Sites > Lille

Accueil du site > Centres > Lille > Retour sur... L’école et les bidonvilles

Retour sur... L’école et les bidonvilles

Publié le : 15 février 2018 ; mis à jour le : 23 février 2018.

Comment appréhender la diversité et accueillir les enfants et adolescents roms ?

Un événement en plusieurs temps forts à l’Atelier Canopé de Lille pour les enseignants susceptibles d’accueillir des enfants des bidonvilles dans leurs classes, les étudiants, les enseignants d’UPE2A, les personnels de service ou d’administration, d’écoles primaires, de collèges ou de lycées, les acteurs éducatifs des collectivités ou des associations…

  • Du 22 janvier au 9 février 2018 - Exposition

– Photos de Gonzague Cuvelier sur un bidonville du Faubourg de Béthune.
– Photos et médiation curative du CDERE / RomEurope.

  • Le 30 janvier 2018 - Journée professionnelle d’échanges et de rencontres : « Comment appréhender la diversité et accueillir les enfants et adolescents roms ? »

Ce séminaire à destination des professionnels de l’éducation pour renforcer les initiatives pédagogiques et outiller les acteurs de terrain, a été organisé par le CASNAV de Lille et Réseau Canopé.

– Projection du film Spartacus et Cassandra et rencontre avec Samuel Luret (scénariste du film) en présence de Spartacus Ursu.

Retrouvez le film disponible en streaming sur reseau-canope.fr (ici)

Découvrez le dossier pédagogique pour mieux cerner les enjeux de ce film (ici)

– Conférence « Combattre l’antitsiganisme et éduquer à la diversité ».

  • Le 31 janvier 2018 - Table ronde : « Rencontre avec le public tsigane »

Un après-midi pour aller à la rencontre du public tsigane, pour connaître les actions éducatives dans les bidonvilles et échanger avec les acteurs de terrain, organisé par le CASNAV de Lille et Réseau Canopé.

  • Du 30 janvier au 13 février - Cycle cinéma au Méliès, Villeneuve d’Ascq

Projections de films qui présentent tous des histoires de vie d’enfants roms :
– Romani street view, d’Olivier Pagani ;
– Le pendule de Costel , de Pilar Arcila ;
– Souvenirs d’un futur radieux, de José Vieira ;
– Moi, ma famille rom et Woody Allen, de Laura Halilovic.

Huit propositions pour apprendre la diversité et accueillir les élèves roms

À l’occasion de l’action L’école et les bidonvilles, le CASNAV de Lille a réalisé un document pédagogique qui propose aux enseignants des écoles, collèges et lycées, de disciplines variées, des pistes pédagogiques et des ressources. Elles ont pour ambition d’amener les élèves à prendre conscience de soi et d’autrui, s’informer, réfléchir, s’engager, développer une approche positive de la différence...
https://padlet.com/chantal_casterman/cdf3bsowqzix.

Retour en images