À noter > Actualités

Accueil du site > Actualités > LILLIAD : inauguration d’un nouveau service pour consulter les archives du (...)

LILLIAD : inauguration d’un nouveau service pour consulter les archives du dépôt légal de l’INA

Publié le : 26 mars 2018 ; mis à jour le : 26 mars 2018.

Dans le cadre d’une convention passée entre l’université de Lille et l’INA (Institut national de l’audiovisuel), LILLIAD et la Bibliothèque universitaire du site de Pont de Bois accueillent des postes de consultation des archives du dépôt légal de l’audiovisuel français.

Cette ressource peut intéresser, au delà de la communauté des étudiants et chercheurs de l’Université, les enseignants du second degré, qui pourront trouver là des sources de tout premier ordre pour préparer leurs cours, dans le cadre notamment de la sensibilisation aux médias.

L’INA assure en effet la conservation patrimoniale, la valorisation et la diffusion des programmes de télévision, radio et du web média français, dans le cadre de ses missions de dépôt légal. Les collections de l’INA constituent un fonds riche de 15 millions d’heures de télévision et de radio (chaînes publiques depuis 70 ans, Dépôt Légal de 24 chaînes de TV depuis juin 2008, et de 20 chaînes de radio). Ce fonds est en accroissement constant. Par ailleurs, les postes permettent l’accès aux archives de l’Internet (web média) : 14 500 sites web relevant de la communication audiovisuelle, sites de chaînes, etc, ainsi qu’à 34 000 titres de cinéma.

Les postes de consultation sont accessibles sur accréditation, comme toute source de dépôt légal, dans le cadre de la réglementation en vigueur. Les lecteurs extérieurs à la communauté universitaire peuvent s’inscrire gratuitement dans nos établissements à des fins de recherche personnelle, pour consulter les documents sur place. L’inscription donnant droit à d’autres services (emprunt notamment) est payante (34 €).

LILLIAD organise le 6 avril une soirée de lancement de ce nouveau service, au cours de laquelle le fonds sera présenté au travers de l’usage qu’en font quelques chercheurs lillois.

Voici le lien vers le formulaire d’inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-lancement-du-service-de-postes-de-consultation-multimedia-ina-43476542509.