 novembre 2017.

Le lien entre climat scolaire et réussite des élèves est aujourd’hui bien établi par la recherche internationale. Les conditions d’une école bienveillante favorisent l’un et l’autre. Pour l’enseignant, la bienveillance est une posture professionnelle soucieuse de penser et de travailler les obstacles susceptibles d’entraver la motivation scolaire. Comment construire une école bienveillante ? L’Atelier Canopé d’Arras propose à travers ses animations d’explorer deux pistes de travail.

L’évaluation positive

Pour améliorer l’efficacité des apprentissages et la confiance des élèves en eux-mêmes, il importe de faire évoluer les pratiques en matière d’évaluation des élèves. Il ne s’agit, en aucun cas, d’abaisser le niveau d’exigence, mais de faire de l’évaluation une démarche afin que l’élève se sente valorisé et encouragé à prendre confiance en ses capacités et puisse progresser.

Le vivre-ensemble

Développer le sentiment d’empathie, apaiser les tensions, focaliser son attention, maitriser ses émotions, autant de facteurs sur lesquels l’enseignant peut agir grâce aux pratiques corporelles de bien-être (gymnastique lente, sophrologie, yoga…) et grâce à la communication non violente.

TOUS LES RENDEZ-VOUS

– 29/11 à 13h30 | Un atelier yoga en classe ? (Arras) - COMPLET
– 29/11 à 13h30 | Calme et attentif à l’école… c’est possible ? (Arras) - COMPLET
– 29/11 à 13h30 | Favoriser la communication positive (Arras) - COMPLET
– 06/12 à 14h00 | L’évaluation positive en classe de maternelle (Arras)
– 06/12 à 14h30 | Écoute et bienveillance pour mieux communiquer (Arras).
– 13/12 à 14h00 | Comment mettre en œuvre un atelier yoga en classe ? (Saint-Omer) - COMPLET