Publié le 15 mai 2012, par Christine Lagarde
Qui participe ?
Tous les élèves de l’académie de la maternelle au lycée, de l’enseignement public, privé et agricole, qui réalisent un journal « papier » ou « en ligne » dans le courant de l’année scolaire.
Les journaux participants sont répartis dans 4 catégories, identiques au niveau national et académique :
« École » : école maternelle, élémentaire, primaire, REP
« Collège » : Collège, SEGPA, 3e DP
« Lycée » : Lycée d’enseignement général, lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel, lycée agricole, CFA
« Autres établissements » : EREA, IME, IMP, UPI, classe d’hôpital ou d’établissement pénitentiaire, maison rurale…
Depuis cette année 2011-2012, une section « Journaux en ligne » est créée en plus de la section « journaux papiers » aux deux niveaux, académique et national.
Comment participer ?
L’inscription se fait au niveau académique. Le délégué académique à l’action culturelle du rectorat adresse en début d’année scolaire un courrier à toutes les écoles et établissements pour les informer de ce concours et les inviter à s’y inscrire.
Pour les journaux « papier » :
il faut choisir un numéro de votre journal, réalisé dans l’année scolaire en cours et remplir un formulaire d’identification
il faut ensuite envoyer le tout avant une date déterminée par les organisateurs du concours au niveau local (le CRDP de Limoges pour l’académie)
Pour les journaux « en ligne »
il faut également remplir un formulaire d’identification. A noter que le CRDP de l’académie de Limoges propose aux écoles et établissements une plate-forme de blogs blogs en classe qui peut être utilisée pour réaliser un journal en ligne.
Calendrier
Le jury académique se réunit dans la première quinzaine d’avril
Le jury national se réunit en mai
La remise des prix du concours national a lieu fin mai à Paris.
Le jury adresse une fiche conseil à tous les participants à l’issue du concours pour leur dire ce qui leur a plu et leur donner quelques conseils pour évoluer.
Les journaux en ligne
Ils traitent de l’actualité au sens large (actualité personnelle, actualité de la classe ou de l’établissement, actualité locale, actualité nationale et internationale).
Leur contenu doit avoir été actualisé dans le courant de l’année scolaire en cours.
Internet étant un support multimédia, les publications peuvent exploiter toutes les possibilités existantes (y compris des éléments sonores, visuels et audiovisuels). Web radios et web télés ne sont pas concernées par ce concours pour lequel l’écrit est la forme d’expression prépondérante.
Ces journaux en ligne peuvent être hébergés sur différentes plate-formes : blog, ENT, site d’établissement, site spécifique, système de publication automatisée (SPIP, Joomla, …) mais n’exclut pas d’autres outils de productions en ligne qui répondent aux caractéristiques énumérées plus haut.
Les fichiers PDF en ligne relèvent de la catégorie des journaux papiers. Ils doivent donc être adressés imprimés au nombre d’exemplaires demandés par l’organisation du concours académique.
Comment s’effectue la sélection ?
Les journaux participants sont sélectionnés selon les critères suivants, identiques aux niveaux national et académique :
Journaux « papier » :
qualités rédactionnelles : contenu, style, analyse / réflexion
qualités visuelles : maquette et mise en pages, création graphique, illustrations
identité du journal : personnalité et originalité
responsabilité : signature des articles, identification et respect des sources, mentions obligatoires
nature du projet : liberté d’expression des élèves, démarche d’élaboration, citoyenneté, place dans la vie de l’établissement, prise en compte des lecteurs
Journaux « en ligne » :
navigation : esthétique général, lisibilité, attractivité, clarté de l’arborescence, rubriquage
contenu : intérêt et diversité des sujets, qualités rédactionnelles, analyse / réflexion, illustrations, pertinence des liens, enrichissement multimédia, fréquence d’actualisation
identité du journal : personnalité et originalité, présence ou possibilité de commentaires
responsabilité : signature des articles, identification et respect des sources, mentions obligatoires
nature du projet : liberté d’expression des élèves, démarche d’élaboration, citoyenneté, place dans la vie de l’établissement, prise en compte des lecteurs
C’est la Fondation Varenne en partenariat avec le Clemi et l’association Jets d’encre qui propose ce
concours à toutes les écoles et établissements français dans et hors de l’hexagone.
Le CRDP du Limousin travaille avec le délégué académique à l’action culturelle pour mettre en place le prix Alexandre Varenne - concours national de journaux scolaires et lycéens.
Centre Régional de Documentation Pédagogique du Limousin
Académie de Limoges
5 allée Alfred Leroux - 87000 Limoges - France
Adresse postale :
13 rue François Chénieux - CS 13123 - 87031 Limoges Cedex 1
Tél : +33 (0)5 87 50 46 50 - Fax : +33 (0)5 87 50 46 51
crdp ac-limoges.fr